Quel sportif n’a jamais entendu parler de l’influx nerveux ? Il paraît que le sexe (ou une épilation) la veille d’un trail met en danger l’influx nerveux… qu’en est-il exactement ?
Comprendre à quoi sert l’influx en trail.
L’influx nerveux en trail
Définition de l’influx nerveux
L’influx nerveux est un un courant électrique entre les neurones. Ce système électrique permet à notre corps de recueillir des données sur l’environnement extérieur et les envoyer au cerveau. C’est l’influx nerveux qui va donner comme ordre à votre métabolisme de fournir les éléments nécessaires de la contraction muscuclaire etc.
Vidéo explicative
Pourquoi l’influx nerveux est important en course
Lors de votre sprint final sur la ligne d’arrivée (si vous souhaitez doubler quelques traileurs), c’est l’influx nerveux qui va jouer.
Mais en réalité, l’influx nerveux est particulièrement important pour les sports demandant une grande explosivité. En ultra trail, le réseau sanguin intra-musculaire est plus développé et l’influx nerveux compte moins PENDANT L’EFFORT.
La qualité de l’influx nerveux, pour le traileur, est moins importante pendant l’effort que après : en revanche, la sérotonine libérée pendant votre ultra-trail va jouer sur la qualité des impulsions électriques après l’effort. Pour bien récupérer, privilégiez la qualité de votre influx nerveux avec l’apport de minéraux et d’oligo éléments adaptés : le magnesium, le potassium et le calcium.
Lire aussi
- Vidéo : la récupération en course à pied
- Entrainement trail : combattre la fatigue nerveuse !
- En ultra-trail, le système nerveux est fortement sollicité.
- Utiliser la variabilité de la fréquence cardiaque dans son entrainement trail
- Biorythme : la meilleure heure pour courir est…
- Biorythme : la meilleure heure pour courir est…