Ce week-end, le marathon le plus célèbre du monde fêtera sa 52ème édition. On ne se rend pas compte de ce que c’est, mais c’est juste absolument dingue. Et malgré ça, le marathon de New-York reste celui qui fait rêver aux quatre coins du monde. On a souvent dit que l’UTMB était au trail ce que le marathon de New York était au running, et je crois que plus les années passent, plus c’est vrai.
Le marathon de New York a lieu chaque année le premier week-end de novembre et va attirer non seulement pas loin de 50 000 coureurs, mais aussi deux millions de spectateurs. C’est simple, l’ambiance sur le parcours est dingue du début à la fin. Je ne suis pas sûr qu’il y ait un plus gros événements sportif dans la ville de New York. Et sur ces 50 000 coureurs, 10 000 places sont réservées pour les coureurs étrangers, lesquels doivent passer par des tours opérateurs pour participer.
Il a beau faire rêver, le marathon de New York fait partie des plus difficiles, avec un dénivelé loin d’être anodin (un peu à l’image de celui de Paris).
Les records ne tombent jamais dessus, et les meilleurs temps de l’épreuve ne sont pas dingues par rapport à Berlin par exemple (2h05 chez les hommes et 2h22 chez les dames). En parallèle à cela, le temps moyen a tendance à augmenter au fil des années (il était plus ou moins à 4h40 l’an dernier) ; quand les darwinistes sportifs, eugénistes et se faisant connaître sur le net juste parce qu’ils râlent vont s’étouffer avec cette info, d’autres y verront juste que la course se démocratise.
En ce qui concerne le parcours, comme chaque année, le départ se fera depuis Staten Island et la traversée du pont Verrazano-Narrows, qui se situe à l’entrée de la baie de New York. Il va ensuite vers Brooklyn, puis dans le Queens, Manhattan, le Bronx, et s’achèvera dans Central Park.
Et fatalement ça les énerve (et je dois admettre que ça me met en joie)
Lire aussi
- Le marathon de New York c’est pour les BOOMERS
- Comment suivre un coureur en direct sur le Marathon de New York
- L’agenda des courses sur route avec le Marathon de New York ce week-end
- Horaires : à quelle heure va partir et arriver le marathon de New York
- Pas beaucoup de Français favoris sur le Marathon de New York
- Est ce que ça vaut le coup de dépenser autant?
- Agenda : ce week-end !
Lire plus
Lire encore
- Pink washing : l’arnaque des courses pour octobre rose
- Trek Rose Trip et Trophée Roses des Sables : mêmes problèmes sur deux évènements organisés par Desertours
- Ces gens qui envoient des textos en courant
- Le trek Rose Trip Maroc tourne au cauchemar pour 200 femmes
- Pas beaucoup de Français favoris sur le Marathon de New York
- Kullamanen by UTMB : on va suivre les favoris
- Que faire comme entrainement entre deux trails?
-
crédit photo : archive utrail