On ne peut pas faire sans, sans parler de l’actualité. On a l’impression de revivre un cauchemar. Rappelez vous début 2020, on entendait des choses impensables jusqu’à présent. L’Italie submergée par les cas de Covid a décidé en premier du confinement, mot nouveau auquel on s’est habitué quelques semaines plus tard en France. Même si les mesures se sont assouplies coté restrictions, l’année 2020 a été une catastrophe aussi pour les organisateurs de trail, année blanche du trail a-ton pu dire. La saison 2021 a été quasi normale sauf que là on apprend l’annulation des trails les uns après les autres. La situation sanitaire se complique. C’est surtout dans d’autres pays européens que cela flambe, Allemagne, Pays Bas ou alors Autriche. En France, même si les cas journaliers de covid augmentent, on reste tout de même encore dans des zones de maitrise du virus, et les hôpitaux ne sont pas engorgés, alors pourquoi certains trails annulent ?
Derniers trails annulés
Le Energemtrail Gemenos a été annulé.
On a relaté des changements de parcours sur la Jogg Îles de peur des regroupements de coureurs.
SaintéLyon sauvegardée
Bref on ne voudrait pas jouer les oiseaux de mauvaises augures, mais l’inquiétude arrive à grand pas. Je ne pense pas que les gros événements à venir genre la Saintelyon soit encore concernés par une annulation, mais le début d’année à venir semble compromis.
Au final on nous impose -ou plutôt on impose aux organisateurs des choses totalement contraignantes- comme l’exigence du pass sanitaire, le gel au ravitaillement, le port du masque au départ et aux tables de ravitaillement, mais visiblement ce n’est plus suffisant. Comme une mauvaise impression que l’histoire se répète.
On ne sait plus quoi penser. Les nouvelles sont anxiogènes au possible,. On sent poindre le point quotidien des mauvaises nouvelles. Nos vacances de Noël sont compromises pour la deuxième année consécutive.
Les trails s’annulent mais ce n’est pas de leur fait. Il y a des pressions. La préfecture ? Les maires ?
Attention quand vous vous inscrivez
On vous invite à prendre vos précautions et à vérifier lors de vos inscriptions à des compétitions futures les conditions de remboursement. C’est malheureusement un point à vérifier. Croyez moi, certaines organisations ne prévoient pas de remboursement systématique en cas d’annulation pour raisons sanitaires, sauf le cas de blessure avec certificat médical.
Nous aimerions tant être dans le faux, qu’on voit tout en noir. Malheureusement, je dois vous l’avouer, je ne suis pas serein, la précédente expérience est encore toute proche, trop proche pour qu’on l’oublie.
Lire aussi
- Comment s’échauffer avant un trail ?
- L’alimentation sur un trail long
- Que faire une semaine avant un trail ?
- En trail, le secret c’est le plaisir
- Trail : peut-on faire du long quand on est jeune ?
Lire encore
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Trail : est-ce qu’on peut attraper le covid aux ravitos ?
- Arrêtez d’avoir peur du coronavirus et allez courir !
- Le coup de grâce pour l’Everest
- Peut-on courir quand on a eu le covid
- Quelle est la durée idéale d’un plan d’entrainement ?
- DOSSARD : solution pour ré-autoriser les trails en toute sécurité
- Covid long : ces sportifs qui ne peuvent plus courir après avoir été +