Les coureurs de trails avant, durant et même après leur entrainement se doivent de boire beaucoup d’eau afin d’éviter de se déshydrater. Pourtant, il arrive que lors de certains entrainements, des coureurs ont un problème d’hyponatrémie: c’est quand on boit trop !
L’hyponatrémie chez le traileur se traduit par une concentration excessive d’eau dans son organisme ce qui entrainant une grande diminution de sodium présent dans le corps par la transpiration. Le fait de cette dilution du sodium dans le corps peut provoquer des dégâts graves chez la personne atteinte d’hyponatrémie tels que des œdèmes cérébraux ou même la mort lorsque l’hyponatrémie n’est pas diagnostiquée à temps.
Mais à part cette diminution de taux de sodium dans l’organisme, l’hyponatrémie peut aussi provoquer une perte de poids considérable chez l’athlète.
Les traileurs qui sont la plupart du temps atteints d’hyponatrémie sont ceux qui font des efforts assez intenses et sur de longues distances car c’est lors de ces épreuves que les athlètes boivent une grande quantité d’eau. Les symptômes sont : maux de têtes, vertiges, fatigue, nausées, etc.
Cependant, des études révèlent aussi que les personnes lentes dans les courses sont facilement sujets à l’hyponatrémie par rapport aux élites ou ceux qui courent rapidement. En effet, comme le coureur court assez lentement, il boira beaucoup plus d’eau que celui qui court vite car plus il prend du temps pour finir sa course, plus il aura besoin de boire de l’eau.
Lire aussi
- Sodium et potassium : 2 minéraux clés de l’activité physique et du trail
- hyponatrémie
- DANGER DE MORT : courir en été ce n’est pas toujours bon pour la santé
Lire encore
- Aiee.. Trail, 90 % des tendinites proviennent des dents
- Top5 des fausses idées : courir enceinte c’est possible !
- Le vélo de route pour diminuer les traumatismes en trail
- hyponatrémie