Il y a souvent une différence entre les données de votre montre GPS et le rendu sur Strava, notamment au niveau du dénivelé. Comment est-ce possible ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
données strava
Avant tout, il est important de comprendre comment le dénivelé est calculé
Pour commencer, quel que soit le mode choisi (montre GPS avec ou sans altimètre barométrique, application téléphone, ou autre moyen) tout cela reste une estimation. Un altimètre barométrique doit s’étalonner… Qui le fait vraiment ? Les données GPS ne sont pas toujours d’une exactitude folle.
Strava met un point d’honneur à constamment améliorer le calcul des données d’altitude avec, nos algorithmes associés, et, selon l’origine de la source d’enregistrement, Strava traite les données pour les appareils avec altimètre barométrique en effectuant un lissage pour réduire le bruit du signal GPS
le bruit ce sont les petites anomalies qu’on a sur tous signaux électriques
Ce lissage est bien plus important sur les données issues des GPS sans altimètre barométrique ou sur les appli téléphone. En plus du lissage, il y a vérification des données altimétriques d’une activité par rapport à la propre base de données Strava et correction si nécessaire.
Correction entre les données de votre montre et celles de Strava
Bref vous l’aurez compris : correction il y a entre les données brutes d’une montre et celle retranscrites sur strava. Je pense que c’est bien. Ainsi vous palliez au problème de GPS.
Par exemple, sur une montre GPS avec altimètre barométrique plutôt haut de gamme, j’ai eu dernièrement une activité en course à pied de plus de 1000 km. D’autres connaissent des vitesses max incroyables pour un coureur à pied comme 80 km/h en vitesse max). Preuve en est que les imprécisions sont réelles. Avoir un système comme Strava doit nous rassurer à la condition de toujours rester sur Strava (quelle que soit sa montre, la correction sera toujours la même.)
Si vous voulez quand même vous approcher au mieux de la réalité pour le calcul de la distance, on conseille souvent aux puristes d’associer sa montre à un pod,
– comme le capteur garmin .
– ou un capteur stryd ou autres capteurs .
-> Il faut paramètrer la montre pour tenir compte des données de distance du pod au lieu du GPS, et là vous aurez une précision meilleure.
Lire aussi
- La MaXi-Race essaie de vous dire qu’elle annule (mais n’ose pas)
- Avec des semelles choisissez des chaussures de trail sans correction
- Droit de réponse : un internaute nous explique que nous n’avons rien compris à Strava
- Peut-on faire du trail avec une Apple Watch ?
- Chaussure trail : quelles sont les différences entre les modèles homme et femme
Lire encore
- Quelle montre GPS choisir pour des trails compris entre 20 et 40 km ?
- Combien de personnes courent en France ?
- ARNAQUE : les chaussures pour pronateur ou supinateur, ça n’existe pas !