Une célèbre marque de méthode de régime dont nous tairons le nom (nous l’appellerons XX) arnaque sans vergogne ses clients. Nous publions le récit d’une cliente qui a porté plainte pour méthode de vente abusive.
Des centaines de personnes se font “avoir” par le système d’abonnement de XX qui se présente comme une formule d’abonnement pouvant être résiliée à tout moment comme les nombreux programmes online qui dont les consommateurs sont familiers comme Netflix ou Spotify par exemple, alors que c’est une formule d’achat par paiements différés.
Compte tenu de l’ampleur de l’abus, il est indispensable que la puissance publique intervienne afin d’empêcher XX de continuer ses méthodes frauduleuses.
Au départ, le site présente la formule à 0 Euros le premier mois, et le lien conditions (les fameuses petites lettres du contrat, que 99% des gens ne lisent pas) expliquent qu’il s’agit d’un abonnement avec engagement de 7 mois à 20 Euros par mois qui ne peut être résilié avant le 7e mois. Or un abonnement sans possibilité de résiliation avant 7 mois s’appelle en fait un achat de 7×20 (140 Euros) payables en 7 mensualités.
Un achat à paiement différé est de nature absolument différente à un abonnement. Il y a tromperie.
Pour continuer dans sa duperie, XX rassure le consommateur en envoyant ses conditions de résiliation à la confirmation de la vente qui semblent parfaitement loyables, expliquant “vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment en respectant un délai de préavis de 3 jours”. Avec cette information le consommateur qui était prêt à utiliser le délai de rétractation légal de 14 jours, y renonce, confiant dans la possibilité de résilier son abonnement avec 3 jours de préavis “à tout moment”.
Or lorsque le consommateur demande à résilier, XX renvoie à d’autres “petites lettres” situées au paragraphe 8 de leurs conditions expliquant que certes “Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, sauf si vous avez souscrit un Abonnement avec engagement sur une durée minimum”.
Cette façon de procéder est absolument abusive.