Ce 10 janvier, c’était le tirage au sort de l’UTMB 2023, et à cette occasion, une question est ressortie assez régulièrement, à savoir ce que pouvait être un bon temps sur l’UTMB. Alors, on ne va pas ici retenir les espèces de crétins prétentieux qui vont vous dire qu’au-dessus de 30 heures, vous êtes un clampin.
N’oubliez jamais que même si ce n’est pas l’ultra le plus difficile, ça reste quand même un effort absolument incroyable d’en venir à bout, une performance que peu de gens arriveront à faire une fois dans leur vie. Aussi, finir sera déjà exceptionnel. On pourrait dès lors dire que 46h30 (qui est le temps limite pour finir) sera un bon temps.
Regardons maintenant d’un peu plus près et jetons un œil sur le temps moyen. Car loin des performances de Jornet et Blanchard, le gros du peloton passera l’arche d’arrivée entre 40h et 42h. Vous pouvez donc vous dire que si vous mettez ce temps, c’est que vous êtes dans la norme.
Moins de 40h sur l’UTMB
En extrapolant cette idée, vous pouvez tout à fait vous dire que si vous arrivez à passer sous les quarante heures, ça deviendra vraiment pas mal.
On peut aussi raisonner en valeur relative. En effet, théoriquement, quelques semaines (ou quelques jours) avant la course, vous devriez recevoir, sur base de votre indice UTMB, une prévision de votre chrono et de vos passages. Vous pourrez alors vous dire que tenir ce temps sera un bon temps, car ce sera adapté à vos capacités. Et si vous réussissez à faire moins, c’est encore mieux. A contrario, si vous mettez plus de temps, mais que vous finissez en bon état, on s’en tape, tant que vous finissez.
Lire aussi
- Montre GPS pour le trail : comparatif et guide d’achat
- Tu veux les mêmes cuisses que Kilian Jornet ?
- Toute l’actualité trail des 4 et 5 janvier 2023
- Toute l’actualité trail des 6, 7 et 8 janvier
- Trail : la douleur c’est dans la tête
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Favoris UTMB 2018 : Jim Walmsley peut-il gagner l’UTMB ?