La sédentarité peut aussi tuer. “Si je bouge, j’ai moins de risques d’être touché par la Covid, et si je le suis, j’ai moins de risques de développer une forme grave” explique le cardiologue François Carré demandant la reprise du sport, lors de son audition par le Sénat.
Arguments pour la reprise du sport
Vidéo du Pr Carré demandant la reprise du sport
François Carré, cardiologue au CHU de Rennes et chercheur à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a déclaré le 20 janvier lors de son audition au Sénat
“si je bouge, j’ai moins de risques d’être touché par la Covid, et si je le suis, j’ai moins de risques de développer une forme grave”
.
Pour ceux qui ne comprendraient pas vraiment le message, il martèle pour la reprise du sport :
“le seul moyen d’améliorer l’immunité, c’est l’exercice physique”.
L’OMS est aussi pour la reprise du sport: elle recommande d’ailleurs de faire 5 heures de sport par semaine… faire un week-end choc TOUS les week-ends pour compenser le manque de sorties en semaine, c’est la blessure assurée avec l’effet inverse que celui recherché par le gouvernement, à savoir des urgences encombrées par des sportifs blessés.
C’est très bien de dire tout ça mais comment faire du sport sous un régime de couvre-feu avec l’obligation d’être chez soi à 18h00 ? Quand on travaille la journée, c’est impossible !
Certains sénateurs l’ont bien compris en demandant un assouplissement du couvre-feu à 18heures pour permettre aux gens de faire leur sport et de courir le soir.
Source : Mercredi 20 janvier 2021 – Table ronde sur la santé et le sport – Audition de l’Inserm
Commission des affaires sociales
Commission de la culture, de l’éducation et de la communication
Lire aussi
- Covid long : ces sportifs qui ne peuvent plus courir après avoir été positifs
- DOSSARD : solution pour ré-autoriser les trails en toute sécurité