u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

L’affiche de l’UTMB est moche

28 juillet 2026
dans EDITO
affiche UTMB 2026

l'affiche de l'UTMB 2026 ne fait pas l'unanimité

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google



🎧 UTMB 2026 : Quand l’art moderne s’invite dans le trail ça donne une affiche moche

Écouter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:48

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 UTMB 2026 : Quand l’art moderne s’invite dans le trail ça donne une affiche moche
  • Chaque printemps, c’est un rendez-vous traditionnel, l’affiche officielle de l’UTMB Mont-Blanc est dĂ©voilĂ©e.
  • Le visuel de l’affiche de l’UTMB 2026
    • Le choc des cultures – Quand Picasso s’invite autour du Mont-Blanc
    • La nostalgie des visuels plus authentiques
    • Le storytelling de l’organisation – La rĂ©alitĂ© du terrain vs le discours marketing
  • En rĂ©sumĂ©, pour l’affiche de l’édition 2026, l’UTMB choisit de modifier les codes plus classiques et prend le risque de dĂ©cevoir une grosse partie de sa communautĂ©. 
  • Source
  • Lire aussi
 

 

Chaque printemps, c’est un rendez-vous traditionnel, l’affiche officielle de l’UTMB Mont-Blanc est dĂ©voilĂ©e.

 
Ce moment est censĂ© figer sur le papier les rĂȘves de milliers de coureurs qui s’élanceront fin aoĂ»t sur les sentiers du mythique tour. Mais cette affiche de l’édition 2026 risque de laisser un goĂ»t amer Ă  ceux pour qui la montagne est le point Ă  mettre en avant sur l’évĂ©nement.
 
Nous, on la trouve en rupture totale avec les styles habituels, et le visuel de cette annĂ©e semble avoir Ă©changĂ© la beautĂ© des sommets pour les expĂ©rimentations d’une galerie d’art contemporain
. Bref, en la dĂ©couvrant, le rapport avec la course ne nous a pas sautĂ© pas aux yeux !
 

Le visuel de l’affiche de l’UTMB 2026

 
l’affiche de l’utmb 2026

Le choc des cultures – Quand Picasso s’invite autour du Mont-Blanc

 
N’importe quelle personne ayant dĂ©jĂ  pris un dossard pour l’UTMB, la CCC ou l’OCC sait Ă  quel point ces Ă©preuves sont une affaire d’imaginaire. On s’y inscrit pour l’aventure, pour se mesurer Ă  l’immensitĂ© du dĂ©fi, mais aussi pour ce voyage un peu magique et unique Ă  travers trois pays, ces balcons suspendus face aux glaciers et cette silhouette si singuliĂšre du massif du Mont-Blanc qu’on contourne.
On rĂȘve forcĂ©ment d’une affiche qui retrace cette aventure, et qui donne envie de l’accrocher sur un mur en guise de souvenir.
 
À la place, l’organisation nous propose un portrait dĂ©structurĂ©, un collage de visages fragmentĂ©s qui nous rappelle le courant artistique du cubisme ou encore un tableau de Picasso.
En dĂ©couvrant ce choix d’affiche, on ne peut s’empĂȘcher de penser que l’auteur a essayĂ© une tendance visuelle abstraite plutĂŽt que de retranscrire la symbolique de la course.

OĂč sont passĂ©s les sentiers ? OĂč est passĂ©e l’ñme des trois nations traversĂ©es ? La grandeur Alpine s’efface ici au profit d’une esthĂ©tique marketing un peu froide


 

 
 

La nostalgie des visuels plus authentiques

 
Ce choix graphique est d’autant plus difficile Ă  comprendre quand on se souvient de certaines affiches des Ă©ditions passĂ©es. Qu’elles soient de style vintage, illustrĂ©es Ă  la main ou mettant en scĂšne le massif, les anciennes Ă©ditions parvenaient Ă  transmettre l’esprit de l’Ă©vĂ©nement. Elles Ă©taient reprĂ©sentatives de ce que vivent les coureurs et les bĂ©nĂ©voles. La semaine UTMB, c’est de la sueur, de la roche, du dĂ©nivelĂ© et des paysages Ă  couper le souffle.
En voulant moderniser ou intellectualiser son image, l’organisation semble s’Ă©loigner de sa base. Certes, les goĂ»ts et les couleurs ne se discutent pas, mais l’art moderne a-t-il sa place sur la ligne de dĂ©part d’un ultra-trail ?
 
 

Le storytelling de l’organisation – La rĂ©alitĂ© du terrain vs le discours marketing

 
Pourtant, du cĂŽtĂ© de la communication officielle de l’UTMB, on nous met en avant un storytelling bien argumentĂ© pour justifier ce parti pris. D’aprĂšs leur publication sur les rĂ©seaux, cette composition fragmentĂ©e se veut ĂȘtre une ode Ă  la communautĂ© et Ă  la diversitĂ© des visages qui font l’ultra-trail. Ce portrait dĂ©structurĂ© est censĂ© incarner le dĂ©passement de soi, l’inclusivitĂ© et les multiples Ă©motions qui unissent les coureurs d’Ă©lite et les amateurs au cƓur de l’effort. Ce portrait collectif permettrait Ă  chacun de s’y reconnaĂźtre, coureurs comme bĂ©nĂ©voles.
Une bien belle explication sur le papier, mais qui ne suffit pas Ă  masquer la rĂ©alitĂ© visuelle qui elle, est froide. En voulant transformer chaque Ă©lĂ©ment en concept marketing, on en oublie de faire rĂȘver. Ce qui est censĂ© ĂȘtre un hommage Ă  l’humain ressemble surtout Ă  une esquisse inaboutie oĂč la magie de la montagne a Ă©tĂ© totalement mise de cĂŽtĂ©.
 
