Popoopopoo on voit venir… non il n’est pas blessé, non il ne renonce pas au trail, non il n’a pas sombré dans une profonde dépression à cause de la crise sanitaire !
Comme François d’Haene nous l’avait expliqué il y a un an, en hiver, François d’Haene profite de la neige, chausse ses skis, prend du recul, fait de l’entrainement croisé. Est-ce que François d’Haene aime vraiment la neige ? Bah oui, on l’a d’ailleurs vu dans le film que Salomon a consacré à la tentative de François d’Haene sur le Pacific Crest Trail.
En général, quand il n’y a pas pas de covid, pas de couvre-feu, qu’on peut mettre un dossard et que la planète trail tourne bien rond, c’est en octobre/novembre que la saison de François touche à sa fin.
Cela correspond d’ailleurs à ce que le meilleur ultra-traileur publie aujourd’hui sur Instagram
Entre décembre et mars, il court donc très peu, voire pas du tout. Néanmoins et on l’aura compris, il ne fait pas « rien » ! Il fait beaucoup de ski de fond et beaucoup de ski de randonnée.
Dans le courant du mois d’avril, si la terre recommence à tourner, il fera son premier semi-objectif. Je dis semi, car il fait en général un 100km pas tant pour performer, mais plutôt pour voir dans quel état il sort de l’hiver.
C’est à ce moment qu’il prépare son gros objectif de l’été… et on le connaît ! François d’Haene est favori sur l’UTMB 2021.
Enfin il clôturera sa saison avec un objectif automnal qui sera, idem, soit un ultra, soit un projet personnel (il y a deux ans, il avait fait les deux, puisqu’après son abandon sur le Pacific Crest Trail, il avait décidé d’aller à Cape Town).