u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Ironman de Nice : « Ceux qui ont incité les participants à rouler malgré tout sont des criminels »

Plusieurs pelotons de 20 à 30 personnes se seraient formés malgré l'annulation de l'Ironman de Nice

2 juillet 2026
dans Actu Trail
ironman de Nice en OFF



🎧 L’annulation de l’Ironman de Nice en raison de la canicule n’a pas empêché plusieurs centaines de triathlètes de prendre le départ… de manière officieuse.

Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:53

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 L’annulation de l’Ironman de Nice en raison de la canicule n’a pas empêché plusieurs centaines de triathlètes de prendre le départ… de manière officieuse.
  • ACHETER UNE MONTRE GPS EN SOLDES SUR I-RUN
  • Des groupes organisés malgré l’annulation de l’Ironman de Nice
    • Plusieurs pelotons de 20 à 30 cyclistes
    • Le drame relance le débat
    • Une communauté profondément divisée après ce drame survenu dans le cadre de l’ironman de Nice pirate
  • En résumé, l’enquête est toujours en cours
  • Source
  • Lire aussi

 

Organisés via les réseaux sociaux, certains ont choisi de réaliser tout ou partie du parcours malgré l’absence d’épreuve officielle. Après le décès d’un participant dans un accident de la circulation, la polémique ne cesse de grandir.

 

ACHETER UNE MONTRE GPS EN SOLDES SUR I-RUN

  EN SOLDES

-42%
montre Garmin Fenix 7X Pro Sapphire Solar Titane  

-42%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 

Des groupes organisés malgré l’annulation de l’Ironman de Nice

Après la décision préfectorale d’annuler l’Ironman afin de limiter les risques liés à la canicule et de ne pas solliciter davantage les services de secours, de nombreux athlètes ont refusé de renoncer à plusieurs mois de préparation.

Selon plusieurs témoignages recueillis par L’Équipe, des groupes se sont constitués spontanément sur les réseaux sociaux afin de permettre aux participants de réaliser malgré tout leur Ironman « off ».

Sur la partie natation, certains bénévoles auraient même encadré les nageurs avec des paddles et un kayak afin de sécuriser au mieux le parcours improvisé.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par jemappelleedgar (@edgartriathlon)

Plusieurs pelotons de 20 à 30 cyclistes

Si certains ont préféré effectuer l’épreuve seuls, d’autres se sont rapidement regroupés sur la partie cycliste.

Un participant cité par L’Équipe affirme avoir vu se former cinq à six pelotons composés d’environ vingt à trente cyclistes chacun sur le parcours habituellement réservé à la compétition. Les routes étant restées ouvertes à la circulation, ces groupes évoluaient dans les conditions habituelles de circulation routière.

Le drame relance le débat

La journée a été marquée par le décès d’un triathlète de 42 ans, victime d’un accident de la circulation sur la commune de Bouyon. Une enquête judiciaire est en cours afin d’établir précisément les circonstances de l’accident.

À la suite de ce drame, les réactions se sont multipliées.

Le maire de Bouyon, Jean-Pierre Mascarelli, a notamment tenu des propos particulièrement sévères dans les colonnes de Nice-Matin :

« Ceux qui ont incité les participants à rouler malgré tout sont des criminels. »

Une déclaration qui a immédiatement suscité de très nombreuses réactions.

Une communauté profondément divisée après ce drame survenu dans le cadre de l’ironman de Nice pirate

Sous les publications consacrées à cette affaire, les avis sont très partagés.

De nombreux triathlètes rappellent qu’ils roulent toute l’année sur des routes ouvertes à la circulation et estiment que cet accident aurait pu survenir lors de n’importe quelle sortie d’entraînement. Plusieurs dénoncent également un amalgame entre un accident de la route et l’organisation de cet Ironman « off ».

À l’inverse, d’autres internautes considèrent que la constitution de groupes importants sur un parcours non sécurisé augmentait mécaniquement les risques. Certains estiment également que l’organisation spontanée de cette épreuve parallèle ne pouvait qu’exposer davantage les participants.

En résumé, l’enquête est toujours en cours

À ce stade, les circonstances exactes de l’accident restent déterminées par l’enquête ouverte par les autorités.

En parallèle, les participants attendent toujours les décisions d’Ironman France concernant les modalités de remboursement ou de compensation après l’annulation de l’épreuve officielle.

Source

  • L’Equipe

Lire aussi

  • Ironman de Nice : qui est responsable du décès du triathlète qui a bravé l’interdiction de l’annulation
  • Ironnman de Nice : c’est vrai, l’athlète qui a bravé l’interdiction n est pas décédé d un coup de chaleur

 

 

Auteur : Axelle Anne, de la redac

Tags: ironmanauteur : Axelle Anne
Article précédent

Le chiffre circule en OFF : 30% des athlètes sont dopés

Lire aussi ces Articles

dopé ultra-trail
EDITO

Le chiffre circule en OFF : 30% des athlètes sont dopés

par admin
2 juillet 2026
GR20
Actu Trail

La tentative de record de François D’Haene sur le GR20 pourrait débuter autour du 8 juillet

par admin
2 juillet 2026
suivre en direct françois d'haene sur le record du GR20 en Corse
Actu Trail

Live GR20 : comment suivre la tentative de record de François D’Haene en direct

par admin
2 juillet 2026
Pacific Crest Trail
Actu Trail

Pacific Crest Trail en direct : à mi parcours Aurélien Sanchez est toujours dans les temps du record

par admin
2 juillet 2026
dopage
EDITO

On nous ment sur les chiffres du dopage

par admin
2 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live suivre le marathon du mont blanc en direct

Live Western States en direct

Live Ultra-Marin en direct

Live 90 km du Mont-Blanc en direct

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct en direct

Trail

  • Blog de trail (18 185)
    • Actu Trail (13 995)
      • EDITO (3 257)
      • GORATRAIL (389)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (724)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 218)
      • Santé (784)
  • Equipement (2 652)
    • Chaussure Trail (788)
    • GPS (932)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Ironman de Nice : « Ceux qui ont incité les participants à rouler malgré tout sont des criminels »
  • Le chiffre circule en OFF : 30% des athlètes sont dopés
  • La tentative de record de François D’Haene sur le GR20 pourrait débuter autour du 8 juillet
  • Live GR20 : comment suivre la tentative de record de François D’Haene en direct
  • Pacific Crest Trail en direct : à mi parcours Aurélien Sanchez est toujours dans les temps du record
  • On nous ment sur les chiffres du dopage
  • La meilleure heure pour aller courir
  • En trail, on a la liberté de prendre des risques mortels
  • Guillaume Néry : pourquoi le double champion du monde d’apnée est tombé amoureux du trail
  • Le double champion du monde français d’apnée Guillaume Néry au départ des 50 km du trail de l’UTCAM

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer