Iron Man versus Spartan : la guerre est-elle vraiment déclarée ?
Avec les mises à jour un peu particulières de la philosophie autour de l’UTMB, on ne s’attendait pas à un tel séisme, avec comme victime collatérale l’UTWT. En effet, l’UTMB (qui est une véritable machine de guerre d’un point de vue économique) s’est associée à Iron Man pour créer un nouveau championnat intitulé l’UWS, comme UTMB World Series. Au moins, la couleur est annoncée.
En gros, les courses du championnat se dérouleront comme d’habitude et l’UTMB sera une sorte de finale, si j’ai bien compris. C’est juste que toutes les courses auront dans leur nom « by UTMB », comme c’était déjà le cas pour quelques unes. Cependant, vous vous en doutez, ça ne sera pas gratuit. Déjà que pour acquérir des points ITRA, il fallait cracher au bassinet. Nul doute que ça va être la même chose.
Du côté de l’UWS, on aura d’office les courses du label UTMB, et au moins la Mozart 100. En France, la Saintélyon, la Maxi Race et les Templiers ont dit non ou auraient dit non s’ils avaient été consultés.
Face à l’UWS, en plus du GTWS (qui « appartient » à Salomon et plus spécialisé dans le skyrunning), on aura le Spartan Trail World Circuit.
Forcément, le nom de Spartan ramène plus aux courses d’obstacle qui avaient connu leur succès entre 2013 et 2016 plus ou moins. On sait déjà qu’on y retrouvera quelques gros morceaux du trail, tel que le Lavaredo Ultra Trail, La Transgrancanaria et le Patagonia Ultra Trail.
Quelle différence ? Eh bien il y en une, et une sacrée, même…
D’un côté, l’UTMB veut devenir propriétaire de tout ce qui va intégrer son circuit, alors que Spartan va être « seulement » partenaire des courses qui vont les rejoindre.
Deux conceptions du trail vont s’affronter
Question de moyens ou de philosophie? Un peu des deux probablement. En tous les cas, on va bien se retrouver dans une guerre entre les deux où on va voir deux conceptions du trail s’affronter. D’un côté les grosses machine type UWS et GTWS, d’un autre côté les courses plus indépendantes qui iront dans le circuit de Spartan. Sur le papier, je suis plutôt adepte du second, mais il faudra voir à l’usage. Car il faut bien reconnaître que même si ça ressemble au grand méchant capital, l’UTMB est plutôt bon, voire excellent dans ce qu’il organise. Alors oui, ça coûtera cher, mais je pense que la qualité sera là.
Il sera intéressant de regarder la différence de prix entre les courses UWS et les courses Spartan. Je serais vraiment curieux de ce que ça donnera.
Lire aussi
- Ironie du sort : une traileuse sauvée par un chasseur !
- Quand les courses d’obstacles s’approprient le trail !
- Le top 3 des chaussures pour courir une spartan race
- Runner ou traileur : qui est le meilleur sportif?
- Salomon # Hoka : ça va grave se fight cette année !
- Le championnat du monde de Trail de Salomon : on dit OUI