u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail résultats trails

Résultat du 170 km de l’Ultra 01 : Michaël Rétaux s’impose avec plus de deux heures d’avance

28 juillet 2026
dans résultats trails
Résultat Ultra 01 : Michaël Rétaux remporte le 170 km et décroche son billet pour Tahiti

Michaël Rétaux remporte le 170 km et décroche son billet pour Tahiti

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



🎧 Résultat du 170 km de l’Ultra 01 : victoire de Michaël Rétaux en 22 h 10 min 15 s

Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:48

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 Résultat du 170 km de l’Ultra 01 : victoire de Michaël Rétaux en 22 h 10 min 15 s
  • Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run
  • Résultat du 170 km de l’Ultra 01 année 2026, hommes
    • Pour son deuxième 100 miles seulement, le Jurassien Michaël Rétaux franchit un cap
    • Pourquoi cette victoire marque un tournant dans sa carrière
    • Une préparation qui a porté ses fruits
    • Une qualification pour Tahiti en récompense
    • Une nouvelle aventure commence
  • Résultat du 170 km de l’Ultra 01 année 2026, femmes : Marlène Maisonneuve conserve son titre 
  • Lire aussi

Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run

lien affilié sans partenariat avec Casquette Verte

montre Garmin Fenix 8 AMOLED Sapphire Titane

100 euros remboursés

 

100 euros remboursés
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Résultat du 170 km de l’Ultra 01 année 2026, hommes

Pour son deuxième 100 miles seulement, le Jurassien Michaël Rétaux franchit un cap

Il n’avait encore jamais vraiment eu l’occasion de savoir s’il était taillé pour les très longues distances. Ce doute appartient désormais au passé.

Vainqueur du 170 km du Tiger Balm Ultra 01 en 22 h 10 min 15 s, Michaël Rétaux a réalisé une véritable démonstration en devançant Yohan Nezan de plus de deux heures. Une performance qui lui offre également sa qualification pour la finale de la Ligue Ultra, disputée en octobre prochain à Tahiti.

Pourquoi cette victoire marque un tournant dans sa carrière

Jusqu’à présent, Michaël Rétaux s’était surtout illustré sur des formats compris entre 30 et 80 kilomètres.

Son unique expérience sur un 100 miles remontait à l’Ultra Trail des Montagnes du Jura 2024. Une course dont il gardait un souvenir particulièrement difficile, reconnaissant avoir vécu les cinquante derniers kilomètres comme une véritable épreuve.

Cette fois, tout a changé.

Sur les 170 kilomètres et 9 000 mètres de dénivelé positif de l’Ultra 01, le Jurassien n’a pas seulement terminé : il a dominé la course de bout en bout pour décrocher la plus belle victoire de sa carrière.

Une préparation qui a porté ses fruits

Ce succès ne doit rien au hasard.

Avant son grand objectif de l’année, Michaël Rétaux avait déjà montré une excellente condition en montant à deux reprises sur la troisième marche du podium, lors de l’Intégrale des Crêtes du Trail du Ventoux (70 km) puis du Trail Trait de Morbier (42 km), avant de s’imposer sur le Trail de la Vallée du Tacon (15 km).

Pour préparer l’Ultra 01, il avait suivi un programme particulièrement exigeant élaboré par son entraîneur et ami Samuel Martel.

Malgré cette préparation, l’incertitude demeurait. C’était seulement son deuxième 100 miles et la première fois qu’il affrontait un tel volume de dénivelé positif.

Le verdict est désormais sans appel.

Une qualification pour Tahiti en récompense

En plus de la victoire, Michaël Rétaux décroche son billet pour la finale de la Ligue Ultra qui se déroulera à Tahiti.

Une récompense qui revêt une dimension particulière puisque le traileur de 44 ans confie n’avoir encore jamais pris l’avion.

Cette qualification représente également une étape supplémentaire vers un autre rêve : participer un jour à la Diagonale des Fous, sur l’île de La Réunion.

« C’est avant tout une victoire collective »

À l’arrivée, Michaël Rétaux a tenu à partager son succès avec ceux qui l’ont accompagné tout au long de sa préparation.

Il a notamment remercié son épouse, ses parents, ses enfants ainsi que son entraîneur Samuel Martel, rappelant que cette victoire est avant tout celle d’une équipe et de tous ceux qui l’ont soutenu.

Une nouvelle aventure commence

Cette victoire pourrait également changer sa vie en dehors des sentiers.

Le Jurassien a récemment quitté son précédent emploi afin de trouver un poste dans le secteur du sport outdoor. Avec son entraîneur, il a également créé l’association Team Trail Performance, dont l’objectif est de trouver des partenaires pour accompagner leurs futurs projets sportifs, à commencer par la finale de la Ligue Ultra à Tahiti.

