Résultat CCC 2023
Jonathan Albon remporte la 2023 en 10:14:25
résultat CCC – Après un début de semaine compliqué pour la météo, le soleil revient pour les finales de l’UTMB World Series 2023.
Après l’OCC hier qui a vu la consécration de Stian Angermund (oh, quelle surprise), c’était aujourd’hui la finale du 100K avec la CCC, acronyme de Courmayeur-Champex-Chamonix. Et dire que le plateau était relevé tenait plutôt de l’euphémisme.
résultat CCC 2023
Au premier pointage (9ème km et déjà 1400m de D+ avalés) à la tête de la Tronche, on retrouve en tête Seth Ruhling, Jiasheng Shen, Thibaut Baronian, Dakota Jones et Simon Gosselin. Andreas Reiterer n’est pas loin.
Alors que le balcon qui longe le massif du Mont Blanc avant Arnouvaz (km25) touche à sa fin, les coureurs vont s’attaquer à la plus grosse ascension de la CCC, celle qui en fait trembler beaucoup, à savoir le Grand Col Ferret. Jiasheng Shen et Dakota Jones le passent en tête et se tiennent dans un mouchoir de poche. Thibaut est en troisième position.
On arrive à la moitié de la descente vers Champex, plus précisément à la Fouly (km 40). Jiasheng Shen est en tête et affiche pour le moment un état de forme impressionnant. Dakota Jones est à deux minutes, Andreas Reiterer à 3 minutes. Jon Albon, Thibaut Baronian et Seth Ruhling sont en embuscade.
Le ravito de Champex, qui sonne aussi le passage de la mi-course, va faire un peu de casse ; Shen passe en tête avec 6 minutes d’avance sur Dakota Jones et 11 minutes sur Albon et Reiterer. Thibaut Baronian arrive à Champex avec 22 minutes de retard et malheureusement, il va devoir en rester là (vraisemblablement pour des problèmes d’estomac). Ça fait mal au coeur pour lui car on sait qu’il avait à coeur de briller après une édition 2022 où il avait dû jeter l’éponge. On pense à toi Thibaut, et on t’envoie toutes les ondes positives possibles.
A la mi-course, chez les hommes, on retrouve dans le top 3 Jiasheng Shen, Dakota Jones et Jon Albon. Le premier français est Antoine Charvolin et il pointe à la 7ème place. Du côté des dames, c’est Kaspersen qui est en tête, suivie par Mino Faukner et Hau Ha Thi. Emelie Forsberg est à la quatrième place, tandis qu’aucune française n’est dans le top 10 (il faut dire que toutes les brutes seront sur l’UTMB).
résultat CCC 2023 …
Jiasheng Shen passe les Tseppes en tête (km 74). Sur le site, c’est l’américain Jonathan Rea qui passe en 2ème place (18 minutes après Shen) tandis que l’américain Drew Holmen passe 3ème, huit minutes après son compatriote. Luke Grenfell Show est 4ème, Ruhling 5ème. Aucune trace de Jones et Albon ; bug technique ou gros coup de mou de la part des athlètes ? Ce serait bizarre qu’ils dégringolent comme ça ; si ça se trouve ils n’ont juste pas pointé. Toujours est-il que Shen est en tête, et bien en tête.
Voilà, le problème est réglé et tout est dans l’ordre ; Dakota Jones accuse 3 à 4 minutes de retard sur Shen (qui commence à perdre du temps en montée) et Jon Albon a une minute de retard sur l’américain. Tout est encore possible (et je suis rassuré, car je trouvais bizarre qu’on ne les voie plus). La fin va être d’une intensité folle ! Notons que les américains sont chauds ; de bon augure pour Jim ?
Jon Albon a fait une remontada (il avait une bonne dynamique), sortant de Vallorcine avec 39 secondes de retard sur Shen ; et selon les estimations, il devrait passer la Flégère avec quatre minutes d’avance. Mais ne nous enflammons pas, la course est encore longue. La montée vers la Flégère sera moins violente que d’habitude, à voir si Shen n’en profitera pas pour se refaire un peu a cerise.
Jon Albon a passé la Flégère avec 4 minutes d’avance sur Jiashheng Shen; il a envoyé ses banderilles au meilleur moment et il est attendu aux alentours de 19h; passera-t-il sous les 10h ?
Dakota Jones passe la Flégère en 3ème position, à 19 minutes de Shen
Yngvild KASPERSEN remporte la CCC (catégorie femmes)
Résultats, classement et podium de la CCC
2022 : victoire de Petter ENGDAHL en 09:53:02
2021 victoire de Thibaut Garrivier vainqueur en 10h23
2018 : victoire de Thomas EVANS en 10h44
Lire aussi
- La CCC est une très bonne introduction à l’ultra en montagne
- Live : comment suivre la CCC en direct à la télévision?
- Video : l’analyse du parcours de la CCC
- UTMB : j’ai eu un blackout sur la CCC entre Trient et Vallorcine
- résultat CCC 2023
Lire encore
- Mon dieu…
- Le problème des transports sur la TDS/UTMB : circulez, il n’y a rien à voir !
- Ma montre Garmin Enduro a grave assuré pendant ma TDS
- Comment suivre un coureur en direct sur l’UTMB?
- Où suivre l’UTMB en direct à la TV ?
- L’UTMB 2023 sans les champions Kilian Jornet et François D’Haene
- Ampoules : les alternatives aux Compeed en trail
- UTMB : Tête aux vents rumeur de payement d’un droit de Passage.
- résultat CCC 2023
-
licence photo : capture d’écran