Résultat PTL
L’équipe AlpXexperience est la première équipe à finir la PTL 2024
résultat PTL
Partie de Chamonix ce lundi matin, la PTL, acronyme de la P’tite Trotte à Léon est l’épreuve la plus originale de la semaine. En effet, elle constitue le plus grand tour du Mont Blanc à boucler, le tout en un maximum de 151 heures.
Pourquoi ne fait-elle pas partie des finales ? parce que peu de courses permettent de s’y qualifier d’une part, et parce que les sélections des participants se fait sur dossier uniquement. La course fait 296km pour 24 000m de dénivelé positif. Il est à noter que son parcours change chaque année ; cette année, les participants passent par le col du Brévent, Vallorcines, le Col de Balme, Trient, Champex Lac, Catogne, Orsières, Mauvoisin, le Col de la crète Sèche, le Refuge Bertone, Courmayeur, le Col des Chavannes, Le refuge de la Gittaz, Les Contamines et Les Houches… Bref, ça crapahute sévère.
Le terrain n’est pas balisé, est souvent très accidenté et va plus souvent ressembler à de l’alpinisme qu’à du trail. On se rappelle qu’un accident mortel avait malheureusement eu lieu récemment en tout début de course ; fort heureusement, pour le moment, tout se passe bien. Et hormis une petite polémique balancée sur les réseaux sociaux selon laquelle une équipe tricherait et s’en vanterait (on attend toujours les preuves).
Résultat PTL 2024
En théorie, la PTL n’a pas de classement, l’essentiel étant ailleurs. On peut être ou ne pas être d’accord avec cet aspect de la course, ce n’est pas vraiment le sujet ; en revanche, nous évoquerons cependant le fait que la victoire (même symbolique) est revenue à l’équipe suisse AlpXexperience, constituée des frères Candide et Jules-Henri Gabioud. Passés sous la barre des cent heures (avec plus de 30km d’avance sur leurs poursuivants), ils en sont déjà à leur troisième victoire. Qui sont-ils ?
Candide Gabioud a un profil assez polyvalent, puisqu’il enregistre des performances sur bien des types de distance.
A titre d’exemple, il fait Top 15 au 90km du mont Blanc en 2016, top 20 à la TDS en 2017, 66ème à l’UTMB en 2018, 3ème à la PTL en 2019, 1er à la PTL en 2021, top 25 au trail de Bourbon en 2021, vainqueur de la PTL en 2022 (il a enchaîné avec une 8ème place au Tor des Géants deux semaines plus tard), top 15 au Trail Andorra 100 by UTMB en 2023, 4ème au Tor des Glaciers en 2023, et 3ème de l’Eiger Ultra trail by ITMB en juillet dernier (format 257km).
Quant à Jules-Henri, il a un peu moins de courses à son actif, mais c’est pas mal non plus.
Top 10 à l’ecotrail de Madère en 2016, 2ème au Trial verbier saint Bernard en 2018, 3ème à la PTL en 2019, Premier en 2021 (qu’il enchaîne avec une victoire sur le Tor des Géants deux semaines après), en 2022 également, 5ème au tor des Géants en 2023, puis top 25 au Restonica Trail by UTMB et 3ème également à l’Eiger ultra trail by UTMB (le 257km).
Il est enfin intéressant de constater le caractère cosmopolite du top 5, puisqu’on y retrouve des suisses, des autrichiens, des australiens, des chinois et des belges (en plus une équipe qui vient de chez moi, j’en profite pour embrasser et féliciter fort les esneutois célestes).
Lire aussi
- Direct : la PTL est partie ce matin !
- Petite Trotte à Léon : la première course de l’UTMB démarre à 8h ce lundi 26 août
- Décès sur l’une des courses de l’UTMB : un mort sur la PTL
Lire encore
- Tor des Géants en direct : à mi-course, Russi Jonas, Jules Gabioud et Luca Papi sont devant
- Toutes les modalités et conditions d’inscription à l’UTMB 2024
Lire tout
- CCC en direct : à mi course, deux américains sont devant (Adam Peterman et Hayden Hawks)
- Kilian Jornet est à Chamonix (en plein UTMB)
- Live : comment suivre la CCC en direct
- Les favoris de la CCC
- Le kit canicule pour l’UTMB : tout ce que vous devez savoir
- Les favoris de la CCC : ça veut se jouer entre Petter Engdahl et Hayden Hawks
- Résultat OCC : victoire de Miao Yao
- Résultat OCC : victoire de Eli Hemming
- Les segments Strava de l’UTMB 2024
- Vous n’avez pas les moyens d’acheter la Garmin Fenix 8 ? Attendez la Garmin Fenix E !