L’agenda du week-end et de la semaine à venir sera un peu particulier. En effet, dans la mesure où nous allons avoir affaire à 3 des plus gros événements de l’été, nous allons faire le focus dessus, sur les courses qu’on y trouvera et sur les favoris (une fois n’est pas coutume, on va essayer de se mouiller un peu).
On commence avec le Grand Raid des Pyrénées et les six distances qu’il propose :
– Tour du Moudang – 63km pour 3500m / Départ jeudi à 6h. Parmi les favoris, on aura Antonin Marecaille.
– Ultra Tour 160 – 168km pour 9700m de D+ / Départ vendredi à 5h. Difficile de ne pas penser à Erik Clavery, qui connaît l’endroit comme sa poche.
– Tour des Cirques – 127km pour 7300m de D+ / Départ vendredi à 7h. On peut s’attendre à une victoire (ou du moins un podium) de Rémi Badoc.
– Tour des Lacs – 80km pour 5000m de D+ / Départ samedi à 5h. Sauf accident de parcours, et au vu de sa prépa estivale, Maxime Cazajous fera office d’ultra favori.
– Tour de la Gela – 43km pour 3400m de D+ / Départ samedi à 7h. C’est ici Benhamin Tremont qu’on voit bien s’imposer.
– Tour du Néouvielle – 40km pour 2400m de D+ / Départ vendredi à 8h. Le portugais Tiago Vieira comptera parmi les principaux prétendants à la victoire.
On continue avec celui qui fait partie des plus difficiles, à savoir l’Echappée Belle :
Attention, après que nous ayons écrit notre article et en raison de risque météo dantesque, l’Echappée Belle a été en partie annulée.
– L’intégrale è 149km pour 11400m de D+ / Vendredi à partir de 5h. On peut assister à un beau mano à mano entre Anthony Pipitone et Patrick Bohard, même si les deux ont deux approches assez différentes.
– La Traversée Nord è 84km pour 6200m de D+ / Samedi à partir de 5h. Le champion du monde Benjamin Roubiol, présent ici, fera office de favori naturel.
– Le Parcours des Crêtes è 62km pour 4850m de D+ / Samedi à partir de 8h. Seb Camus a toutes les armes pour s’imposer.
– La Skyrace du Rocher Blanc è 21km pour 2000m de D+ / Vendredi à 9h. Le favori sera ici Edouard Laudier
Et enfin, on finit avec l’UTMB :
– PTL : 305km pour 25 000 m de D+ départ lundi à 8
– MCC : 40km pour 2500m de D+ : départ lundi à 10h. Pour ce qui est des favoris, du côté des femmes, on aura Clémentine Geoffray tandis que, du côté des hommes, on attend beaucoup notre Yoann Stuck préféré.
– TDS : 149km pour 9000m de D+ : départ lundi à 23h50. J’aurais bien aimé vous dire que je fais partie des favoris, mais si déjà j’arrive à finir, je sabre le champagne. Pour les favoris, on se tournera plutôt vers Fiona Porte et Grégoire Curmer.
– YCC : mardi à 11h (4, 7, 15km)
– ETC : 15km pour 1160m de D+ . Les favoris naturels seront Sara Alonso & Sylvain Cachard (en grande forme actuellement).
– OCC : 56km pour 3300m de D+ jeudi à 8h15. On met ici une petite pièce sur Katie Schide et Stian Angermund (oui, pour lui, on ne se mouille pas beaucoup).
– CCC : 100km pour 6000m de D+ vendredi à 9h. Pour les favoris, c’est assez naturellement qu’on trouvera Azara Garcia chez les dames et Jonathan Albon chez les hommes. Est-ce que Thibaut peut jouer les trouble-fêtes ? Evidemment, on le souhaite de tout cœur, et on va quand même miser sur lui.
– UTMB : 170km, 10 000m de D+ vendredi à 18h. Chez les dames, aucun suspens vraiment, où Courtney sera ultra de chez ultra favorite. Du côté des hommes, c’est vraiment difficile… Au vu des contextes, on a bien envie de mettre en Mathieu Blanchard ou Jim Walmsley, mais de là à choisir entre les deux… Allez, va pour Jim…
Lire aussi
- Comment fonctionnent les cardio-frequencemetre au poignet ?
- Comment faire des abdos avec des crunch sans danger ?
- Echappée Belle à moitié annulée !
- RUMEUR : l’UTMB a modifié son parcours pour ne pas payer un droit de passage
- Changement UTMB : un parcours plus facile mais plus chiant
- Grand Raid des Pyrénées + Echappée Belle + UTMB
Lire encore
- Cardiofrequencemetre test : les montres au poignet sont elles fiables ?
- Le marathon des JO de Paris en pleine canicule, ça va être une vraie boucherie !
- Test d’un cardiofrequencemetre sur une banane
- Matériel UTMB : kit de base + kit canicule + kit mauvais temps
- Quel est le matériel obligatoire pour l’UTMB 2023 ?
- Grand Raid des Pyrénées + Echappée Belle + UTMB
-
licence photo : FB utmb