Jim Walmsley, aka monsieur Western States mais qui a également gagné d’autres trails prestigieux (dont l’UTMB), a récemment été interviewé par le journal l’Équipe.
Ce qui semble avoir marqué les esprits dans ses paroles, c’est ce relatif désintérêt de l’athlète pour le drapeau américain. Comment expliquer ce point de vue ?
ACHETER UN LIVRE DE TRAIL
L’occasion était trop belle pour Jim Walmsley ne pas mettre en avant son sponsor, Hoka.
La grosse machine commerciale, française à son origine et qui s’impose comme l’une des marques les plus puissantes dans le monde du trail, peut se réjouir de telles affirmations. Jim est sans doute bien conscient que la cuillère qui le nourrit actuellement est celle de son sponsor. Les gains en cas de victoire sur des courses demeurent probablement bien modestes comparés à la rémunération et aux nombreux avantages en nature que peut lui verser Hoka. « God bless America » ? Non, Dieu bénisse le capitalisme.
Au-delà, Jim semble éloigné des questions de nationalité, trop politisées à son goût. Il n’y a donc pas de surprise lorsqu’il affirme que le trail aux Jeux Olympiques, ce n’est pas vraiment son truc. Et puis, quel sport pourrait être plus international que le trail ? Même au niveau amateur, il n’est pas rare de s’aligner sur la ligne de départ avec des concurrents venus des quatre coins de la planète pour relever ce défi.
Mais ce que Jim ne dit pas – et que les influenceurs ne relèvent pas – c’est qu’aux États-Unis, le trail intéresse peu de monde.
Les Américains sont passionnés de sport, et ils savent en faire des spectacles parmi les plus impressionnants du monde, que ce soit en basket, en football américain, en hockey sur glace (désolé pour nos amis canadiens), en baseball, etc. Mais pour beaucoup, ces sports se vivent avant tout dans les tribunes, avec un hot-dog à la main ou devant la télévision, accompagnés d’un seau de pop-corn. Les Américains associent le sport au divertissement, à l’image du célèbre Super Bowl, dont le succès planétaire dépasse celui du Tour de France. Par conséquent, le trail ne présente que peu d’intérêt pour eux. Allez aux États-Unis leur parler de la Western States, de la Hardrock, de la Moab ou même de la Barkley, et vous essuierez souvent une indifférence polie. Peu de pratiquants, peu de fans, des courses avec peu de participants… le trail reste un sport ultra marginal de l’autre côté de l’Atlantique. Être traileur au pays de l’Oncle Sam, c’est avoir un esprit alternatif. Anton Krupicka ne dira pas le contraire.
Alors pourquoi Jim irait-il s’embarrasser d’un maillot frappé du drapeau américain alors que ses objectifs principaux demeurent l’UTMB et la Diagonale ?
Certes, la Western l’intéresse toujours, mais il y a déjà marqué l’histoire. C’est bien l’Europe qui reste son champ de bataille, son territoire à conquérir, et accessoirement, son lieu de vie habituel. Les États-Unis ? Jim y attache peu d’importance, et il n’a sans doute pas tort – que ce soit d’un point de vue sportif ou économique.
La France, vraie terre de trail ?
Si les Américains restent globalement indifférents à ce sport, la France, elle, s’est imposée comme l’un de ses épicentres mondiaux. L’UTMB, la Diagonale des Fous, la SaintéLyon ou encore le Grand Raid des Pyrénées attirent des foules de passionnés. Ici, les courses sont médiatisées, les élites sont suivies, et les marques investissent massivement. Pour beaucoup de traileurs étrangers, venir courir en France, c’est toucher à l’essence même du sport. Jim Walmsley ne s’y est pas trompé en s’installant ici.
Lire aussi
- On s’étonne encore que l’esprit trail n’existe pas
- Sponsor : on a encore eu la preuve cette année que les team jettent leurs athlètes quand ils se font un peu vieux
- François D’Haene : tout le monde l’aime
- L’hypocrisie de Kilian Jornet avec le projet States of Elevation
- Vidéo insolite : il a couru en tenue de poilu
- UTMB 2025 : la politique risque de s’inviter sur les sentiers
- Salomon devient sponsor de l’EcoTrail de Paris
- States of Elevation : KILIAN JORNET annonce une nouvelle DINGUERIE
- Coup de gueule contre les sponsors






