Malgré l’appel au boycott de 2023, Kilian Jornet -via sa marque Nnormal- sera présent sur l’UTMB 2024 et ça pose question.
Est-ce que Kilian Jornet, en mettant un stand Nnormal à Chamonix, a fait preuve d’un énorme manque de respect ? Tentative d’analyse.
kilian jornet utmb nnormal
Le stand de Kilian Jornet sur l’UTMB : gaminerie !
Au début, on s’est demandé si c’était un troll ultime. Kilian est coutumier du fait (la photo provocatrice pour agacer Peillex), et il avait clairement lancé les hostilités en 2008. Il est juste tombé contre plus têtu que lui, et la rancœur catalane a fait le reste. Si envoyer un stand avait ce but, c’est enfantin, c’est puéril, c’est immature. Mais qu’est-ce que c’est drôle.
J’existe !
On a également étudié son obsession pour ne pas se faire oublier au dépens de l’UTMB (j’ai du mal à croire que son challenge alpin n’est pas fait en mode « hey hey j’existe aussi »). C’est dommage, car il se compare à quelque chose à quoi il n’a pas besoin de se comparer.
kilian jornet utmb nnormal : buzz marketing
On s’est ensuite demandé si ce n’était pas un coup de génie marketing avec une polémique orchestrée de toute pièce (un peu comme les clashs dans le rap) ; chacun sait qu’il peut apporter à l’autre et vice versa, et donc pour leur business, ils orchestrent cela. Et le stand au village UTMB en est un symbole. C’est peut-être un peu tiré par les cheveux.
kilian jornet utmb nnormal : business is business
On pourrait dès lors acter qu’ils ne s’entendront jamais, qu’ils n’ourdiront pas de campagne de communication ensemble, mais ils sont intelligents, ont un business à faire tourner, et on serait alors sur un mariage de raison où tout le monde s’y retrouve. Kilian a besoin de l’UTMB pour vendre ses produits, et l’UTMB a besoin de lui car en tant que rock star du trail, il attire du monde. Il suffit de revoir les images de son arrivée à l’UTMB en 2022 ; et pour avoir été sur place, on était clairement dans une ambiance incroyable. D’ailleurs, pour l’anecdote, ce n’était pas seulement dans Chamonix ; je finissais la CCC vers 8/9 heures du matin, et entre la Flégère et Chamonix, il y avait déjà des gens qui attendaient qu’il passe. Et le long du ruisseau entre le gymnase et le village, c’était noir de monde plus d’une heure avant qu’il arrive.
Si on acte que c’est un mariage de raison, comment gérer la contradiction de son appel au boycott ? Dès le début, ce qu’on a critiqué, c’était surtout le fait qu’il crache dans la soupe. Car quoi qu’en pensent ses fans, sans l’UTMB, il ne serait pas devenu la superstar qu’il est. Comment peut-il appeler au boycott et envoyer une boutique sans hésiter ? En disant simplement que ce n’était pas un appel au boycott et en affirmant qu’il avait pu faire entendre sa voix. La réunion en visio sur laquelle ils ont tous beaucoup communiqué permettait à Kilian de garder la face et de ne pas totalement se couper de l’UTMB. Habile, Kilian. Il a d’ailleurs, sur le concept de boycott, rétropédalé plus vite que Zach Miller.
Nnormal en vrai c’est bien
Enfin, on peut juste se dire qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Car déjà en 2022, au village UTMB, il y avait un stand Nnormal. De plus, pour avoir pas mal testé les produits, en termes de qualité, c’est vraiment super, donc ça a du sens qu’ils soient là. Oui, il aurait pu suspendre son envoi, si on veut aller au bout des choses.
En guise de conclusion, quand on voit le gâchis de cette relation manquée, je ne peux pas m’empêcher de me poser une question : est-ce que si le manque de respect dont il s’estime victime en 2008 (qui a existé, on ne va pas le nier) n’avait pas eu lieu, l’histoire aurait été différente ?
Lire aussi
- Kilian Jornet : ses contradictions et ses doubles discours !
- CHERCHEZ L’ERREUR ! Kilian Jornet qui a appelé au boycott de l’UTMB y aura un stand Nnormal !
- Kilian Jornet : 4 sommets de plus de 4000 m en une seule journée
- kilian jornet utmb
Lire encore
- CHOQUÉ : Pour Kilian Jornet, l’UTMB ce n’est pas du trail (?)
- Conseil ultime aux chasseurs : tirez tous ensemble, comme ça pas de coupable*
- 🇺🇸 Les américains ne seront jamais de grands trailers 👎🏻
- kilian jornet utmb
- Mizuno Wave Ultima 12 : pour tous types de coureurs évoluant sur routes et sentiers peu techniques
- Etude : avoir plusieurs chaussures de trail limite les blessures