Spollutioni tout va bien et que la Covid nous laisse un peu tranquille à la fin de l’été, l’UTMB qui avait été annulé en 2020 avec la polémique sur le remboursement des traileurs, devrait se courir en 2021 du 23 au 29 août… et la fête devrait être vraiment belle puisque toutes élites du trail vont s’y donner rendez-vous. En 2021 sur l’UTMB tous les favoris seront là, excepté Kilian Jornet. Qui de Thevenard, Capell ou d’Haene va remporter l’UTMB 2021 ? Nous on pense que ça sera d’Haene mais on n’est pas forcément objectif, avec ses beaux yeux bleus, il fait partie de nos chouchous…
Toujours est-il, après cette digression sur le plateau de fou de l’UTMB qui devrait relancer le trail en 2021, qu’il faut rappeler une petite chose… les pollueurs de l’UTMB seront sévèrement sanctionnés.
Pollution UTMB
En 2015, on s’interrogeait déjà : Pollution UTMB : des milliers de trailers autour du mont blanc, est ce vraiment “écologique”?”
En substance, nous écrivions que
Est-ce bien utile pour l’écologie d’avoir des milliers de trailers autour du mont-blanc chaque année ? Des trailers qui ne pensent qu’à courir sans même prendre le temps de voir l’impact qu’ils causent à la nature. En sortie de ravitaillement ou au moment de la bascule d’un col, on y retrouve 5 à 20 fois plus de déchets tels que les opercules de gels ou de barres énergétiques.
Si vous croyez que seuls les déchets polluent l’environnement, vous vous trompez ! Les lampes frontales sont nuisibles pour les troupeaux. Vous ne le savez peut-être pas, mais cela les dérangent plus que la masse des coureurs en elle-même. Parlons des piétinements des traileurs ! 130 piétinements effectués en une journée demandent un an de récupération à l’écosystème. Imaginez plus de 2000 traileurs en montagne, le dégât que cela engendre.
La course à pied en elle-même est un émetteur de C02 qui entraîne le réchauffement climatique. En somme, c’est bien la nature qui souffre après notre passage dans les montagnes. Pendant que l’on s’amuse, la montagne, elle, elle essaie de récupérer.
Le règlement de l’UTMB quant à la pollution est très clair !
En s’inscrivant à l’une des épreuves de l’UTMB®, les participants s’engagent à respecter l’environnement et les espaces naturels traversés. En particulier :
Il est strictement interdit d’abandonner ses déchets (tubes contenant des gels, papiers, détritus organiques, emballages plastiques…) sur le parcours. Des poubelles sont à disposition sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées. Les commissaires de course effectuent des contrôles volants sur les parcours.
Tous les participants doivent conserver les déchets et emballages en attendant de pouvoir les jeter dans les poubelles mises à disposition sur les postes de ravitaillement. L’organisation incite les coureurs à se munir d’une pochette déchets pour transporter leurs déchets jusqu’au prochain ravitaillement. Des sacs plastiques pour les papiers souillés sont remis avec le dossard. Ils doivent être utilisés pour collecter les papiers souillés lors d’un besoin urgent aux abords des sentiers.
Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion dommageable du site.
Aucune vaisselle jetable (couverts, gobelets, bols) ne sera distribué sur les bases vie et les ravitaillements. Ceci afin de réduire la consommation de plastique des coureurs, ainsi que des bénévoles de l’UTMB®. Vous êtes donc invités à prendre vos propres couverts si vous souhaitez manger chaud sur les ravitaillements.
Sanction
Le jet de détritus (acte volontaire) par un concurrent ou un membre de son entourage engendrera une pénalité de une heure. C’est une sanction sévère ! Vous êtes prévenus !
Alors attention à la pollution utmb
Lire aussi
- Polémique sur le Trail des aiguilles rouges
- Pollution : le marathon de Paris est une hérésie !
- Règlementation FFA : les sanctions que vous risquez
- Faire du trail est plus mauvais pour la santé que courir des marathons