u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail résultats trails

Résultat Diagonale des Fous : victoire de Mathieu Blanchard en 23h25

11 mars 2025
dans résultats trails
résultat diagonale des fous

Résultat Diagonale des Fous
Mathieu Blanchard remporte la Diagonale des Fous en 23h25minutes et 2 secondes.


résultat diagonale des fous

⌚ chaussure Hoka Skyward X 🔥
🔥⚡chaussure de running ❤️⚡

🗻 disponible sur i-run 🗻
👉🏃💪 chaussure Hoka Skyward X⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT





résultat diagonale des fous 2024

Il l’a fait ! Alors que tous les voyants n’étaient pas au vert (de son propre aveu), Mathieu Blanchard a réussi son pari et a atteint son objectif principal pour 2024. Il s’impose pour cette 32ème diagonale des fous en23h25. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a géré avec une main de maître.

Sommaire

Toggle
  • Résultat Diagonale des Fous Mathieu Blanchard remporte la Diagonale des Fous en 23h25minutes et 2 secondes.
    • résultat diagonale des fous 2024
      • Analyse de la victoire de Mathieu Blanchard
    • Lire aussi
    • Lire encore

En début de soirée/nuit, soit après une trentaine de kilomètres de course, Mathieu Blanchard était déjà aux avant-postes, suivi par Ben Dhiman. C’était assez drôle, puisque voyant Mathieu assis occupé à manger, Ben est reparti de suite pour sortir en premier. Dans le jargon, on appelle ça la formule OFFENSIVE !

Après 88km, Mathieu Blanchard a franchi Marla en compagnie de JP Tschumi. Les deux hommes ont commencé à faire un bout de chemin ensemble, et on se prenait à rêver d’une arrivée à la D’Haene/Girondel ou Pommeret/Jung. Ils ont franchi le Sentier Scout, Aurère, la Passerelle d’Oussy.

On allait alors attaquer le Maido, juge de paix par excellente de la diagonale des fous. Mathieu Blanchard a commencé à prendre un peu d’avance, avec un peu moins d’une minutes au milieu de la montée. A la fin de la montée, il avait trois minutes d’avance. C’est également au Maido qu’Aurélien Dunand Pallaz a dû se résoudre à abandonner, épuisé par cette partie absolument horrible de la course.

A la fin de la descente du Maïdo, Mathieu avait six minutes d’avance sur JP Tschumi. Et si, de son propre aveu, sa lucidité était mise à rude épreuve, il était chaud patate ! A la possession (après 155km de course), l’avance de Mathieu Blanchard sur JP Tschumi était de douze minutes. Au niveau de Grande Chaloupe (km163), son avance dépassait les 20 minutes. Autant dire que ça commençait à sentir sacrément bon !

Mathieu termine donc premier en 23h25 . A titre de comparaison par rapport aux autres éditions, Aurélien Dunand-Pallaz avait mis 23h21 en 2023, Benat Marmissolle avait mis 23h14 en 2022, Daniel Jung et Ludovic Pommeret avaient mis 23h02 en 2021, Grégoire Curmer avait mis 23h33 en 2019, Benoît Girondel et François d’Haene avaient mis 23h18 en 2018 et Benoît Girondel avait mis 23h53.

Analyse de la victoire de Mathieu Blanchard

Cette diagonale nous a livré quelques enseignements assez intéressants capables d’inspirer tant les amateurs que les professionnels.

D’abord, ce qui revient, c’est la capacité de résilience. Pour Mathieu Blanchard, qui est revenu après un UTMB raté. Pour Ben Dhiman, qui l’a employé après le Maido, et pour Germain Grangier (dont on ne sait pas s’il sera en mesure d’aller au bout à l’heure où nous écrivons ces lignes). La résilience, ça permet de savoir toujours rebondir, et ces différents athlètes nous ont montré que c’était peut-être LA compétence principale à développer pour performer en ultra.

En deuxième lieu, difficile de ne pas s’incliner devant le pari de Mathieu Blanchard. Car c’était courageux de sa part d’affirmer dès le début de l’année que la diagonale était son objectif (face au mastodonte UTMB). En n’allant pas au bout du tour du Mont Blanc, la pression était importante et il se savait attendu au tournant. En affirmant faire de la diagonale une priorité par rapport à l’UTMB, il a contribué à rappeler que l’épicentre de la planète trail n’était pas qu’à Chamonix.

