Le “Why” en Ultra-Trail : touver sa raison d’aller au bout
Invité hier en conférence à donner des conseils à celles et ceux qui souhaitent progresser en ultra-trail, Mathieu Blanchard a cité en premier lieu « Garder son Why ». Mais qu’est-ce que ce mot magique ?
Mathieu Blanchard
Le WHY de Mathieu Blanchard
Si l’on peut confondre à la première lecture le « Whey » et le « Why », à peu près rien ne rapproche en réalité ces deux mots à ne pas confondre. Si le premier désigne une poudre de protéines de lactosérum chère à nos amis culturistes, le second est un concept de préparation mentale parmi les plus puissant qui soit. On vous amène dans l’exploration de ce concept !
On va commencer par considérer qu’en trail et surtout en ultra-trail, chaque coureur porte en lui une raison intime, profonde, qui l’amène à relever ces défis démesurés, à affronter des sentiers escarpés et à repousser ses limites physiques et mentales. Le « why » (ou « pourquoi ») c’est cette raison profonde et intime, bien plus qu’une simple motivation. On peut la voir comme une boussole interne qui guide le coureur tout au long de sa préparation et lors des moments critiques de la course.
Le “why” est donc une interrogation fondamentale : pourquoi est-ce que je cours ? Pourquoi je participe à cet ultra-trail ?
Il va s’agir ici d’aller toucher à l’essentiel, révéler les motivations profondes et personnelles de l’athlète. Ces raisons sont par essence intimes et individuelles, représentant pour certains le besoin de dépassement de soi, le besoin de souffrance, de rédemption ou pour d’autres, un moyen de se reconnecter à la nature ou de trouver un équilibre intérieur.
Le « why » n’est donc pas un objectif à court terme propre à une seule course comme « finir dans un certain temps » ou « battre un record », mais va plus loin. Il s’agit d’aller voir dans sa psychologie, dans ses valeurs, dans son histoire et ses aspirations, ce quelque chose qui nous permet justement de rester aligné avec soi-même, même dans les moments les plus sombres.
Dans un ultra-trail, la fatigue, la douleur et le doute sont inévitables. Face à ces épreuves on le sait, la préparation mentale prend une place primordiale et c’est ici, au cœur des moments les plus durs de la course que le “why” joue un rôle central.
– Un carburant pour la motivation : Lorsque les jambes ne veulent plus avancer et que la volonté vacille, se rappeler pourquoi on a commencé peut donner l’énergie nécessaire pour continuer. La motivation c’est cette envie de quelque chose, qui nous pousse à l’action, qui nous mène au plaisir, qui nous ramène à l’envie, etc. Le « why » permet de se reconnecter à l’envie, donc à l’action.
– Un outil de résilience : Le “why” aide à traverser les émotions négatives — peur, frustration, colère — en les remettant en perspective. Par exemple, un coureur qui court pour soutenir une cause humanitaire pourra puiser dans l’impact positif de son engagement pour tenir bon.
– Un guide dans les moments de décision : Face aux épreuves, il arrive que l’athlète doive prendre des décisions importantes : continuer ou abandonner, ralentir ou accélérer. Le “why” peut fournir un point de repère pour ces choix cruciaux.
– Une source de sens : L’ultra-trail n’est pas qu’une performance physique, c’est aussi une aventure humaine, voire spirituelle. Le “why” enrichit cette expérience en lui conférant une dimension existentielle.
Comment trouver son “Why” ?
Partir à la recherche de son « why » peut être une sorte de quête pour certains et certaines, obligeant à un vrai travail d’introspection qui peut être émotionnellement éprouvant. Car se connecter à son « why » correspond à trouver ce qui nous sort de notre zone de confort et donc par définition ce qui nous pousse à l’inconfort, mais aussi à l’engagement et au dépassement. Voici quelques étapes pour découvrir cette étincelle personnelle :
– Faire le point sur ses motivations : Pourquoi ai-je choisi cette discipline ? Qu’est-ce que je recherche à travers cet effort ? Quelles émotions ou expériences me poussent à courir ?
– Analyser ses expériences passées : Revenez sur des moments marquants de votre vie, dans le sport ou au-delà. Ces souvenirs peuvent révéler des valeurs ou des aspirations importantes.
– Donner un sens à l’effort : Demandez-vous comment cette aventure peut enrichir votre vie ou celle des autres. Cela peut inclure : Courir pour une cause qui vous tient à cœur, montrer un exemple de détermination à vos proches ou par exemple explorer vos limites pour mieux vous connaître.
– Formaliser son “why” : Essayez de rédigez votre “why” sous une forme claire et concise. Par exemple : “Je cours pour me reconnecter avec la nature et trouver une harmonie intérieure” ou “Je cours pour prouver à mes enfants que rien n’est impossible avec de la détermination.”
Avec Mathieu Blanchard, on ne peut qu’être d’accord sur l’importance de ce concept mental qu’est le « why ». Utile pour surmonter les défis de la course, c’est aussi une opportunité de mieux se connaître et de donner un sens plus profond à chaque foulée. Alors, que vous soyez débutant ou ultra-trailer confirmé, prenez le temps de découvrir votre “why”. Il sera votre meilleur compagnon sur les sentiers !
Lire aussi
- Après son abandon sur l’UTMB, Mathieu Blanchard est incertain pour la Diagonale des Fous
- Mathieu Blanchard essaie encore d’expliquer son abandon sur l’UTMB
- On avait presque cru que Mathieu Blanchard ne serait pas sur l’UTMB : puis non
- Mathieu Blanchard pourra-t-il remporter l’UTMB cette année ?
Lire encore