En raison du réchauffement climatique, on va souffrir de plus en plus des rivières atmosphériques qui induisent des orages particulièrement violents.
C’est peut être l’occasion de rappeler quelques conseils certes entendus maintes et maintes fois mais qu’il est bon de remettre au goût du jour
La foudre peut frapper directement (coup de foudre du nuage sur l’homme) ou indirectement (par “rebond”, après avoir frappé un arbre, un poteau, un obstacle, un animal ou une autre personne).
1- Tout d’abord, Eviter de partir sous l’orage !!!
En général un orage ne dure pas très longtemps et il vaut mieux perdre une quinzaine de minutes plutôt que la vie !!!
Mais si vous êtes pris par l’orage en cours de séance.
2- Ne surtout plus courir : car le corps dégage alors de l’énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol.
3- Le plus classique : ne pas s’abriter sous un arbre, le corps humain étant meilleur conducteur que le bois, vous risquez d’attirer la foudre.
4- Ne pas se réfugier dans un fossé : le sol, plus humide y est le meilleur conducteur.
5- Ne pas se coucher près des installations électriques telles que les clôtures électriques : si la foudre tombe, c’est la mort certaine.
6- Ne pas s’abriter dans une cabine téléphonique.
7- Si vous êtes plusieurs, se séparer les uns des autres d’au moins 5 mètres : si l’un de vous est touché par la foudre, les autres seront épargnés.
8- Si vous ne trouvez pas d’abris : trouver une clairière et s’accroupir ou s’agenouiller avec les genoux collés l’un à l’autre ainsi que les pieds et se protéger par un imperméable.
9- Eteindre le téléphone portable et éloigner de quelques mètres tous les objets métalliques, y compris les bâtons (métal ou carbone étant conducteurs).
10- Pour ceux qui, malgré ces conseils restent néanmoins en mouvement, les bâtons doivent être repliés dans le sac à dos, pointes vers le bas.
Même si ces mesures s’avèrent contraignantes, alors que l’on a en général plutôt envie d’aller se mettre au plus vite à l’abri, elles vous permettront peut être de vous sauver la vie .
Les conséquences de la foudre vont des simples brûlures légères jusqu’à la mort. Paralysie temporaire, asphyxie, chute du pouls etc. font partie des syndromes fréquemment rencontrés chez les personnes foudroyées. Le choc électrique peut provoquer un arrêt cardiaque. Sans réanimation, c’est malheureusement la mort assurée.
On estime à une dizaine de morts en et une centaine de blessés par an en France !
Lire aussi
- Trail : comment continuer à vous entrainer malgré ce printemps pourri et ses orages
- Trail & Randonnée : comment réagir en cas d’orage
- Orages : traileurs arrêtez de vous plaindre
- Tragédie : décès d’une traileuse sur la Südtirol Ultra Skyrace en Italie
- L’Ultra Trail du Beaufortain de Fabrice : un ultra hors norme…
Lire encore
- En cas d’orage, n’allez pas courir, restez chez vous !
- Orages : traileurs arrêtez de vous plaindre
- Pour courir : les premiers jours de fortes chaleurs sont les plus difficiles
-
crédit photo : creative commons