Au niveau de la stratégie, et même si la diagonale force un peu plus à cela, Mathieu Blanchard est allé à rebrousse poil de ce qu’il avait fait à l’UTMB, et ça lui a réussi. Plutôt que de partir comme un sanglier, il a attendu, est resté tranquille jusqu’au Maido, où il a commencé à envoyer du pâté.

Enfin, difficile de ne pas évoquer Aurélien Dunand-Pallaz. Le savoyard avait à cœur de se rattraper après un UTMB raté, et la manière dont il a terminé après le Maido faisait de la peine. Tout ce qu’il réussissait à dire, c’était « je veux retrouver mes proches ». On lui apporte tout notre soutien et on l’encourage pour la suite. Car si 2024 n’était peut-être pas top, il ne faut pas oublier à quel point il a tout explosé en 2023. Il reviendra plus fort l’année prochaine, c’est une certitude.

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT RUNNING
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire aussi

  • Après son abandon sur l’UTMB, Mathieu Blanchard est incertain pour la Diagonale des Fous
  • Mathieu Blanchard essaie encore d’expliquer son abandon sur l’UTMB
  • Mathieu Blanchard pourra-t-il remporter l’UTMB cette année ?
  • On avait presque cru que Mathieu Blanchard ne serait pas sur l’UTMB : puis non
  • Qui est Mathieu Blanchard ?

Lire encore

  • Direct : Mathieu Blanchard est à 20 km de la victoire sur la Diagonale des Fous
  • François D’Haene annonce qu’il reviendra pour une 5e victoire à la Diagonale des Fous
  • Diagonale des Fous en direct : Mathieu Blanchard a 6 minutes d’avance et il reste 35 km de course
  • Diagonale des Fous en direct : Jean-Philippe Tschumi et Matthieu Blanchard se tirent la bourre dans Mafate
  • Bilan de la nuit sur la Diagonale des Fous : Mathieu Blanchard leader de la course, pas d’abandons chez les favoris
  • Le “coup de bluff” de Mathieu Blanchard : en tête après 7h42 de course sur la Diagonale des Fous
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT RUNNING
SUR I-RUN
MAINTENANT





Tags: traildiagonale des foushommesrésultat diagonale des fousdiagonaleMathieu BlanchardDiagonale des Fous 2024Diagonale des Fous en direct
Article précédent

Les liens pour suivre l’arrivée de la Diagonale des Fous en direct

Articles suivant

La résilience de Mathieu Blanchard sur la Diagonale des Fous

Lire aussi ces Articles

résultat arc of attrition
résultats trails

Résultat Arc of Attrition 2026 : victoire de Hugh Tibbs, le Français Julien Pasquier cinquième

par admin
24 janvier 2026
10 km montmartre
résultats trails

Résultat 10 km de Montmartre : victoire de Gabriel Briand en 31′16″

par admin
18 janvier 2026
Résultat Trail des Lumières de la Muzelle 2026
résultats trails

Mathieu Blanchard termine quatrième du 21 km du Trail des Lumières de la Muzelle

par admin
17 janvier 2026
résultat spine race 2026
résultats trails

Résultat Spine Race : victoire de Sébastien Raichon en 95:43:47

par admin
15 janvier 2026
maryline nakache
résultats trails

Maryline Nakache s’impose au scratch devant les hommes sur le Marathon des Sables Ultra

par admin
13 janvier 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Barkley en direct

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (16 989)
    • Actu Trail (12 858)
      • EDITO (2 886)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (145)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 159)
      • Santé (757)
  • Equipement (2 528)
    • Chaussure Trail (743)
    • GPS (873)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Salomon EcoTrail Paris Automne : les organisateurs restent toujours bien mystérieux quant à leur deuxième EcoTrail.
  • Diagonale des Fous : Cilaos assure ne jamais avoir demandé à quitter le Grand Raid
  • GPS à droite ou à gauche : sur quel poignet faut-il porter sa montre de trail aujourd’hui
  • Ski-alpinisme aux JO : pourquoi ça ne va pas
  • À quelle vitesse court-on vraiment en trail
  • Entrainement : faut-il mieux faire de la musculation ou du renforcement musculaire quand on fait du trail ?
  • Montre Meta : date de sortie, prix, fonctionnalités… ce que l’on sait vraiment
  • Certains randonneurs sont beaucoup plus rapides que les traileurs
  • La peur de prendre un dossard..
  • Garmin et Strava tremblent : Facebook va sortir une montre GPS

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer