u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

En raison du réchauffement climatique, il y aura de plus en plus d’orages et de trails annulés

5 juillet 2024
dans EDITO
réchauffement climatique trail

réchauffement climatique trail

La fin du printemps et le début de l’été ne nous ont pas épargnés en termes de conditions météo. Entre le Haut-Giffre, le Verbier Saint Bernard, la pluie qui n’en finit pas, ou encore le froid, ça craint. On se souvient que l’an dernier, le GRP avait été victimes de gros orages et que les conditions sur la TDS avaient été dantesques. On se souvient également qu’en 2022, le 90km du Mont Blanc avait dû être annulé. Faut-il en conclure que c’est une suite logique ? On peut le craindre dans la mesure où le nombre d’événements climatiques semble bien augmenter par rapport aux autres années.


réchauffement climatique trail

Est-ce qu’on doit y voir un symbole du dérèglement climatiques ? Disons que pour une coïncidence, ça fait beaucoup. Il y a deux éléments principaux, les orages et le froid (et pour le moment, on n’a pas encore les épisodes caniculaires, mais ça ne va probablement pas tarder). Comment les interpréter ? Nous pouvons avancer deux raisons.

réchauffement climatique trail : gulf stream et rivières atmosphériques

La première est la disparition du Gulf Stream dont la conséquence peut être un refroidissement de l’Europe de l’ouest.

Pour rappel, c’est un courant océanique entraîné par les vents au nord de l’Atlantique. Après 1000 ans de stabilité, le Gulf Stream s’est affaibli. A quoi est-ce dû ? A la fonte graduelle de la calotte glaciaire du Groenland, elle-même due au réchauffement climatique. Pour quelles conséquences sur l’Europe ?

Cela pourra mener à un refroidissement net sur l’Atlantique Nord (vous voyez le film le jour d’après ? bah c’est un peu l’idée, même si elle est fortement exagérée) ; et sur la côte ouest européenne (Angleterre, Espagne, Portugal, France), on perdrait 1 à 2 degrés en moyenne.

Faut-il en conclure que les risques de sur chaleurs sont éloignés ? Malheureusement pas, car les risques caniculaires sont toujours les mêmes, avec des hivers et des mi-saisons beaucoup plus froids.

Sommaire

Toggle
  • réchauffement climatique trail
  • La fin du printemps et le début de l’été ne nous ont pas épargnés en termes de conditions météo. Entre le Haut-Giffre, le Verbier Saint Bernard, la pluie qui n’en finit pas, ou encore le froid, ça craint. On se souvient que l’an dernier, le GRP avait été victimes de gros orages et que les conditions sur la TDS avaient été dantesques. On se souvient également qu’en 2022, le 90km du Mont Blanc avait dû être annulé. Faut-il en conclure que c’est une suite logique ? On peut le craindre dans la mesure où le nombre d’événements climatiques semble bien augmenter par rapport aux autres années.
    • réchauffement climatique trail : gulf stream et rivières atmosphériques
      • La première est la disparition du Gulf Stream dont la conséquence peut être un refroidissement de l’Europe de l’ouest.
      • Cela pourra mener à un refroidissement net sur l’Atlantique Nord (vous voyez le film le jour d’après ? bah c’est un peu l’idée, même si elle est fortement exagérée) ; et sur la côte ouest européenne (Angleterre, Espagne, Portugal, France), on perdrait 1 à 2 degrés en moyenne.
      • L’autre point qui a un impact direct, et vous en avez peut-être entendu parler, ce sont les rivières atmosphériques.
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout

L’autre point qui a un impact direct, et vous en avez peut-être entendu parler, ce sont les rivières atmosphériques.

Il s’agit d’une « circulation rapide d’air chaud et humide sous forme de couloir assez étroit (200/400km), depuis les latitudes tropicales vers les régions tempérées », selon la chaîne Météo. L’air tropical est hyper humide et va se heurter à de l’air plus frais, ce qui provoque un système qui va envoyer des précipitations monstrueuses (c’est ce qui explique les pluies diluviennes des derniers mois en France).

