La montagne gagne toujours
Le triste accident qui a coûté la vie à un coureur tchèque sur la TDS la semaine dernière a créé un fort émoi au cœur de la communauté trail. Et ce pour plusieurs raisons.
La montagne gagne toujours
Surtout, parce qu’il s’agit du premier accident de la sorte sur l’UTMB. Alors même que l’épreuve existe depuis 2003. Et si nous avons été critiques à plusieurs égards envers l’organisation, on peut se dire que en soi, proportionnellement au nombre de personnes qui ont foulé les sentiers 8 ans, c’est peu. A titre de comparaison, si l’on regarde le nombre de décès au marathon de Paris, aux 20km de Bruxelles, ou au semi de Paris, on verrait que le danger n’est pas forcément où on s’y attend le plus. Ce qui montre à quel point les procédures en termes de sécurité sont de qualité sur l’UTMB. Mais voilà, une chute en montagne fait plus de bruit qu’un arrêt cardiaque. C’est malheureux, c’est injuste, mais c’est ainsi.
Finalement, et comme l’a écrit Courtney Dauwalter, malheureusement, la montagne gagne toujours.
Faut-il pour autant se dire que partir en montage a pour conséquence qu’on risque de ne pas revenir ? J’aimerais écrire que non. Cependant, quand on est en haute altitude, qu’on a froid, que le manque d’oxygène vous fait paniquer, que le sol est technique, il faut avoir sacrément la tête froide. Et cette tête froide, seule une première expérience en montagne vous la donne.
Le seul problème, c’est qu’on a tendance à se dire que seule la prudence suffit en montagne. Or, je ne pense pas que le malheureux coureur a été imprudent. En général, on joue de malchance. Autant que quand on prend le volant, finalement…
La montagne gagne toujours, disions-nous. Mais ce n’est pas pour autant que nous devons forcément perdre. On n’empêchera jamais les accidents graves, mais on peut les limiter, et l’UTMB le fait très bien.
EN CONCLUSION, vous l’aurez compris : la seule cause du décès sur la TDS est la malchance.
Lire aussi
- Décès à Chamonix
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Accident mortel non loin du parcours du marathon du Mont Blanc
- Quelles chaussures de trail pour faire la TDS
- Les chasseurs ont gagné 🙁
- TDS : trop technique et ultra trop dangereuse !?