u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Le célèbre traileur Xavier Thevenard appelle à voter Front Populaire !

11 mars 2025
dans Actu Trail
xavier thevenard

Xavier Thévenard est le meilleur traileur de sa génération. Il a marqué l’Histoire de l’UTMB en remportant trois fois l’épreuve phare et en inscrivant son nom au palmarès de la CCC, de la TDS et de l’OCC. C’est un exploit rare (il est d’ailleurs le seul à ce jour à l’avoir réussi), qui lui a valu le surnom du « Petit Prince » de l’UTMB.

Xavier Thevenard s’est distingué parmi les traileurs en prenant une position forte pour l’écologie : il a décidé de ne plus prendre l’avion pour participer à des courses. Ce choix courageux avait suscité des réactions variées à l’époque, certains saluant son engagement tandis que d’autres ne comprenaient pas sa démarche. Et surtout, il avait essuyé pas mal de moqueries, comme souvent ceux qui ont raison avant les autres.

On pouvait ne pas être totalement d’accord avec lui, mais au moins, il avait un fond avec lequel on pouvait débattre, et c’était plutôt rare dans le trail (d’ailleurs, quand on voit le niveau intellectuel actuellement, on se dit qu’il manque).

Depuis, il a quitté son sponsor Asics pour rejoindre On-Running, et on ne saura jamais si ce mercato était du à ses convictions écologiques ou à un déclin de ses performances lié à la maladie de Lyme.

Sommaire

Toggle
  • Xavier Thévenard est le meilleur traileur de sa génération. Il a marqué l’Histoire de l’UTMB en remportant trois fois l’épreuve phare et en inscrivant son nom au palmarès de la CCC, de la TDS et de l’OCC. C’est un exploit rare (il est d’ailleurs le seul à ce jour à l’avoir réussi), qui lui a valu le surnom du « Petit Prince » de l’UTMB.
    • Dans une tribune publiée le 16 juin 2024,   Xavier Thevenard a été le premier traileur français à s’engager publiquement pour le Front Populaire. Il a récidivé ce soir en publiant un nouveau message sur ses réseaux.
    • Xavier Thevenard a ré-affirmé son engagement ce soir sur ces réseaux
      • Sur le plan écologique, le Rassemblement National (RN) propose des mesures controversées et Xavier Thevenard a l’intelligence de ne parler que de ce pan là des programmes.
    • Lire aussi
    • Lire encore

Dans une tribune publiée le 16 juin 2024,   Xavier Thevenard a été le premier traileur français à s’engager publiquement pour le Front Populaire. Il a récidivé ce soir en publiant un nouveau message sur ses réseaux.

La prise de position de Xavier Thevenard pour le Front Populaire suscite de nombreuses questions et controverses. Son engagement peut être interprété diversement selon les perspectives politiques des lecteurs. En soi, ce n’est pas très surprenant ; ses détracteurs diront qu’un sportif n’a pas à se mêler de politique (c’est vrai que Dédé, pilier de comptoir du PMU de Chateauroux a un avis mille fois plus pertinent), juste parce que ça ne les arrange pas. A contrario, ses soutiens se réjouiront que le monde du sport se mobilise un peu.

On va aussi l’accuser de tomber dans la facilité en soutenant la gauche. Eh bien si c’était aussi facile, visiblement, d’autres le feraient, mais y’en a beaucoup qu’on n’entend pas ; en même temps, beaucoup mangent sur le dos de leur communauté, et il ne faudrait pas les vexer non plus.

Dans cette tribune publiée le 16 juin 2024, Xavier Thévenard appelle donc à voter contre l’extrême droite lors des élections législatives. Thévenard insiste sur la nécessité d’agir face à l’urgence climatique, un aspect absent du programme du RN. Cet appel est né d’un groupe WhatsApp de sportifs engagés écologiquement, et a rapidement recueilli le soutien de plus de 190 personnalités du monde du sport. Et c’est peut-être ça qui est le plus important et qui donne du sens au message de Xavier.
Lui, c’est uniquement à travers le prisme environnemental qu’il s’oppose. Et force est de constater qu’en objectivant un peu les faits, ce n’est pas facile de lui donner tort.

Xavier Thevenard a ré-affirmé son engagement ce soir sur ces réseaux

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Xavier Thevenard (@xavierthevenard)

 

Sur le plan écologique, le Rassemblement National (RN) propose des mesures controversées et Xavier Thevenard a l’intelligence de ne parler que de ce pan là des programmes.

– Moratoire sur l’éolien et le solaire
– Retrait des mesures contre les passoires thermiques
– Retard dans la fin des voitures thermiques
– Soutien aux agriculteurs traditionnels et à l’usage des pesticides

 

Ceci dit Xavier, même si tu votes Front Populaire y’aura plus de ski en hiver…

Lire aussi

  • Tribune : des sportives et sportifs appellent à voter contre l’extrême-droite

Lire encore

  • Xavier Thevenard avait raison et uTrail avait tort !
  • La carrière de Xavier Thevenard menacée par la maladie de lyme
  • Pour qui voter aux élections législatives ? Les traileurs ne donnent pas de consigne de vote !
  • La gênance : hallucinant que Patagonia nous envoie un mail pour aller voter

 

Tags: écologieélectionsélections législativesmaladie de lymeOn-Runningprogrammesponsorthevenathevenardtrailtraileurtraileursxavierxavier thevenard
Article précédent

Trois montres de trail à moins de 500 euros

Articles suivant

Chaussures de trail : bien choisir sa pointure !

Lire aussi ces Articles

distance ou dénivelé
EDITO

Trail : pourquoi on ne court presque jamais la vraie distance annoncée

par admin
20 mai 2026
Garmin Cirqa
EDITO

Cette fois, Garmin se trompe

par admin
20 mai 2026
Pourquoi l’heure de départ de la Maxi-Race fait polémique
EDITO

Pourquoi l’heure de départ de la Maxi-Race fait polémique

par admin
20 mai 2026
Matthis Granet
EDITO

Absurde : ce traileur va gravir 348 fois la même petite montée pour battre un record du monde de trail

par admin
20 mai 2026
record du monde de dénivelé
Actu Trail

Un nouveau record du monde de dénivelé positif en vue ce week-end

par admin
20 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

Trail

  • Blog de trail (17 709)
    • Actu Trail (13 549)
      • Chasse (146)
      • EDITO (3 140)
      • GORATRAIL (386)
      • Premium (38)
      • résultats trails (711)
    • Infos entrainement (4 188)
      • Santé (769)
  • Equipement (2 624)
    • Chaussure Trail (779)
    • GPS (918)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Trail : pourquoi on ne court presque jamais la vraie distance annoncée
  • Cette fois, Garmin se trompe
  • Pourquoi l’heure de départ de la Maxi-Race fait polémique
  • En trail, il faut boire une gorgée toutes les 10 minutes
  • Absurde : ce traileur va gravir 348 fois la même petite montée pour battre un record du monde de trail
  • Un nouveau record du monde de dénivelé positif en vue ce week-end
  • Ça craint aussi Koh-Lanta
  • Même en Espagne, le trail commence à craindre
  • On a la preuve que les femmes progressent plus vite que les hommes en trail
  • Jason Pointeau : il passe du marathon au 100 km… et devient champion de France dès sa première tentative

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer