banane trail
Un des fruits les plus emblématiques des coureurs (tant du côté de la route que du trail), c’est la banane. Utilisée avant la course autant que pendant, son côté étouffe-chrétien et digeste en fait un compagnon idéal. Facile à transporter, riche en glucides, elle coche toutes les cases du fruit parfait pour les efforts d’endurance. Mais une question bien moins glamour se pose une fois qu’elle a été engloutie : que faire de sa peau ? Beaucoup de traileurs pensent que, puisqu’elle est biodégradable, on peut la jeter en pleine nature. Est-ce vraiment une bonne idée ? La réalité est un peu plus complexe.
banane trail
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Pour ce qui est pendant les courses, rien de spécial à dire ; pré-découpées par les bénévoles, elles font un bien fou. Avant la course, plus précisément dans les 48 heures avant de prendre le départ, c’est un des seuls fruits (voire le seul fruit) que l’on va ingurgiter. On ira même (et je dois avouer que c’est mon cas) jusqu’à en prendre une avec soi en allant vers le départ pour s’en faire une juste avant de prendre le départ. Ici, il y a deux écoles ; ceux qui ont besoin d’un boost au départ et ceux qui préfèrent partir le ventre un peu moins rempli pour éviter les ballonnements intempestifs.
On ne reviendra pas ici sur cette thématique (même si elle est intéressante), mais plutôt sur une problématiques beaucoup plus terre à terre, à savoir quoi faire des peaux de banane…
jeter sa peau de banane dans la nature lors d’une sortie trail…………..
En trail, on aura toujours ceux qui diront qu’on peut les jeter n’importe où vu que c’est naturel.
Ce n’est pas tout à fait faux, mais c’est quand même pas hyper clean. Pour le dire autrement, mieux vaut les garder avec soi et les jeter dans des poubelles prévues à cet effet. Et vous le voyez venir, le problème ?
Bah oui, une peau de banane qui se balade dans votre sac ou dans votre poche, c’est excessivement crade.
Non mais franchement, si on la met dans sa poche de sac, en l’ouvrant, tant sur le bruit que pour l’odeur (avec un petit point bonus s’il fait chaud), on dirait que quelqu’un a vomi dans votre sac… Et la solution de la poubelle portable qu’on accroche à son sac (j’avais découvert ça avec l’écotrail) a les mêmes problèmes.
Alors, si vous en avez assez de devoir nettoyer votre sac été que vous n’avez pas envie de vous passer de banane, la meilleure solution, c’est le sac congélation. Perso, j’en ai toujours au moins un dans lequel je mets mon téléphone (pour le froid, ou pour lui éviter ma transpiration).
Quand vous rentrez, vous le videz, vous le passez sous l’eau, vous laissez sécher, et vous pouvez repartir avec ! Et hop, ni vu, ni keunnu !
Lire aussi
- Faire du trail c’est beau beau beau beau
- Courir avec son chien, c’est oui !
- Un week-end choc commence le vendredi et se termine le dimanche
- Week-end choc : le volume et la récupération sont la clé
- Comment savoir si on court bien ?
- Est-ce bien de courir tous les jours ?
Lire encore