La course Sierre-Zinal est un peu au trail ce que le VAR (assistance video) est au foot. Oui, bon, je suis d’accord, l’analogie est un peu bancale ; ce que je veux dire par là, c’est que cette course a quelque chose d’absolument frustrant depuis quelques années. En effet, elle fait partie des épreuves de trail court que je rêve de faire à mon petit niveau, mais surtout que j’attends de voir et où je sais que je vais kiffer en regardant (avec Zegama, le marathon du Mont-Blanc et l’UTMB). On a droit à des paysages d’une époustouflante et scandaleuse beauté, entre les montagnes, les cols, les villages où rien ne dépasse (c’est très suisse, ça), le tout avec une ambiance assez dingue (c’est moins suisse, ça). Et pour ne rien arranger, avec les élites qui se bousculent au portillon pour se prendre une fessée déculottée par le roi Kiki, ça boucle une belle boucle, si l’on peut dire.
Ça, c’est ce qui fait qu’on l’attend avec impatience. Mais où est la frustration cependant ? Eh bien, parce qu’avec les derniers scandales de dopage, on a l’impression qu’on doit mettre notre joie et nos analyses sur pause avant de pouvoir aller au bout des choses.
dopage sur la course Sierre-Zinal
LIVE 2024, sierre zinal en direct
Live : comment suivre Sierre-Zinal 2024 avec Kilian Jornet en direct
Le point d’orgue pour la course de Sierre-Zinal (dont je suis encore traumatisé) est bien sûr 2022, avec Esther Chesang et Mark Kangogo.
course Sierre-Zinal
Les deux kényans ont remporté la course en 2022 (ce qui mettait un Kilian Covidé hors du podium), mais ont été contrôlés positifs… Bon, pour Chesang, elle était suspendue pour dopage au Kénya ; donc même si son pays (qui est dans le top 3 des pays où le dopage est institutionnalisé) elle est suspendue… Elle n’aurait potentiellement pas dû prendre le départ, mais c’est fait.
Avec la déflagration des suspensions, à Sierre (et c’est grâce à la promptitude des contrôleurs), je n’arrive plus à kiffer une victoire comme avant (un peu comme au foot, quand une équipe marque, et qu’on attend que le VAR n’aie rien trouvé à dire). Et je vois déjà les gros racistes qui vont faire un lien entre l’arrivée des africains dans le trail et l’explosion du dopage… C’est vrai que Stian Angermund est éthiopien…
Vivement que Kilian remette à misère à tout le monde !
Lire aussi
Lire encore
- Sierre-Zinal, une course ultracompétitive avec Kilian Jornet
- Kilian Jornet (et les problèmes de dopage à Sierre Zinal)
- Kilian Jornet : grand favori de Sierre Zinal 2017
- Ça fait combien de temps de Kilian Jornet n’a pas gagné un trail ?
Lire tout
- Pacific Crest Trail : un traileur français vient de courir 4 270 km en 65 jours
- A Chamonix j’ai du mal à me dire que je suis de Gauche !!
- Dorian Louvet : le nouvel influenceur trail qui va éclipser tous les autres
- Grosse polémique contre Léon Marchand en Chine !
- Woua : Race Across Scotland, un ultra-trail de 346 km sans balisage
- Bilan des J0 au 5 aout : les nouvelles médailles et moments forts pour la France
- Résultat trail des lacs d’Orcières : victoire de Julien Michelon sur le MaraTour
- Résultat trail de la Frison Roche : victoire de Ronan Callet
- Résultat Val Tho Summit Games : victoire de Jérémy Nion
- Résultat Millet XTrail Courchevel : victoire de Christian Meier
- Bon présage : un mois avant l’UTMB, Blandine L’hirondel cartonne sur le XTrail Courchevel