CORONAVIRUS
On se dirigerait vers une interdiction de cracher… Bon je suis le premier à le faire mais ça se comprend.
Autrefois on voyait fréquemment des joggeurs cracher partout sur leur parcours ou des joueurs de foot en plein match. le Covid va nous obliger à revoir notre manière de courir.
Coronavirus : la loi interdit déjà de cracher dans la rue
Rappelons tout d’abord que cracher dans l’espace public est réprimé par un décret pris par le gouvernement Vichy le 22 mars 1942. Il est toujours valable aujourd’hui. Sauf que cette mesure donne lieu à très peu de verbalisations, notamment car il s’agit d’un délit dont il est quasiment impossible de retrouver l’auteur, sauf à le prendre en flagrant délit.
Les forces de l’ordre ont, par ailleurs, d’autres priorités en temps normal.
Certaines villes font appliquer cette loi.
– Le maire de Marcq-en-Baroeul (Nord), Bernard Gérard, a d’ailleurs pris un arrêté pour interdire de cracher, et aussi pour obliger de se couvrir la bouche lorsqu’on éternue. Les contrevenants risquent 68 euros d’amende. « La confiance n’empêche pas le contrôle, on est tous responsables de la sortie de crise », justifiait-il le 8 avril, interrogé par Le Parisien.
– Au Raincy (Seine-Saint-Denis), cracher dans la rue « coûte » désormais 38 euros.
Coronavirus : comment cracher si on ne peut pas s’en empêcher quand on court
Si vraiment vous ne pouvez pas vous retenir, penchez vous vers l’avant et crachez dans le caniveau quand vous courez en ville. En nature, décalez vous au bord du sentier, faites attention s’il y a du vent.
Evitez de cracher n’importe où, n’importe comment pour que vos gouttelettes ne finissent par atterrir dans les voies respiratoires du prochain passant, risquant ainsi de le contaminer.
Coronavirus : cracher quand on court est contaminant
Le Dr Gilles Jebrak, pneumologue à l’Hôpital Bichat de Paris explique :
« Un crachat est rarement stérile (…) de nombreuses maladies ont les voies respiratoires comme voies d’entrée et de sortie (…) Or ces voies respiratoires, en particulier les bronches, peuvent héberger des virus. Lesquels peuvent être éjectés lorsque l’on tousse, l’on éternue et a fortiori quand on crache. L’expectoration étant en quelque sorte, un macro-postillons ».
Porter un masque technique pour courir va également vous passer l’envie de cracher.
Ce n’est pas que dans le sport que les crachats doivent être interdits, c’est dans tout l’espace public.
Coronavirus : il va d’ailleurs aussi être interdit aux footballeurs de cracher
Selon le chef du comité médical de la FIFA Michel D’Hooghe, l’instance songerait à interdire les crachats des footballeurs pendant les matchs pour réduire les risques de propagation du coronavirus. Pour chaque mollard envoyé sur la pelouse (ou ailleurs), les joueurs écoperaient alors d’un carton jaune.
utmb amateurs, lire aussi
-
droit de réponse : trail international at g mail point c o m
- Quand les organisations s’arrangent pour vous faire cracher votre argent.
- Décès de Gérard Mergy : entraîneur, organisateur et dirigeant de l’athlétisme alsacien
- Officiel FFA : port du masque obligatoire en course (et autres règles)!
- Le masque est-il obligatoire pour courir ?