Hier, Kilian Jornet a annoncé son programme pour 2023. Nous savons désormais qu’il ne participera pas à l’UTMB cette année (il faut dire que revenir directement après la performance stratosphérique de l’an dernier, c’est pas simple).
pas de jornet utmb cette année
Jornet ne fera pas l’UTMB en 2023
Forcément, en lisant cette info, il a été difficile de ne pas avoir une pensée pour Jim Walmsley, qui a dû pousser un énorme ouf de soulagement.
En effet, notre texan préféré (il faut dire que les texans sympas ne sont pas légion) s’est fixé comme objectif de remporter l’UTMB en 2022 ou en 2023 et, pour cela, s’était installé dans le Beaufortain. L’édition 2022 s’est « mal » passée pour lui (il échoue au pied du podium, ce qui est quand même déjà énorme) puisqu’il a fini à 1h30 de Kilian et Mathieu. On ne reviendra pas sur les circonstances ; on se contentera ici de se désoler du fait qu’il soit tombé dans le piège tendu par Pau Capell (piège qui, soit dit en passant, a coûté cher à l’espagnol).
Les concurrents de Jim Walmsley sur l’UTMB : Mathieu Blanchard, François d’Haene et Pau Capell
Et forcément, apprendre que Kilian ne serait pas là a dû « faire plaisir » à Jim dans la mesure où clairement, ça lui fait un concurrent en moins. La question sera de savoir ce que va faire Mathieu Blanchard ; pour rappel, il a fait de la Western States son gros objectif de 2023 et verra ensuite s’il ira sur l’UTMB ou la Diagonale (et s’il va sur la Diagonale, pour Jim, ce sera un ouf supplémentaire).
Reste encore François… Il ne sait toujours pas ce qu’il fera cet été (ou du moins il n’en a pas parlé) ; il y a fort à parier que la Pierra Menta constituera pour lui une bonne indication quant à sa récupération et qu’on en saura plus bientôt.
Il reste en parallèle Pau Capell. On sait déjà que l’espagnol sera sur la Maxi Race, mais pour l’UTMB, pas encore. Il a une revanche à prendre après son abandon de l’an dernier, c’est indéniable. La question à laquelle il cherche encore à répondre, c’est de savoir s’il est capable de réitérer son exploit de 2019 (où, clairement, il a été incroyable). Il a depuis 2020 enchaîné pas mal de blessures et semble aujourd’hui loin de son meilleur niveau, si bien que je ne le vois pas titiller Jim sur une course entière et à la régulière.
Bref, la route s’éclaircit un peu pour Jim, en attendant de savoir ce que Mathieu et François vont faire.
Lire aussi
- Qui est Mathieu Blanchard ?
- jornet utmb
- Record UTMB : Jornet et Blanchard font tomber la mythique barre des 20h
- 6 très belles choses à retenir de cet UTMB
- Où suivre l’UTMB en direct à la TV ?
- Quelles chaussures pour un trail de 60 km ?