Alors que l’ouverture des inscriptions pour les Templiers et pour l’UTMB viennent de s’ouvrir, toute une frange de la communauté trail s’est encore offusquée des tarifs pratiqués. Rien de neuf sous le soleil, puisqu’à chaque fois qu’une grande classique ouvre ses inscriptions, on a toujours cinq Che Gueverra de canapé qui vont expliquer que c’est scandaleux, que c’est trop cher, qu’ils vont boycotter et qu’ils iront sur des petits trails, ou qu’ils les feront en off.
En soi, c’est assez drôle, car même sur des petits trails, ils vont être équipés comme une bagnole qui est sortie cette année.
Ils auront des pairs de pompes dont le prix pourrait nourrir un village africain pendant six ans et demie. Et accessoirement, s’ils préfèrent faire l’UTMB en off, grand bien leur fasse ; on verra à combien ça leur sera revenu in fine.
Bref, pour des raisons qui m’échappent, encore beaucoup de pratiquant du trail ne parviennent pas à assumer que le trail est un sport de riches.
Car oui, comme on le disait plus haut, préalablement à une inscription, le matériel coûte un certain prix. Rien que les chaussures, hors soldes, on n’aura pas grand-chose de crédible sous les 120 euros. Vous pourriez vous dire que c’est trop et que les modèles moins chers feront bien l’affaire. A titre personnel, je l’ai fait il y a quelques années, et les sous que je pensais avoir économisés sur les chaussures, je les ai finalement dépensés chez l’ostéo… Pour le sac, pareil, à moins de 100 euros, on n’a pas grand-chose qui permette de vivre une expérience agréable. Et sur les longues distances, de plus en plus de gens sont en bâtons. Et des bâtons de trail, ça se paie pas en carambars… Bref, bien s’équiper (ou même s’équiper tout court), ça coûte.
En parallèle à cela, difficile de ne pas mentionner le coût des dossards.
Oui, ça a un prix. Sauf que c’est pas seulement ça. Si vous êtes un peu plus évolué que la moyenne (je veux dire par là que vous n’habitez pas en Province) et que vous voulez aller faire l’UTMB, l’UT4M, le Monteynard, la 6000D, le GRP, le grand trail de la Vallée d’Ossau, l’UTCAM, la diagonale (ou tout trail qui vous demander de déloger quelques jours), vous devrez vous payer non seulement le dossard, mais aussi le voyage et le logement sur place. Beaucoup de gens conjuguent pratique du trail et vacances d’été, mais il n’en demeure pas moins que ça coûte.
Et ça ne sert à rien de s’offusquer des prix, il faut juste accepter qu’on est un sport réservé aux plus aisés. Est-ce que c’est si grave que ça ? Quand il s’agit de loisir, rien n’est si grave…
Lire aussi
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Pkoi les trails pratiquent des tarifs préférentiels pour les premiers inscrits ?
Lire encore
- AUJOURD’HUI : ouverture des inscriptions pour le Festival des Templiers
- Article élitiste : les traileurs plaisir nous privent de compétition
- S’entraîner en ville pour un trail : difficile, pas impossible
- François d’Haene en route pour la Réunion !
Lire tout
- Quelles sont les différences entre entre les Garmin fenix 7 les Fenix 7 PRO ?
- Faut-il vraiment faire l’amour pendant 4h30 pour éliminer une raclette
- OK… prendre un bain serait aussi bénéfique que courir
- Entrainement trail : la méthode Cyrano !
- Science : faire un footing fait perdre plus de calories que faire l’amour
- Drague running : OUI, nos 5 meilleurs conseils pour pécho en courant
- Montres cardio GPS : toutes les Garmin Fenix 7
- Qu’est-ce qui est plus cher : la Diagonale des Fous ou l’UTMB?
- Les 4 grandes étapes de la préparation en trail
- Il change de sexe et devient une femme pour faire des podium
-
crédit photo : creative commons