Entre le froid qui peut s’installer et les rivières atmosphériques qui se multiplient, comment fait-on pour continuer le trail ? On va devoir s’équiper différemment ; plus et mieux, en somme. Et on va surtout devoir se préparer à avoir plus d’annulations en dernière minute. Car l’instabilité est par essence moins prévisible, et donc plus difficile à anticiper.

On dit toujours que le réchauffement climatique aura des impacts dans les prochaines décennies, sauf que vraisemblablement on y est déjà. A la fin de l’été, on pourra faire l’exercice de voir le nombre d’annulations dues à la météo (d’office, 2020 sera laissée de côté) cette année par rapport aux années précédentes, et le résultat ne va pas nous plaire.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Vers la fin des guides de haute montagne avec le réchauffement climatique
  • Réchauffement climatique = effondrement du trail ?
  • Comment courir en été avec le réchauffement climatique ?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire encore

  • Sport : quelle est l’empreinte carbone des traileurs et en quoi est-ce un problème ?
  • En cas d’orage, n’allez pas courir, restez chez vous !
  • Courir dans la neige : matériel, technique et prudence

 

Lire tout

  • Trail X-Traversée : suite au drame dans le Haut Griffe, les organisations ont peur et annulent à gogo !
  • Trail Verbier : la X-Traversée est annulée en raison des risques d’orage
  • Comment faire pour commencer à courir à 50 ans ?
  • Trail : connaissez vous la phase dite de “fraicheur” dans un plan d’entrainement ?
  • EMA : qu’est ce que Endurance Maximale Aérobie ?
  • A quelle frequence cardiaque faut-il courir en trail ?
  • A quelle heure aller courir en été ?
  • A partir de quelle côte ITRA on est bon en trail ?
  • Quelles chaussures de trail pour des chevilles et des genoux fragiles ?
  • Les compléments alimentaires sont-ils obligatoires en Ultra-Trail ? 
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: editoempreinte carboneréchauffement climatiquehaut griffeX-Traverséetrailannulationmontagnetrailspluie
Article précédent

Trail X-Traversée : suite au drame dans le Haut Griffe, les organisations ont peur et annulent à gogo !

Articles suivant

Quels sont les plus sentiers de randonnée pour courir cet été ?

Lire aussi ces Articles

Ouest France y va fort avec son titre : “Mathieu Blanchard, un imposteur sur la Transat Café L’Or ?”
EDITO

Ouest France y va fort avec son titre : “Mathieu Blanchard, un imposteur sur la Transat Café L’Or ?”

par admin
7 novembre 2025
non binaire
EDITO

Pourquoi on ne peut pas encore s’inscrire dans la catégorie lampadaire ou licorne sur un trail ou un marathon

par admin
6 novembre 2025
bateau de mathieu blanchard
EDITO

Beaucoup de pannes : le bateau de Mathieu Blanchard pas au niveau

par admin
5 novembre 2025
dorian louvet record du monde
EDITO

Pourquoi les 7 marathons de Dorian Louvet, ce n’est PAS un « record du monde »

par admin
5 novembre 2025
alexandre boucheix casquette verte
EDITO

Alexandre Boucheix : comment Casquette Verte réussit à courir avec une fracture à la cheville

par admin
4 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (16 096)
    • Actu Trail (12 063)
      • EDITO (2 591)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (126)
      • résultats trails (666)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 061)
      • Santé (722)
  • Equipement (2 376)
    • Chaussure Trail (709)
    • GPS (790)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le cross vire au drame : malaises, douleurs thoraciques, entorses.
  • Transat : Mathieu Blanchard fait cinq kilomètres par jour sur son bateau
  • Résultat 360º The Challenge : Sébastien Raichon finit 2e main dans la main avec Dave Phillips
  • GPS : ces élites qui courent déjà avec la Coros Pace 4
  • Championnats de France de Trail 2026 : rendez-vous au pied du Mont Ventoux
  • 2026 : Kilian Jornet veut sa revanche sur la Western States 2025
  • OFFICIEL : Kilian Jornet va faire la Western States 2026
  • Infos entrainement : comment réussir à faire de belles pompes
  • Amazfit lance une montre de trail plus facile à porter au quotidien
  • Trail : la SaintéLyon est de plus en plus plate

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer