Prêts à vous élancer sur les mythiques tracés de l’UTMB ? C’est maintenant l’heure des préparatifs, et pour ce, prenez bien note des nouveautés réglementaires qui impactent directement la course et sa préparation. A vos crayons, on vous explique tout !
Matériel obligatoire : les nouveaux kits
Pour mieux s’adapter aux conditions climatiques sans se surcharger inutilement sur la course, l’équipe d’organisation a défini trois kits qui viennent s’ajouter au matériel obligatoire de base :
Le kit canicule : UTMB TDS CCC OCC MCC
Le kit grand froid : UTMB TDS CCC
Le kit mauvais temps : OCC MCC
Les kits doivent être présentés lors du contrôle du matériel obligatoire en particulier à la remise des dossards. Vous serez prévenu par l’organisation avant le départ de votre course si l’un des kits est activé ou non. Pour ne rien oublier, retrouvez la liste complète du matériel obligatoire sur le site officiel de l’UTMB.
BYOU : Bring Your Own Utensils
En 2018 l’organisation met en place des actions pour réduire les déchets et supprime toute la vaisselle jetable. Il n’y aura donc plus de bols et de couverts sur les ravitaillements. Les coureurs qui souhaitent manger chaud (soupe/pâtes) devront avoir avec eux leurs propres ustensiles. Bien entendu sur tous les ravitaillements ceux qui n’ont pas d’ustensiles personnels pourront manger ce qui est froid. Le dispositif BYOU a été inspiré par Janet Ng et Steve Brammar, directeurs de course de la Vibram Hong Kong 100. Une belle initiative pour réduire les déchets, sensibiliser les coureurs et inciter d’autres organisations à s’engager dans une même démarche.
L’espace santé en ligne
Pour améliorer la prise en charge médicale pendant l’événement, l’organisation demande aux coureurs de compléter leur espace santé en ligne. Une plateforme est proposée gratuitement par l’ITRA, en collaboration avec Athletes For Transparency (AFT), dans le cadre du Programme QUARTZ qui vise à protéger la santé des coureurs et à contribuer à un sport sans dopage. Les coureurs y précisent les informations indispensables pour le personnel médical chargé de suivre les athlètes pendant la course. Ces informations renseignées sur l’espace santé sont évidemment confidentielles, et accessibles uniquement par un médecin.
Quelques rappels de sécurité
L’assurance individuelle : pour votre sécurité l’assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation en France, en Italie et en Suisse est obligatoire.
L’accompagnement : les accompagnants doivent également prendre connaissance des règles de suivi et d’accompagnement pour permettre aux coureurs d’évoluer sereinement sur le parcours :
– Évitez les attroupements autour d’un coureur pour ne pas le perturber dans sa progression et sa concentration.
– Préservez leur tranquillité : ne vous filmez pas et ne vous prenez pas en photo avec la tête de course.
– Respectez l’esprit trail et le principe de semi-autonomie qui participe à l’immersion des coureurs dans la course.
Zones d’accompagnement : courir à côté d’un participant en dehors des zones d’accompagnement signalées à proximité des postes de ravitaillement est formellement interdit et expose le coureur à une pénalité de 15 à 10 min.
Assistance : une assistance personnelle est tolérée exclusivement sur certains postes de ravitaillement, dans la zone spécifiquement réservée à cet usage, sur présentation du ticket “Assistance”. Ces tickets vous sont fournis dans votre enveloppe dossard, vous êtes libre de le remettre à qui bon vous semble. Cette assistance ne peut être assurée que par une seule personne à la fois.
dès que possible : résultat utmb