Trail : comment reprendre l’entrainement après avoir été positif au coronavirus
MISE EN GARDE : CET ARTICLE N A PAS ÉTÉ ÉCRIT PAR UN MÉDECIN.
Tant pendant la première que pendant la seconde vague (vous remarquerez mon optimisme en écrivant seconde et pas deuxième), tout le monde a pu être touché par le covid. Les trailers ne sont pas épargnés. La question est donc de savoir comment reprendre le trail après voir été covid+ .
1– attendre d’être testé négatif pour reprendre le sport
2– aller chez le cardiologue et faire un test d’effort si on a eu une forme grave de coronavirus
3– attendre 15 jours après les derniers symptômes avant de reprendre le sport
4– reprenez l’entrainement par 3 semaines douces
5– arrêtez tout au moindre signal d’alerte
1– attendre d’être testé négatif pour reprendre le sport
En premier lieu et en guise d’introduction, il est très important (et c’est peut-être le point le plus important) de rappeler qu’il va falloir être patient. Se dire qu’on va récupérer le niveau qu’on avait avant la maladie est illusoire (car on n’a rien fait pendant quelques semaine, l’organisme a été soumis à très rude épreuve).
2– aller chez le cardiologue et faire un test d’effort si on a eu une forme grave de coronavirus
Ensuite, avant même d’envisager quoi que ce soit, ne refaites rien sans avoir été testé négatif au préalable. Et si vous avez fait une forme de coronavirus un brin sévère, un petit test à l’effort ne vous fera pas de mal (c’est en tout cas conseillé par les cardiologues du sport après 35 ans pour les hommes et après 40 ans pour les femmes). Et même si le test est négatif, en cas de symptômes grippaux, attendez un peu.
3– attendre 15 jours après les derniers symptômes avant de reprendre le sport
L’idéal est d’attendre au moins deux semaines (les cardiologues recommandent l’absence de sport 14 jours après guérison totale). Si vous avez été hospitalisé, allez chez le cardiologue.
4– reprenez l’entrainement par 3 semaines douces
Dans tous les cas, et comme je le disais plus haut, reprenez doucement, et au moins pendant trois à quatre semaines, allez-y à la sensation. Comme après une grosse grippe, une énorme gastro, une grippe intestinale ou autre saleté dans le genre, au début, c’est compliqué. Alors avec le covid, c’est au grand minimum équivalent. Pendant le mois de reprise, vous avez deux possibilités ; soit à votre rythme d’endurance fondamentale habituel, et vous arrêtez dès que vous êtes épuisés ou essoufflés (d’abord cinq minutes peut-être, puis dix, puis quinze, puis vingt, etc…), soit à un rythme beaucoup plus faible (marche, voire marche rapide pour commencer), mais plus longtemps. La VMA, le seuil, le fartlek, vous oubliez pour le moment. En parallèle, mettez le paquet sur l’échauffement et la récupération, hydratez-vous tous les quart d’heures. Même si ça devrait être moins le cas en cette période de l’année, en cas d’alerte pollution, NE SORTEZ PAS !
5– arrêtez tout au moindre signal d’alerte
Notez vos sensations après vos entraînements, et surtout, comme le rappelle le club des cardiologues du sport, à la moindre douleur inhabituelle, fatigue excessive ou en cas de palpitations, contactez directement votre médecin. Le but étant, en reprenant progressivement, de pratiquer avant de vous mettre dans le rouge. Pour résumer, quand vous reprenez, surveillez vos symptômes et arrêtez tout au moindre signal d’alerte.
Le problème des asymptomatiques
La problématique qui se pose concerne les asymptomatiques. Car même si les études sont encore très théoriques à ce sujet, il n’est pas impossible (dans quelle mesure, on n’en sait encore rien) d’avoir des problèmes post covid après avoir développé une forme asymptomatique.
Surtout, enfin, gardez l’espoir. Oui, c’est long, oui ça peut être difficile, mais ça finira par revenir. Une quantité de sportifs de haut niveau ou moyen niveau l’ont attrapé et ont repris. Peut-être pas encore au niveau d’avant, mais au moins la reprise est là. On pense notamment à Michel Lanne et à tous les footballeurs et rugbymen… Finalement, et c’est peut-être bon signe, les blessures observées sont plus liées aux organismes mis à rude épreuve en raison des calendriers démentiels plutôt qu’à des séquelles post covid.
Lire aussi
- Nouvelles mesures : le trail peut reprendre !
- Comment gérer ses émotions négatives en trail
- Comment économiser ses chaussures de trail ?
- Gestion mentale trail : utilisez la technique du stop
- “Courir avec un masque n’a jamais empêché de bien respirer”