Popoopopoo on voit venir… non il n’est pas blessé, non il ne renonce pas au trail, non il n’a pas sombré dans une profonde dépression à cause de la crise sanitaire !
Comme François d’Haene nous l’avait expliqué il y a un an, en hiver, François d’Haene profite de la neige, chausse ses skis, prend du recul, fait de l’entrainement croisé. Est-ce que François d’Haene aime vraiment la neige ? Bah oui, on l’a d’ailleurs vu dans le film que Salomon a consacré à la tentative de François d’Haene sur le Pacific Crest Trail.
En général, quand il n’y a pas pas de covid, pas de couvre-feu, qu’on peut mettre un dossard et que la planète trail tourne bien rond, c’est en octobre/novembre que la saison de François touche à sa fin.
Cela correspond d’ailleurs à ce que le meilleur ultra-traileur publie aujourd’hui sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Entre décembre et mars, il court donc très peu, voire pas du tout. Néanmoins et on l’aura compris, il ne fait pas “rien” ! Il fait beaucoup de ski de fond et beaucoup de ski de randonnée.
Dans le courant du mois d’avril, si la terre recommence à tourner, il fera son premier semi-objectif. Je dis semi, car il fait en général un 100km pas tant pour performer, mais plutôt pour voir dans quel état il sort de l’hiver.
C’est à ce moment qu’il prépare son gros objectif de l’été… et on le connaît ! François d’Haene est favori sur l’UTMB 2021.
Enfin il clôturera sa saison avec un objectif automnal qui sera, idem, soit un ultra, soit un projet personnel (il y a deux ans, il avait fait les deux, puisqu’après son abandon sur le Pacific Crest Trail, il avait décidé d’aller à Cape Town).