u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

CLAP DE FIN : il y a seulement 6 finishers sur la Yukon Artic Ultra (87% d’abandons)

15 février 2025
dans Actu Trail
yukon artic ultra
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

L‘édition 2025 de la Yukon Arctic Ultra a tenu toutes ses promesses en matière d’extrême. Parmi les 46 athlètes ayant pris le départ le 2 février à Teslin, seuls six ont réussi à rallier l’arrivée à Faro, bouclant ainsi les 608 kilomètres de cette épreuve hors normes. Cette année encore, le froid et les conditions de course ont mis à rude épreuve les concurrents, contraignant la majorité à l’abandon.


Yukon Artic Ultra

🗻 COMMANDEZ VOTRE FENIX 8 🗻
SUR ALLTRICKS
👉 MAINTENANT 👈

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • L‘édition 2025 de la Yukon Arctic Ultra a tenu toutes ses promesses en matière d’extrême. Parmi les 46 athlètes ayant pris le départ le 2 février à Teslin, seuls six ont réussi à rallier l’arrivée à Faro, bouclant ainsi les 608 kilomètres de cette épreuve hors normes. Cette année encore, le froid et les conditions de course ont mis à rude épreuve les concurrents, contraignant la majorité à l’abandon.
    • Une arrivée au compte-gouttes sur la Yukon Artic Ultra
      • Un parcours dantesque
      • Jessie Gladish, une habituée des défis extrêmes
    • Lire aussi

🗻 COMMANDEZ VOTRE FENIX 8 🗻
SUR ALLTRICKS
👉 MAINTENANT 👈

Une arrivée au compte-gouttes sur la Yukon Artic Ultra

C’est l’Américain Harm Feringa qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée le 8 février, en vélo d’hiver (fatbike). Deux jours plus tard, le Mathieu Blanchard a été le premier à terminer l’épreuve en courant. Jessie Gladish, athlète bien connue de l’épreuve, a quant à elle marqué l’histoire en devenant la première femme à terminer cette édition, se classant quatrième au général.

Le Belge Kasper Vanherpe a suivi de près, arrivant à pied après 9 jours et 17 heures de lutte contre les éléments. Si Daniel Benhammou a également atteint Faro, son parcours de 350 kilomètres ne lui permet pas d’être comptabilisé parmi les finishers officiels de la version complète.

Un parcours dantesque

Cette année, la Yukon Arctic Ultra a proposé un itinéraire modifié, passant par Ross River et Sheldon Lake, offrant un défi encore plus redoutable que par le passé. Dix participants ont abandonné en raison d’engelures, et plusieurs autres ont souffert du pied de tranchée, une lésion provoquée par une exposition prolongée au froid et à l’humidité. Trois athlètes ont même dû être évacués par hélicoptère après des sorties de piste.

Malgré la difficulté, les organisateurs se réjouissent d’avoir évité les blessures irréversibles. « Nous avons pu détecter les engelures suffisamment tôt pour éviter toute amputation », a précisé Robert Polhammer, l’organisateur de la course.

Jessie Gladish, une habituée des défis extrêmes

Jessie Gladish, qui a déjà affronté le Yukon Arctic Ultra à pied, en ski et à vélo, a reconnu que cette édition était l’une des plus difficiles de sa carrière. « Le parcours était un enchaînement incessant de montées et de descentes. C’était éprouvant, autant physiquement que mentalement », a-t-elle confié.

Son repos sera de courte durée, puisqu’elle prendra le départ de l’Iditarod Trail Invitational, un ultra-marathon de 563 kilomètres en Alaska, seulement dix jours après cette aventure glaciale.

Une épreuve toujours aussi redoutable

Avec un taux d’abandon aussi élevé et seulement six finishers, cette édition 2025 confirme la réputation impitoyable du Yukon Arctic Ultra. Pourtant, malgré les épreuves et le froid extrême, les athlètes continuent d’y revenir, attirés par l’adrénaline et le dépassement de soi qu’offre cette course unique. Les organisateurs espèrent reconduire ce tracé exigeant l’an prochain, pour une nouvelle bataille contre les éléments.

