L’abandon de François D’haene et sa détresse sur les photos nous ont rendus tristes ; aussi, quand on le voit enchaîner et avoir du mal à redevenir la brute qu’il était il y a encore peu de temps, est-ce qu’on doit se dire qu’il faut arrêter les frais ? Après tout, quand on a son palmarès, on n’a plus grand-chose à prouver et on peut tout à fait décider de se retirer. Comme dit le dicton, on ne peut pas être et avoir été. Sauf que…
J’ai envie d’être optimiste et me dire que l’abandon de François d’Haene à la Hardrock était un peu en trompe l’œil. En effet, jusqu’à la mi-course (voire un peu plus), il était solidement accroché à sa deuxième place. Et ça, ni à la Diagonale, ni à l’Andorra 100, il ne l’avait fait. Aller chercher Ludo Pommeret aujourd’hui était impossible, et il n’est pas dit que même à 100%, il aurait pu s’accrocher.
François d’Haene
Si la mauvaise nouvelle est bien sûr un abandon (ce qui peut arriver à tout le monde) qui arrive à un moment où il a du mal à enchaîner, la bonne nouvelle est que ledit abandon semble plus lié à sa maladie récente qu’à ses blessures de l’an dernier. Aussi, paradoxalement, cet abandon me semble de meilleur augure que sa cinquième place à l’Andorra 100 (où il avait pris le départ avec les commissions dans le filet, ce qui est déjà un exploit en soi).
La question à se poser est de savoir maintenant dans quel état il sera pour le Tor. Si le corps semble répondre, il ne faudra pas qu’il se chope le premier virus venu avant le départ, comme ça a été le cas en Andorre et dans le Colorado…
François, quoi que tu décides de faire, pour tout ce que tu nous as déjà apportés, on acceptera, on te soutiendra et on continuera de t’aimer d’amour.
Lire aussi
- François d’Haene : l’image triste de la nuit, son terrible abandon sur la Hardrock 100
- Hardrock 100 en direct : Ludovic Pommeret est devant (et François d’Haene a abandonné)
- François d’Haene lance un documentaire sur sa préparation au Tor des Géants
Lire tout
- UTMB : François d’Haene a souffert lui aussi !
- La Diagonale des Fous va être toute triste
- OFFICIEL : abandon de Xavier Thevenard sur l’UTMB 2021
- Vidéo : chez François d’Haene
- mauvaise nouvelle…
- Abandon de François d’Haene, cheville en vrac
-
crédit photo : instagram