u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

En trail, peut-on jeter ses peaux de bananes dans la nature ?

7 mai 2025
dans EDITO
banane trail

banane trail

Un des fruits les plus emblématiques des coureurs (tant du côté de la route que du trail), c’est la banane. Utilisée avant la course autant que pendant, son côté étouffe-chrétien et digeste en fait un compagnon idéal. Facile à transporter, riche en glucides, elle coche toutes les cases du fruit parfait pour les efforts d’endurance. Mais une question bien moins glamour se pose une fois qu’elle a été engloutie : que faire de sa peau ? Beaucoup de traileurs pensent que, puisqu’elle est biodégradable, on peut la jeter en pleine nature. Est-ce vraiment une bonne idée ? La réalité est un peu plus complexe.

banane trail

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • banane trail
  • Un des fruits les plus emblématiques des coureurs (tant du côté de la route que du trail), c’est la banane. Utilisée avant la course autant que pendant, son côté étouffe-chrétien et digeste en fait un compagnon idéal. Facile à transporter, riche en glucides, elle coche toutes les cases du fruit parfait pour les efforts d’endurance. Mais une question bien moins glamour se pose une fois qu’elle a été engloutie : que faire de sa peau ? Beaucoup de traileurs pensent que, puisqu’elle est biodégradable, on peut la jeter en pleine nature. Est-ce vraiment une bonne idée ? La réalité est un peu plus complexe.
    • jeter sa peau de banane dans la nature lors d’une sortie trail…………..
      • En trail, on aura toujours ceux qui diront qu’on peut les jeter n’importe où vu que c’est naturel.
      • Bah oui, une peau de banane qui se balade dans votre sac ou dans votre poche, c’est excessivement crade.
    • Lire aussi
    • Lire encore
COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

Pour ce qui est pendant les courses, rien de spécial à dire ; pré-découpées par les bénévoles, elles font un bien fou. Avant la course, plus précisément dans les 48 heures avant de prendre le départ, c’est un des seuls fruits (voire le seul fruit) que l’on va ingurgiter. On ira même (et je dois avouer que c’est mon cas) jusqu’à en prendre une avec soi en allant vers le départ pour s’en faire une juste avant de prendre le départ. Ici, il y a deux écoles ; ceux qui ont besoin d’un boost au départ et ceux qui préfèrent partir le ventre un peu moins rempli pour éviter les ballonnements intempestifs.

On ne reviendra pas ici sur cette thématique (même si elle est intéressante), mais plutôt sur une problématiques beaucoup plus terre à terre, à savoir quoi faire des peaux de banane…

jeter sa peau de banane dans la nature lors d’une sortie trail…………..

En trail, on aura toujours ceux qui diront qu’on peut les jeter n’importe où vu que c’est naturel.

Ce n’est pas tout à fait faux, mais c’est quand même pas hyper clean. Pour le dire autrement, mieux vaut les garder avec soi et les jeter dans des poubelles prévues à cet effet. Et vous le voyez venir, le problème ?

Bah oui, une peau de banane qui se balade dans votre sac ou dans votre poche, c’est excessivement crade.

 

Non mais franchement, si on la met dans sa poche de sac, en l’ouvrant, tant sur le bruit que pour l’odeur (avec un petit point bonus s’il fait chaud), on dirait que quelqu’un a vomi dans votre sac… Et la solution de la poubelle portable qu’on accroche à son sac (j’avais découvert ça avec l’écotrail) a les mêmes problèmes.

Alors, si vous en avez assez de devoir nettoyer votre sac été que vous n’avez pas envie de vous passer de banane, la meilleure solution, c’est le sac congélation. Perso, j’en ai toujours au moins un dans lequel je mets mon téléphone (pour le froid, ou pour lui éviter ma transpiration).

Quand vous rentrez, vous le videz, vous le passez sous l’eau, vous laissez sécher, et vous pouvez repartir avec ! Et hop, ni vu, ni keunnu !

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Faire du trail c’est beau beau beau beau
  • Courir avec son chien, c’est oui !
  • Un week-end choc commence le vendredi et se termine le dimanche
  • Week-end choc : le volume et la récupération sont la clé
  • Comment savoir si on court bien ?
  • Est-ce bien de courir tous les jours ?

Lire encore

  • Trail : c’est bientôt la fin des bananes aux ravitos
  • Test d’un cardiofrequencemetre sur une banane
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT




Tags: trailaccrocheu trailcoureurpoubellebananepeau de banane
Article précédent

Le barefoot en trail : une tendance à contre-courant ?

Articles suivant

Quelle montre connectée choisir pour courir en 2025 ?

Lire aussi ces Articles

ecotrail paris automne
EDITO

EcoTrail Paris : le nom reste… mais Paris disparaît

par admin
23 avril 2026
kilian jornet
EDITO

Kilian Jornet : quand son message écolo sur l’UTMB vire au placement de produit

par admin
23 avril 2026
Erik Clavery
EDITO

Ceux qui trouvent la démarche du traileur Erik Clavery illégitime ont tort

par admin
23 avril 2026
l'abandon en trail
EDITO

Pourquoi abandonner en trail pourrait être la meilleure décision de votre vie

par admin
23 avril 2026
Clemquicourt
EDITO

Clément Deffrenne : pourquoi l’impact de Clemquicourt est positif sur le trail en France

par admin
23 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 442)
    • Actu Trail (13 292)
      • EDITO (3 058)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 604)
    • Chaussure Trail (774)
    • GPS (907)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Dopage à Sierre-Zinal : la justice blanchit totalement le coach Julien Lyon
  • Voici un exemple de manque de fair-play sur marathon
  • EcoTrail Paris : le nom reste… mais Paris disparaît
  • Qu’est ce qui est mieux en trail entre une ceinture, un gilet et un sac d’hydratation
  • Kilian Jornet attaque le CIO
  • Kilian Jornet : quand son message écolo sur l’UTMB vire au placement de produit
  • Camille Bruyas : enceinte de cinq mois, elle va courir le 50 km du MIUT (Madeira Island Ultra Trail)
  • Thomas Cardin : le traileur Kiprun a annoncé mettre en pause son métier de prof pour se professionnaliser
  • L’entrainement de Théo Detienne monte jusqu’à 15 000 m de D+ par semaine
  • Ceux qui trouvent la démarche du traileur Erik Clavery illégitime ont tort

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer