Chaque année (enfin presque), le marathon de Paris est une bonne fête. Et chaque année on le droit à tout plein de râleurs qui disent que c’est pas un vrai marathon… Spoiler : ce sont des bullshit.
Le marathon de Paris est il un vrai marathon ?
Accordons à ces beaufs le bénéfice du doute et demandons-nous si le marathon de Paris est un vrai marathon.
Alors, aussi étonnant que ça puisse paraître, il fait bien 42km et 195m. C’est fou, hein ? Alors sportivement, c’en est un, et il est loin de faire partie des plus simples et des plus roulants, tant avec les faux plats et les tunnels qu’avec le sol par moments.
C’est le marathon des grosses
On va entendre aussi qu’on y trouve que des grosses ou des amateurs qui s’ennuyaient et qui ont décidé de donner du sens à leur vie en faisant du marathon. Interrogeons un peu les chiffres et on voit que le temps médian sur le marathon de Paris, c’est 4h15. Pour info, New-York, c’est 4h40… A se demander s’ils ne sont juste pas un peu aigris que des personnes n’ayant pas leur niveau de préparation arrivent à faire la même distance.
Après, faisons amende honorable. Si le marathon de Paris est réputé touristiquement (quand on voit la beauté des coins où il passe, c’est normal), il lui manque encore quelque chose. En effet, il ne fait pas partie du World Majors, lequel compte pour le moment Berlin, Boston, Chicago, New-York, Tokyo, et Londres.
Ce qui plombe le marathon de Paris
Pourquoi est-il alors contesté ?
cher
D’abord, parce qu’il coûte cher et qu’il est géré par une entreprise privée dont le but est de faire du profit. C’est presque mignon de naïveté de s’offusquer de ça. Franchement, quelle entreprise privée n’a pas ça pour but ? Et quand on voit comment les pouvoirs publics ont organisé le marathon de Montpelier…
néophytes
En parallèle, chaque année, un pourcentage non négligeable de coureurs fait son premier marathon à Paris. Forcément, ça attire des néophytes, et quelle horreur d’ouvrir le monde de la ccourse à pieds à pleins de gens. Quelle vulgarité !
A la limite, on pourrait râler si la présence de gens plus lents nous empêchait de faire notre chrono. Alors oui, ça arrive. On a toujours un blaireau qui vaut 4h15 et qui se met dans le 3h15 en se disant qu’il sera emporté par la foule. On a d’ailleurs probablement les mêmes qui valent 3h15 et qui vont dans le 2h45… Mais en toute honnêteté, c’est marginal. Et si on trouve pour seule justification à son mauvais chrono qu’un mec plus lent nous barrait la route, autant changer de sport tout de suite.
Lire aussi
- Faire un trail de 50 km après le marathon de Paris
- La Diagonale des Fous by l’UTMB ?
- Tour de France maintenu # Ultra-trails annulés ?? Où est la logique ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
Lire encore
- Problème au départ de l’EcoTrail de Paris !
- Je fais du trail parce que je n’aime pas les gens
- Les organisateurs du trail du Ventoux prouvent que les trailers du Sud ne valent rien !
Lire tout
- Les 10 signes distinctifs du traileur, le vrai !
- Sur le marathon de Paris il y aura des gens plus lents et plus rapides que vous
-
crédit photo : archive