🎧 GR10 (Jour 2) : SĂ©bastien Raichon a dĂ©jĂ 3 heures d’avance malgrĂ© les orages et la neige
-25% sur les nouveautés sur i-run
liens affiliés sans partenariat avec Salomon
-25% sur ce produit avec le coupon : VPIRUN
La course à la tentative de record continue en ce deuxième jour et Sébastien Raichon a déjà parfaitement trouvé son rythme.
Après 39 heures d’effort, le traileur français compte dĂ©sormais 3 heures d’avance sur le record d’Erik Clavery, et fait face Ă de gros contrastes mĂ©tĂ©o entre la canicule des vallĂ©es et le froid des sommets.
Le profil de Sébastien Raichon
SĂ©bastien est l’un des plus grands athlètes mondiaux de l’ultra-endurance. Il a remportĂ© trois fois de suite le Tor des Glaciers (450 km), mais aussi la Winter Spine Race, tout en dĂ©tenant le record du GR20 sans assistance. Plus l’effort est long et interminable, plus le Français est excellent. Sa participation le mois passĂ© aux 226 km de l’Ultra Terrestre Ă La RĂ©union n’Ă©tait en fait qu’une Ă©tape logique pour prĂ©parer le dĂ©fi qui l’attend cette semaine.
Le dĂ©fi en chiffres – Qu’est-ce que le FKT du GR10 ?
Le projet de SĂ©bastien consiste Ă s’emparer du Fastest Known Time (le record de vitesse officiel) sur le tracĂ© du GR10. Traverser l’intĂ©gralitĂ© de la chaĂ®ne des PyrĂ©nĂ©es reprĂ©sente une aventure de 900 km avec 53 000 mètres de dĂ©nivelĂ© positif. Pour battre le record actuel, il doit faire mieux que le chrono mĂ©morable Ă©tabli par Erik Clavery en juillet 2020, qui avait terminĂ© le GR10 en 9 jours, 9 heures et 12 minutes.
GR10 en direct
Jour 2 : Le choc thermique des Pyrénées, entre neige et canicule
Cette deuxième journée a été marquée par des conditions météo difficiles et changeantes. Alors que la canicule s’étend sur toute la France au point de provoquer des annulations de courses en série, les sommets pyrénéens ont réservé de sacrées surprises à Sébastien.
Le traileur a dû faire face à un orage avec énormément de vent, et traverser des portions enneigées en altitude.
Le contraste thermique a Ă©tĂ© si soudain qu’on a pu le voir progresser emmitouflĂ© dans sa couverture de survie pour se protĂ©ger du froid sur les crĂŞtes.
MalgrĂ© cette mĂ©tĂ©o capricieuse, SĂ©bastien affiche une forme parfaite et dit avoir de très bonnes sensations. Sa gestion de course est millimĂ©trĂ©e, il temporise et gère sagement dans les montĂ©es pour ne pas surchauffer, avant d’envoyer avec un plus gros rythme en descente. Son plan de route lui permet d’ĂŞtre pile-poil dans les temps qu’il s’était fixĂ©.
Sommeil minimal – La stratĂ©gie payante qui fait la diffĂ©rence
Si SĂ©bastien Raichon creuse l’Ă©cart, c’est aussi et surtout grâce Ă sa gestion du repos. Cette nuit, il n’a dormi que 2 petites heures, entre 4h et 6h du matin. Une routine presque habituelle pour lui, qui n’aime pas vraiment dormir sur les Ă©preuves de plusieurs jours.
Cette stratĂ©gie des pauses rapides est sa marque de fabrique, et il sait qu’elle peut faire basculer le record. Avec l’humour et le dĂ©tachement qui le caractĂ©risent, il confiait aujourd’hui dans une vidĂ©o :
« Erik (détenteur du record) dort beaucoup, moi je ne dors pas… mais on en reparlera à la fin de la semaine ! ».
Pour l’instant, la fatigue n’a aucune emprise sur lui.
Les chiffres du dimanche (Jour 2)
- Temps de course cumulé : 39 heure
- Sommeil de la nuit passée : 2 heures (de 4h à 6h du matin
- Distance totale parcourue : 182,5 km / 900 k
- Avance sur le record : 3 heures d’avance sur les temps de passage d’Erik Clavery, soit 16 kilomètres.
Cette tentative de record est parfaitement lancĂ©e. SĂ©bastien Raichon nous prouve qu’il sait s’adapter Ă tout, au van d’assistance qu’il utilise pour la première fois, tout comme aux orages d’altitude et au manque de sommeil.
Cependant, il ne faut pas crier victoire trop vite car la canicule est installĂ©e pour encore plusieurs jours et le moindre coup de chaud ou problème d’hydratation peut vite arriver sur un organisme dĂ©jĂ beaucoup sollicitĂ©. Mais connaissant la soliditĂ© et l’expĂ©rience de SĂ©bastien, la force tranquille, on sait qu’il avance avec beaucoup de maĂ®trise.
Auteur : Marta, serre-file







