Un trailer bordelais, père de famille, âgé de 46 ans a disparu durant le week end. Il était parti de chez lui faire du trail dans les Pyrénées, plus précisément entre les pics Sanctus et du Grand Gabizos et le col de Louesque. Depuis samedi fin d’après-midi (ils ont été appelés vers 17h00), les pompiers des Pyrénées Atlantiques le recherchaient assidument. Ils ont malheureusement fini par le retrouver mort ce dimanche après midi, après une chute d’une centaine de mètres.
Il est parti seul de chez lui vers 6h00 du matin pour grimper le pic de Gabizos, a téléphoné à son épouse vers 9h00, puis plus de nouvelles. Celui-ci culmine à 2639m, donc plutôt assez haut. Ce sentier est relativement court (une grosse quinzaine de kilomètres) avec un gros dénivelé, des parties techniques et pas mal de crêtes.
Les pompiers ont quadrillé en hélicoptère et à pied une zone délimitée pendant la soirée et une partie de la nuit. Ils ont été assistés, à partir du début de soirée, par la gendarmerie. Dès dimanche matin, selon Sud Ouest, les recherches ont redémarré avec le concours d’une dizaine de secouristes du 64. Le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) a commencé à explorer l’autre versant du Pic de Gabizos. En parallèle, neuf gendarmmes et trois pompiers ont été accompagnés d’un chien pour effectuer des recherches à pied. Enfin, un poste de commandement a été installé à Gourette. Ça n’augurait tristement rien de bon.
Selon France Bleu, du côté de Bigorre, six gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas (Hautes Pyrénées) ont également été mobilisés dans la mesure où l’itinéraire du randonneur se trouve sur les deux départements.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que l’on assiste à ce genre de tragédie dans les Pyrénées. On lit souvent que les sentiers de randonnée y sont plus difficiles, plus techniques, voire plus dangereux qu’ailleurs.
La famille du trail perd un des siens, et c’est bien le plus triste aujourd’hui. Un accident est toujours un accident de trop.
Toute l’équipe de uTrail adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.