Sur quels sentiers de randonnée faire du trail en France
S’il faut bien trouver un avantage au coronavirus et à l’annulation des grands trails, c’est que les élites nous ont fait découvrir la possibilité de pratiquer notre sport autrement. François D’Haene l’avait un peu fait avec ses projets outre Atlantique, mais ça restait fort conceptuel. Grégoire Curmer, Baptiste Robin et Martin Kern dans les Alpes, Xavier Thévenard en Corse, Erik Clavery dans les Pyrénées… Tous nous ont vendu du rêve et ont pu générer quelques vocations au niveau des randonnées. Surtout qu’on ne sait pas totalement quand la vie d’avant reviendra… Alors, où partir en randonnée en France ? La liste n’est bien sûr pas exhaustive, et on aura bien sûr l’occasion de faire une suite
1- Le Graal corse
Popularisé par le film les Randonneurs, le GR20 est peut-être à la randonnée ce que l’UTMB est au trail ou ce que le marathon de New York est à la course à pied, une sorte de rêve. 180Km à partir en général entre 10 et 15 jours en été de préférence, le GR20 fait découvrir une biodiversité, des paysages à couper le souffle, des odeurs et une luminosité que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ce n’est pas pour rien qu’on en parle souvent comme d’un des plus beaux sentiers d’Europe.
2- La traversée des Alpes, mais pas seulement.
François D’Haene, puis Grégoire Curmer, nous ont fait découvrir, puis redécouvrir le GR5. Eux avaient fait la portion allant de Chamonix à Briançon, mais le GR5, c’est bien plus que cela. En effet, pour sa partie en France (puisqu’il va jusqu’à la mer du nord), il fait 1200km (410 dans les Vosges, 270 dans le Jura et 620 dans les Alpes). Rien que pour la partie alpine, vous passerez sur le Léman, dans la Vanoise, le Queyras, le Mercantour et finirez sur les plages de la Méditerranée.
3- Un petit tour dans les Calanques
Un peu plus court que les deux premiers, puisqu’il fait 25km, le GR98-51 est une randonnée qui se fait dans les Calanques entre Marseille et Cassis. Une eau transparente, des criques sauvages, la plus haute falaise d’Europe (le Cap Canaille et ses 363m), des paysages uniques… Attention aux coups de soleil cependant !
4- Un petit tour entre Banuyls et Hendaye
Le GR10 était relativement sous-côté et a un peu été remis sur le devant de la scène avec le record battu par Erik Clavery l’été dernier. Il a parcouru les 900km en moins de 12 jours… Ce serait difficile de vous recommander une partie plus qu’une autre, tant c’est affaire de goût personnel… La Rhune est quand même à voir.
5- Vous avez toujours rêvé d’être un douanier ?
Alors partez en Bretagne pour faire le GR34, également connu sous le nom du sentier des douaniers. Du haut de ses 1800km, il vous fera découvrir Saint Malo, la forêt de Brocéliande, la pointe du Finistère, le Mont Saint Michel ou le Barrage d’Arzal, la baie de Saint Brieuc ou encore le Cap Fréhel… Et que dire de la côte de Granit rose…
6- Le chemin de Stevenson
Il s’agit ici du GR70, qui vous fera découvrir les le Gévaudan, le Mont Lozère, et enfin les Cévennes. Vous vous trouverez dans une espèce de rencontre improbable entre les Higlands Ecossais et Campagne chinoise. Elle est plutôt à faire au printemps et peut constituer une bonne première, dans la mesure où elle ne présente pas de difficulté en particulier.
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Toute l’actualité trail du jeudi 30janvier
- Trail : où courir en France ?
- En attendant la reprise : les 10 plus beaux ultra trails d’Europe
- Trail : les 10 plus belles courses au monde
- Marseille : comment choisir ses chaussures de trail pour courir dans les calanques ?