La coupure hivernale
Les fêtes de fin d’années approchent à grand pas, et pour les coureurs c’est l’occasion de laisser l’organisme au repos. Mais beaucoup culpabilisent de ne rien faire, et ont peur de perdre leur niveau et leurs acquis. Et pourtant cette coupure tombe à point nommer pour recharger les batteries mentales et physiques.
L’importance de la récupération pendant la coupure hivernale
Après une saison riche en objectifs et en entraînements, place à un peu de repos complet où les baskets seront au placard. La période de régénération va permettre à l’organisme de recharger les batteries physiques et mentales. Cette phase doit être d’au minimum d’une semaine, et au maximum trois semaines car, au delà de cette période, le corps risque de perdre tous ses acquis. Les deux premières semaines doivent être une coupure totale avec des activités différentes, et la troisième sera une reprise légère de la course avec des activités physiques différentes (renforcements, vélo, ski de fond).
Régénération physiologique
Cette période de repos doit permettre aux muscles de se cicatriser et de se régénérer, aux ligaments et tendons de se désinflammer, aux reserves lipidiques et glucidiques de se reconstituer. Bref cette coupure va vous permettre d’écouter et de prendre soin de votre corps.
Régénération mentale
La régénération physiologique n’est pas le seul objectif de cette coupure, il ne faut pas négliger de recharger aussi les batteries mentales. Et pour cela rien de mieux que de se changer les idées, avec des activités ludiques et intellectuelles qui n’auront rien à voir avec la course à pied. La détente du système nerveux, le renouvellement de la motivation seront les objectifs prioritaires de cette coupure. Ces deux objectifs doivent être remplis pour préparer une nouvelle programmation qui demandera beaucoup d’efforts.
Une fois cette coupure hivernale terminée, place à une reprise progressive de l’entraînement avec au programme des footing à allure continue et un travail de ppg. Attention cette phase est trés importante car elle marque les bases de la programmation de vos objectifs.
LIRE AUSSI
- Entrainement trail : la coupure en été(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Entrainement trail : quand une coupure s’impose !
- Trail : combien de temps la coupure en hiver ?
- Entrainement trail : 1, 2, 3 les trois manières de couper pendant l’année
- Reprendre l’entrainement après une coupure de 3 semaines
- coupure hivernale