La prochaine génération de traileurs. Qui seront les grands noms du trail dans les années qui viennent ?
Focus sur les jeunes dans le trail
Le trail est une discipline récente qui est née avec les stars tout juste retraitées.
Depuis on attend encore et toujours la relève… on attend les nouveaux les jeunes dans le trail.
Les traileurs de plus de 40 ans ou tout simplement les passionnés d’actualité trail ont “grandi” ces dernières années avec des stars bien connues de notre discipline. Citons Kilian Jornet, Rory Bosio, Stevie Kremer, Tim Tollefson, Dylan Bowman, Jim Walmsley, Courtney Dauwalter, François D’Haene et Anton Krupicka. Ils sont tous adultes. Sans vouloir leur faire offense, leur carrière va sans doute se terminer prochainement. Cela me rappelle un article que nous avions écrit sur les “vielles gloires” du trail en France. Il avait fait polémique. On parlait de la manière dont des traileurs français qui avaient connu un grand succès par le passé essaient d’occuper avec plus ou moins de succès l’espace médiatique. Cela me rappelle aussi différents articles que nous avons écrits pour savoir quel serait le successeur de Kilian Jornet.
On a vu de jeunes traileurs tout gagner puis exploser en vol ou tout du moins s’éclipser. Les jeunes (en dehors des stars citées plus haut et qui ne sont justement plus jeunes) qui arrivent dans le trail et dont on parle encore quinze ans après le début, jusqu’à présent il n’y en a pas eus…
Comment faire pour intéresser les jeunes au trail ?
les jeunes dans le trail
Comment donner envie à des jeunes, dès l’âge de 10 ans, d’arpenter les sentiers en courant ?
Cela doit passer par les parents d’abord qui doivent montrer l’exemple.
Cela doit ensuite passer par la sciences, les journalistes scientifiques et sportifs qui doivent tordre le cou aux idées reçues selon lesquelles faire de longues distances quand on est jeune est source de blessure. Proportionnellement, il y a beaucoup plus de blessures chez les jeunes joueurs de foots que chez les jeunes traileurs… et quand il y a des blessures dans le trail, elles sont mineures.
Cela doit aussi passer par les organisateurs qui doivent inclure les enfants à tous les trails et pas seulement à des formats kids. Mélanger adultes et enfants. Quand une famille part faire une longue randonnée avec ses enfants, personne n’y trouve à redire, mais dès qu’il s’agit de courir, des gens qui n’y connaissent rien crient au scandale.
Cela doit enfin venir du milieu scolaire : il faut sortir du préau, sortir du gymnase, ne pas avoir peur de s’aventurer ! Malheureusement, comme on sait comment les enfants ont été maltraités ces dernières années, ce n’est pas gagné : faire du sport avec un masque ou les clouer sur un canapé n’aide pas vraiment.
Lire aussi
- Top 8 des meilleures traileuses au monde aujourd’hui
- Le record de l’UTMB va tomber en 2020
- Mondiaux de course en montagne : Jim Walmsley a bien défoncé tout le monde 🤣
- Pour courir avec vos enfants, apprenez leur à ne pas partir trop vite !
- Trail & Route : comment travailler les deux disciplines en même temps
- les jeunes dans le trail