Groupes Facebook consacrés au trail, stories Insta … notre discipline est très présente sur les réseaux sociaux. Faut-il s’en réjouir ?
Trop vieux pour être un exégète des stories Insta, j’ai plutôt passé mon temps à explorer les groupes Facebook dédiés à notre discipline. Loin de moi l’idée de les classer par intérêt, d’ailleurs ce serait prétentieux de ma part, chacun ayant ses fidèles y trouvant leur compte et c’est bien là l’essentiel.
Tous ont un point commun, les … marronniers. Des sujets redondants postés et re-postés à l’infini comme la fable d’actualité du chasseur et du trailer. Amusant au départ, un peu lourd à la fin surtout si on a vu la même vidéo 25 fois avec les mêmes commentaires.
Leur côté positif est le partage d’expériences vécues. Alors, bien sûr, la subjectivité est de mise, chaque intervenant, et c’est normal, convaincu d’avoir raison sur tel ou tel sujet, ce qui donne parfois lieu à des dialogues de sourds et des prises de bec. Si vous voulez savoir ce que “vaut” telle ou telle épreuve, posez la question et vous aurez … les réponses 🙂 Faites-en une moyenne et vous vous ferez une idée à peu près réaliste. Evidemment si vous êtes sur le groupe “On n’aime pas la Sainté”, inutile de poser une question sur l’intérêt de la course.
Du point de vue conseils, ça part aussi dans tous les sens. Si vous voulez savoir si le gel Tartemuche est efficace, les réponses iront du “gerbique et sans intérêt nutritif” à “bien meilleur que le Duchmol, donc le top du top”. Vos capacités de synthèse seront mises à l’épreuve.
Le point faible de certains de ces groupes est qu’ils finissent pas être trustés par un petit nombre de participants réguliers qui en deviennent les gardiens du temple sans avoir un vrai rôle de modérateur mais plutôt une volonté délibérée d’apparaître comme des prescripteurs uniques. Les voix discordantes ont alors du mal à trouver leur voie.
Malgré leurs défauts, ces groupes s’inscrivent dans l’esprit communautaire de notre sport et c’est bien l’essentiel.