Le taux d’abandon sur la Yukon Arctic Ultra 2025 est de 87 %. ​

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • Yukon Artic Ultra : Jour 4, Mathieu Blanchard seul au monde (286,3km et 2755 D+ en 72h45).
  • 68% : pourquoi il y a autant d’abandons sur la Yukon Artic Ultra ?
  • Yukon Arctic Race : qu’est devenu le belge Pascal Bleys sur la course
  • DANGER DE MORT : Mathieu Blanchard a du signer une décharge avant son prochain trail 
  • Au sujet du Yukon Artic Ultra : parler de classement est un mauvais réflexe de traileurs
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: trailtraileurstraileurabandonsMathieu BlanchardYukon Arctic UltraHarm FeringaIditarod Trail InvitationalJessie Gladish
Article précédent

Un film retracera l’aventure de Mathieu Blanchard sur la Yukon Arctic Ultra

Articles suivant

Jessie Gladish : elle vient de finir la Yukon Arctic Ultra et sera seulement 10 jours plus tard sur le 563 km du Iditarod Trail Invitational en Alaska !

Lire aussi ces Articles

Hugo Deck et Ruth Croft, vainqueurs de la Diagonale des Fous 2026 chez les hommes et les femmes. © Grand Raid de La Réunion
résultats trails

Résultats Diagonale des Fous 2026 : Hugo Deck et Ruth Croft s’imposent, le classement hommes et femmes

par admin
17 octobre 2026
Résultat Trail de Bourbon 2026 – Grand Raid de La Réunion : Alexandre Dépêche s’impose en 13 h 49 min 56 s
résultats trails

Résultat Trail de Bourbon 2026 – Grand Raid de La Réunion : Alexandre Dépêche s’impose en 13 h 49 min 56 s

par admin
17 octobre 2026
Vincent Esmiol
EDITO

Diagonale des Fous : Vincent Esmiol nous a fait une Théo Detienne

par admin
17 octobre 2026
trail de bourbon
Actu Trail

Le Trail de Bourbon est à la Diagonale des Fous ce que la CCC est à l’UTMB

par admin
17 octobre 2026
Nouchka Simic boucle la première trace féminine de référence sur le GR96 en 2 jours 4 h 31 : le jour de la Diagonale des Fous a-t-il été choisi au hasard ?
EDITO

Nouchka Simic boucle la première trace féminine de référence sur le GR96 en 2 jours 4 h 31 : le jour de la Diagonale des Fous a-t-il été choisi au hasard ?

par admin
16 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (19 361)
    • Actu Trail (15 144)
      • EDITO (3 547)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (180)
      • résultats trails (787)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 772)
    • Chaussure Trail (827)
    • GPS (1 000)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Résultats Diagonale des Fous 2026 : Hugo Deck et Ruth Croft s’imposent, le classement hommes et femmes
  • Résultat Trail de Bourbon 2026 – Grand Raid de La Réunion : Alexandre Dépêche s’impose en 13 h 49 min 56 s
  • Diagonale des Fous : Vincent Esmiol nous a fait une Théo Detienne
  • Le Trail de Bourbon est à la Diagonale des Fous ce que la CCC est à l’UTMB
  • Nouchka Simic boucle la première trace féminine de référence sur le GR96 en 2 jours 4 h 31 : le jour de la Diagonale des Fous a-t-il été choisi au hasard ?
  • Résultat Diagonale des Fous 2026 : Hugo Deck s’impose dès sa première participation en 22 h 54 min 19 s
  • Résutat Diagonale des Fous : à seulement 26 ans, Hugo Deck réalise une performance majuscule sur le Grand Raid le plus long de l’histoire
  • Marathon Vert de Rennes : les manifestations du 17 octobre obligent les organisateurs à reporter quatre courses
  • À quelle heure Hugo Deck va-t-il arriver sur la Diagonale des Fous ?
  • Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans Théo Detienne, sans Casquette Verte… sans tous les traileurs qu’on adore détester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer