Si les réactions à la suite du décès du leader d’extrême-droite ont été nombreuses et très contrastées, il y en a une à laquelle personne ne s’attendait : que cela inspire des organisateurs de trail !
Trail du Rouquin
Qui n’a jamais entendu la célèbre phrase de Jean-Marie Le Pen, prononcée en 1997 à Mantes-la-Jolie lorsqu’il était venu pour soutenir sa fille Marie-Caroline, alors candidate aux élections législatives. Alors président du FN, il avait été pris à partie par des opposants scandant
“Le Pen, fasciste”.
Très vite l’échange avait viré à la bagarre puisque Jean-Marie Le Pen s’en était pris physiquement à la candidate socialiste locale, Annette Peulvast-Bergeal. Quelques instants après, il avait hurlé à l’adresse de l’un des manifestants
“Je vais te faire courir moi, tu vas voir, rouquin !”.
C’est cette petite phrase qui a inspiré les organisateurs de ce nouveau trail.
« On a trouvé que c’était l’une des rares occasions dans le discours politique français en général, où un responsable politique faisait une mention aussi directe à notre sport … la course. On ne pouvait pas passer à côté de l’occasion ». « On prépare le projet depuis un certain temps, mais l’annonce du décès a précipité l’annonce » annonce Jean-Baptiste, l’un des organisateurs de la course. « Bien sûr, d’un point de vue de la com’ c’est idéal de pouvoir bénéficier d’un tel battage médiatique ! »
Mais du coup, a quoi faut-il s’attendre pour ce Trail du Rouquin ?
« On sait que les politiciens, une fois mort, ont souvent tendance à devenir plus ‘’cool’’ que de leur vivant. Regardez l’exemple de Chirac ou Giscard d’Estaing dont on fait aujourd’hui des T-Shirts » nous raconte Marie-Caroline, co-organisatrice de la course. « Vu qu’on sait qu’il risque de se passer la même chose pour les propos nauséabonds de Lepen, on a voulu agir avant les autres ».
Plutôt malin et inattendu car le Trail inspiré par Jean-Marie Le Pen sera… un événement solidaire !
Et visiblement les organisateurs ont voulu aller au bout du concept ! En effet le trail partira d’Italie, plus exactement de Montestrutto, au pied du Mont Roux, première étape du trail qui amènera les coureurs jusqu’à 2 318 mètres d’altitude pour bénéficier d’un panorama imprenable sur les Alpes Pennines. Suivant ensuite une partie de la fameuse l’Alta Via 1 de la vallée d’Aoste, les participants devront rapidement bifurquer vers l’ouest pour rejoindre la France. Car oui le trail est transfrontalier ! Après avoir franchi librement la frontière franco-italienne, les traileurs bénéficieront des splendeurs du Parc Régional Naturel de la Vanoise pour rejoindre le Mont Borgne, culminant à 3 153 mètres. La ligne d’arrivée se fera juste en contrebas du sommet, dans la station de Val Thorens.
Entre les deux, environ 150 km pour 6500 de D+, des paysages à couper le souffle, des terrains techniques, mais aussi l’occasion de soutenir une noble cause.
Car au-delà du défi sportif, le Trail du Rouquin se distingue par son engagement humanitaire. En effet, l’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association “Les migrants ne sont pas un détail de l’histoire”, qui vient en aide aux personnes immigrées en difficulté.
“On voulait faire un clin d’œil au passé tout en mettant un coup de pied dans la fourmilière. Parce qu’après tout, courir à travers les frontières, c’est une manière de montrer qu’elles peuvent être franchies dans un esprit de solidarité et non de division. La France s’est bâtie grâce à des gens qui ont traversé ses frontières ! “
L’accent sera mis sur la solidarité et l’entraide, et le trail ne sera donc pas classé !
« En bon catholiques, on a toujours appris que les premiers seront les derniers, alors pourquoi s’embêter à savoir qui est qui ? » s’exclame Benoît, du comité d’organisation.
On annonce par contre des ravitaillements copieux, avec spécialités locales comme la polenta italienne, beaufort français, mais surtout un grand Couscous à l’arrivée !
« On est en train de travailler sur les T-shirt des finisher, on a déjà le slogan qui sera ‘’Trail du Rouquin : en roux libre’’ ».
On n’a pas encore la date exacte, mais il devrait s’agir du 7 janvier 2025.
Un évènement à suivre à coup sûr !
Lire aussi
- Il veut dessiner le plus grand pénis jamais réalisé en courant
- Etude : les coureurs ayant un gros pénis n’ont pas besoin de publier leur bilan strava
- Alerte : un pénis géant en bois culmine sur un sommet Autrichien
- 2022 : elles dessinent des pénis pour le jour de l’an sur Strava
- 110 euros pour rencontrer François d’Haene… OUI et alors ?