Il y a toujours un débat qui va cristalliser des vieilles rancoeurs dans le trail, c’est celui de l’assistance.
L’assistance, un facteur de performance en trail
Ce qui est drôle dans ce débat, c’est que pour une fois, les extrémistes se trouvent à 99% du même côté, ce sont ceux qui sont contre. Et vas y que c’est de la triche, et que c’est trop facile, et que ça avantage les plus riches qui ont les moyens d’avoir une assistance, et que ça va contre le principe d’autonomie en trail, etc…
On pourrait discuter de manière posée, mais le problème, c’est qu’avec ce genre de personne, c’est juste impossible de discuter. Ils vont vous dire qu’ils écoutent tous les avis alors qu’en réalité ils n’écoutent que le leur. Ils ont décidé que le trail était un sport totalement individuel et autonome (et encore, je les invite à aller ouvrir un dictionnaire et voir un peu la polysémie du concept d’autonomie, ils seraient assez surpris).
Est-ce que l’assistance va vraiment avantager les plus riches ?
Jamais de la vie, car si une personne qui a les moyens court toute seule, elle aura aussi les moyens d’avoir du matos suffisamment léger et ergonomique pour tout faire toute seule. Et dans ce cas, si on doit être totalement seul, autant être cohérent jusqu’au bout, et interdire les drop bags, les ravitos, voire les traces GPX ? Soyons sérieux deux minutes, les gars. Il faut arrêter d’être débile deux minutes et de croire que le trail, c’est seulement la Barkley.
Dans les règles écrites et non écrites d’un trail, si un coureur va mal, on doit lui porter assistance.
Ça veut bien dire que l’assistance fait beaucoup plus partie de l’esprit du trail que toute autre chose. Et j’ose espérer que ceux qui dégueulent sur l’assistance ne sont pas ceux qui laisseraient crever sur un sentier les autres coureurs qu’ils croisent sous prétexte que ce sont des concurrents.
Le trail avec assistance, tant que c’est bien défini notamment d’un point de vue géographique (car pour le coup, un pacer qui court avec vous et porte votre sac, là c’est un peu exagéré), c’est moins dangereux, c’est plus pratique pour la gestion du matériel, ça offre un gain de temps, d’énergie et de réconfort ; bref, ça fait voir le trail comme un sport plus collectif qu’individuel. Et ça me convient très bien puisque dès que j’en ai l’occasion, je vais défendre le trail comme étant le plus collectif des sports individuels.
Enfin, si on laisse la Barkley de côté (et encore), vous pouvez nous faire mention d’un ultra où toute assistance est totalement interdite. Si vous en trouvez plus que de trails où l’assistance est autorisée, on pourra discuter.
D’ici là, les ennemis de l’assistance ne seront à considérer que comme des conservateurs fermés d’esprit qui sont probablement très contents d’avoir un avis contraire à celui de la majorité. Ça leur donne juste l’impression d’avoir un peu de constance alors qu’ils n’en ont pas. En fait, ils sont un peu comme les complotistes ; ils ont un QI à un chiffre, leur vie n’a ni sens ni intérêt et donc, ils se sont trouvés une cause où ils ont l’impression d’être au-dessus de la mêlée
.
Lire aussi
- L’assistance sur la SaintéLyon
- uTrail : la pensée unique, c’est pas notre truc
- Pour Strava, le vélo électrique du sport !
- Les favoris de l’UT4M 2022
- Toutes les actualités trail du mardi 3 janvier
Lire encore
- Je fais du trail parce que je n’aime pas les gens
- Les trucs les plus choquants que j’ai vus au semi-marathon de Paris AUJOURD’HUI !
- Courir en musique : notre opinion, notre vidéo
- Les français étaient très très chauds aujourd’hui à Paris !
Lire tout
- Finisher marathon de paris : quel est le physique type d’un marathonien ?
- Des nouvelles fonctionnalités de folie sont disponibles pour la Garmin Forerunner 265
- Découvrez l’équipe de France de Trail pour les championnats d’Europe
- Décès : un coureur marseillais perd la vie lors du Trail de la Sainte-Victoire
- Le bouillon Knorr au Marathon Des Sables peut-il sauver des vies ?
- VRAI : ne pas éjaculer pendant l’acte permet de courir plus vite
- La belle séance d’Eric Lacroix pour avoir des jambes puissantes en trail
- Quel est l’âge idéal pour faire des ultra-trails ?
- Avant on disait que…
- Pourquoi le trail ? Nos 10 réponses.
-
crédit photo : archive