 
 
Si l’objectif de l’organisation Ă©tait de faire parler et de susciter le dĂ©bat en tentant une modernisation de son affiche, le pari est rĂ©ussi.
Mais si le but Ă©tait de faire vibrer le cƓur des traileurs et de faire briller les yeux des futurs participants, on est sans doute passĂ© Ă  cĂŽtĂ© du sommet.
 
L’UTMB reste une aventure extraordinaire Ă  vivre et ne dĂ©pend pas d’une Ɠuvre artistique, mais cette annĂ©e, son affiche a visiblement manquĂ© sa cible.
 
 
 
 

En rĂ©sumĂ©, pour l’affiche de l’édition 2026, l’UTMB choisit de modifier les codes plus classiques et prend le risque de dĂ©cevoir une grosse partie de sa communautĂ©. 

 

L’art moderne s’invite sur les sentiers, mais heureusement pour nous coureurs, une fois le dossard accrochĂ© et les yeux fixĂ©s sur les sommets du tour, la beautĂ© des paysages n’aura, elle, besoin d’aucun filtre marketing pour nous couper le souffle.

 

Mention Ă©ditoriale : Le terme « moche » employĂ© dans le titre exprime une opinion subjective de la rĂ©daction sur l’affiche 2026 de l’UTMB.
Il s’inscrit dans le cadre de la libertĂ© de critique d’une Ɠuvre graphique et ne constitue ni une affirmation de fait ni un dĂ©nigrement de l’évĂ©nement ou de son organisation.

Source

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par HOKA UTMBŸ Mont-Blanc (@utmbmontblanc)

Lire aussi

  • L’affiche UTMB 2025 joue la carte de la poĂ©sie
Auteur : Marta, est l’ultra sportive de l’équipe. MĂšre de 4 enfants, elle est dĂ©jĂ  finisher de l’UTMB. Traileuse au sens puriste, elle Ă©volue dans un univers montagneux.

❀ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible Ă  tous a un coĂ»t.

⚖ Certains de nos articles entraĂźnent aussi des pressions ou des procĂ©dures juridiques.

❀ Votre soutien nous aide Ă  nous dĂ©fendre et Ă  prĂ©server notre libertĂ© Ă©ditoriale.

❀ Je soutiens u-Trail
❀ MERCI !
Tags: utmbutmb 2026auteur : marta
Article précédent

Tentative de record du Pacific Crest Trail : c’est la dĂ©gringolade pour AurĂ©lien Sanchez

Articles suivant

Gratuit : un nouveau documentaire sur le trail

Lire aussi ces Articles

nouvelle campagne de l'UTMB
EDITO

« Le trail, c’est la libertĂ© » : la nouvelle campagne de l’UTMB va s’attirer les foudres de la communautĂ©

par admin
30 juillet 2026
influenceurs
EDITO

Inoxtag, Clemquicourt : pour une fois, je vais défendre nos influenceurs

par admin
30 juillet 2026
Grand Raid 3 Vallées
EDITO

AUJOURD’HUI : le Grand Raid 3 VallĂ©es fait scandale en Savoie

par admin
30 juillet 2026
trails les plus importants
EDITO

LA vérité VRAIE : tout le monde est capable de courir des trails de plus de 100 km

par admin
30 juillet 2026
nouchka simic diet
EDITO

Pourquoi tout ce que fait Nouchka Simic finit en polémique

par admin
29 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live GR 5 Grande Traversée des Alpes de Romain Olivier en direct

Trail

  • Blog de trail (18 429)
    • Actu Trail (14 228)
      • EDITO (3 323)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (148)
      • rĂ©sultats trails (734)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 229)
      • SantĂ© (791)
  • Equipement (2 685)
    • Chaussure Trail (798)
    • GPS (952)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • ThĂ©o Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Ultra-trail : deux Ă©lites amĂ©ricaines reconnaissent avoir eu recours au dopage
  • Les capteurs de performance en trail : toujours Garmin, Coros et Suunto en tĂȘte de course
  • Alerte canicule : par quoi remplacer ses sĂ©ances d’entrainement de course Ă  pied et de trail
  • Les coureurs ne vont pas ĂȘtre contents d’apprendre que Adidas les nĂ©glige
  • Quel est le poids idĂ©al quand on fait du trail
  • PrĂ©paration marathon : pourquoi votre sortie longue ne devrait pas dĂ©passer 2 h 15
  • Combien gagne le vainqueur de l’UTMB
  • « Le trail, c’est la libertĂ© » : la nouvelle campagne de l’UTMB va s’attirer les foudres de la communautĂ©
  • AprĂšs une blessure, les coureurs feraient mieux d’éviter ces mauvais rĂ©flexes
  • Objectif personnel presque rĂ©ussi pour Anne-Lise Rousset : elle boucle les 69 km du Grand Paradis en 11 h 21

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
đŸ‘„
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail L'Ă©quipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer