sources préférées Google
đ§ Avec Kotcha, trop d’applications de coaching sur le marchĂ©
-25% sur les nouveautés sur i-run
liens affiliés sans partenariat avec Salomon
-25% sur ce produit avec le coupon : VPIRUN
Les applications de coaching sont partout. Quel trailer ne sâest pas dĂ©jĂ laissĂ© tenter par lâidĂ©e de se faire accompagner ? Moins peiner, mieux performer, aller au-delĂ de ses capacitĂ©s ou tout simplement progresser, toutes les raisons sont bonnes pour se faire donner un coup de main par une star de trail pour environ 10 euros par mois.
LâarrivĂ©e de Kotcha sur le marchĂ©, quoi que lâon pense de l’application, va complexifier l’Ă©quation pour les applis bien connues comme RunMotion Coach ou Campus Coach.
ObsolĂšte ? Pas forcĂ©ment. Mais leur avantage concurrentiel, lui, s’effrite.Et pourquoi ? Pour deux noms : Eliud Kipchoge et Kilian Jornet.
Est-ce la fin du game, ou un concurrent de plus ?
La promesse Kotcha
Des applications de coaching, Kotcha est sans doute la plus sĂ©duisante du moment. La promesse dâobtenir des conseils validĂ©s par les deux lĂ©gendes que sont Kipchoge et Jornet ne laisse pas indiffĂ©rent.
LâidĂ©e fondatrice de lâapplication est de dire que les recettes de performances des vrais champions sont aujourdâhui intĂ©grĂ©es au fonctionnement de lâappli, pour que chacun puisse profiter de cette expĂ©rience. Ăa fait rĂȘver sur le papier.
Lâapplication existe depuis dĂ©jĂ quelque temps pour le running, et lâimplication toute rĂ©cente de Jornet ouvre lâapplication Ă tous les passionnĂ©s de trail.
Câest bien, câest beau. On peut mĂȘme dire que dâavoir la photo de Kipchoge ou Jornet fait plutĂŽt classe. Oui, mais tout cela ne reste que de lâIA et des algorithmes qui utilisent des donnĂ©es physiologiques et les donnĂ©es de chaque sortie pour prĂ©parer le plan et ses particularitĂ©s.
En premiĂšre analyse, plusieurs fonctionnalitĂ©s proposĂ©es par Kotcha (plans personnalisĂ©s, suivi GPS ou analyse des donnĂ©es d’entraĂźnement) se retrouvent Ă©galement dans RunMotion Coach, Campus Coach ou d’autres applications du secteur. La diffĂ©rence ? Les visuels de Kipchoge et Jornet sur la home screen. Comment alors faire la part des choses dans un marchĂ© saturĂ©, et oĂč les innovations perçues semblent parfois davantage relever du storytelling ou du positionnement marketing que de ruptures technologiques visibles pour l’utilisateur.
Vers un turnover des applis de coaching
Le risque Ă venir, câest que les applis bien connues du coaching finissent par disparaĂźtre, totalement submergĂ©es par la quantitĂ© dâapplis disponibles. Puisquâelles sont toutes fondĂ©es sur une base commune, câest en tout cas lâimpression que cela donne, difficile de se dĂ©marquer autrement que par du storytelling. Pour que Kotcha se dĂ©marque, il a fallu rien de moins que Eliud Kipchoge ET Kilian Jornet. Difficile de faire mieux tout de mĂȘme !
En pratique, les applications reposent principalement sur des donnĂ©es mesurables et sur les informations renseignĂ©es par l’utilisateur. Elles peuvent donc avoir plus de difficultĂ©s Ă intĂ©grer certains paramĂštres plus subjectifs, comme la fatigue ressentie ou le contexte personnel du moment, selon leurs fonctionnalitĂ©s respectives.
RĂ©sultat, les gens payent leur abonnement jusquâĂ leur course, puis se dĂ©solidarisent de lâapplication. JusquâĂ en trouver une autre qui nous motive pour sortir Ă nouveau 3 ou 4 fois par semaine courir. Et câest lĂ que le turn over se fait.
Kotcha, une application pour toutes les dominer
Kotcha sera peut-ĂȘtre un coup dâĂ©pĂ©e dans lâeau. Dâailleurs, lâapplication existe dĂ©jĂ depuis quelques mois, et ne comptabilise actuellement a priori 50 000 coureurs, juste pour le running. Et câĂ©tait alors Eliud Kipchoge, la lĂ©gende du marathon, qui en Ă©tait le fer de lance. On peut penser que ce chiffre nâest pas Ă©norme. Ce nâest pas un dĂ©sintĂ©rĂȘt pour le coureur, câest que le marchĂ© est saturĂ© mĂȘme si la course Ă pied fait de nouveaux adeptes tous les jours.
Mais Kotcha sera peut-ĂȘtre un vrai succĂšs, une appli qui pourra capitaliser sur le nom des deux stars. Surtout, elle apportera peut-ĂȘtre une personnalisation plus poussĂ©e de ses plans d’entraĂźnement, et rendra tangible ses promesses de performances.
Ce qui est sĂ»r, câest que les cadors du secteur, les applis dĂ©jĂ bien installĂ©es depuis quelques annĂ©es, ont du souci Ă se faire avec lâarrivĂ©e de remplaçants aussi dĂ©terminĂ©s.
Lire aussi
- Kotcha : Kilian Jornet et Eliud Kipchoge lancent un service d’entraĂźnement basĂ© sur l’intelligence artificielle
- Mathieu Blanchard est coach sur Campus.
- Blanchard, Jornet, Kipchoge⊠quand les champions servent à vendre des abonnements
u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.
đ Produire une information libre et accessible Ă tous a un coĂ»t.
âïž Certains de nos articles entraĂźnent aussi des pressions ou des procĂ©dures juridiques.
â€ïž Votre soutien nous aide Ă nous dĂ©fendre et Ă prĂ©server notre libertĂ© Ă©ditoriale.