À 44 ans, Michaël Rétaux semble avoir trouvé un nouveau terrain d’expression sur les très longues distances.

Résultat du 170 km de l’Ultra 01 année 2026, femmes : Marlène Maisonneuve conserve son titre 

Chez les féminines, Marlène Maisonneuve s’est imposée pour la deuxième année consécutive en 28 h 46 min 27 s.

Elle devance Axelle Piot de près de trois heures et confirme son statut de spécialiste de l’Ultra 01. Déjà lauréate de la première finale de la Ligue Ultra organisée à Moorea fin 2025, elle sera de nouveau une sérieuse prétendante au titre lors de la finale à Tahiti.

 

Lire aussi

 

  • La championne de trail Blandine L’Hirondel ne voulait faire qu’une sortie longue… elle remporte finalement l’UltrAriège au scratch
  • Résultat Montée du Nid d’Aigle : Baptiste Chassagne se rassure avant l’UTMB, Antonio Martinez s’impose
  • INCROYABLE : Zakaria Hogga, c’est son premier ultra et il remporte déjà un trail majeur, l’UT4M 180 Xtrem
  • Résultat Hardrock 100 : à 51 ans, le Français Ludovic Pommeret remporte pour la 3e fois consécutive le trail le plus dur des États-Unis
Axelle Anne, fondatrice de u-TrailAuteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondé de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribué à faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dérives du trail.
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: Résultat Ultra 01auteur : Axelle AnneMichaël Rétaux
Article précédent

Chamonix : pourquoi l’UTMB est-il devenu le bouc émissaire des politiques, des médias, des ecolo… et de tout le monde

Articles suivant

L’UT4M : quel est le plus beau ET le plus difficile des 4 massifs

Lire aussi ces Articles

résultat metis trail 2026
résultats trails

Grand Raid de La Réunion : une femme termine 3e au scratch du Métis Trail… pendant que le vainqueur est son compagnon

par admin
17 octobre 2026
Hugo Deck et Ruth Croft, vainqueurs de la Diagonale des Fous 2026 chez les hommes et les femmes. © Grand Raid de La Réunion
résultats trails

Résultats Diagonale des Fous 2026 : Hugo Deck et Ruth Croft s’imposent, le classement hommes et femmes

par admin
17 octobre 2026
Résultat Trail de Bourbon 2026 – Grand Raid de La Réunion : Alexandre Dépêche s’impose en 13 h 49 min 56 s
résultats trails

Résultat Trail de Bourbon 2026 – Grand Raid de La Réunion : Alexandre Dépêche s’impose en 13 h 49 min 56 s

par admin
17 octobre 2026
Hugo Deck remporte la Diagonale des Fous 2026
résultats trails

Résultat Diagonale des Fous 2026 : Hugo Deck s’impose dès sa première participation en 22 h 54 min 19 s

par admin
16 octobre 2026
Florian Bernabeu-Seguy remporte la Mascareignes 2026 en 8 h 13 min 32 s
résultats trails

Grand Raid de la Réunion : Florian Bernabeu-Seguy remporte la Mascareignes 2026 en 8 h 13 min 32 s

par admin
16 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (19 376)
    • Actu Trail (15 159)
      • EDITO (3 551)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (180)
      • résultats trails (788)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 772)
    • Chaussure Trail (827)
    • GPS (1 000)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Judicaël Sautron fait la fierté de La Réunion
  • Voici le lien pour regarder la vidéo du Festival des Templiers en direct
  • Grand Raid de La Réunion : les organisateurs de la Diagonale des Fous ont invisibilisé la course de Ruth Croft
  • Courtney Dauwalter vise les 2 h 37 sur marathon pour se qualifier aux sélections olympiques de 2028 et envisage un Ironman en 2027
  • Après le chaos du samedi, la Ville de Marseille annule ce dimanche l’évènement sportif et militant « la Course pour la mémoire »
  • Grand Raid de La Réunion : une femme termine 3e au scratch du Métis Trail… pendant que le vainqueur est son compagnon
  • L’hypocrisie du dopage dans le trail : « Un coureur bien organisé, qui suit rigoureusement un protocole micro EPO, passera tranquillement sous les radars »
  • Hugo Deck : nouveau chouchou du trail français
  • Résultat Casquette Verte au Cappadocia Ultra-Trail 2026 : Alexandre Boucheix termine 2e en 11 h 28 min 49 s
  • Après avoir parcouru 164 km : pourquoi Vincent Esmiol a-t-il abandonné à seulement 16 km de l’arrivée de la Diagonale des Fous

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer