u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • TV
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • TV
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Courir tous les jours pendant le reconfinement ?

9 janvier 2021
dans Infos entrainement
courir confinement

C’est forcément la question qui va se poser à tous. Dans la mesure où on est assignés à résidence pendant un mois voire deux ou plus, toutes les opportunités pour sortir seront bonnes à prendre.
On ne va pas revenir dessus ici, mais ça va pas être folichon, puisqu’on ne pourra pas sortir plus d’une heure par jour. Est-il pertinent de mettre à profit cette heure quotidienne pour courir tous les jours ?

Courir tous les jours pendant le reconfinement : d’un point de vue légal, aucun problème

Si on regarde uniquement du point de vue de la loi, rien ne nous empêchera d’aller courir tous les jours. Manquerait plus qu’on nous en empêche…

Tant que vous restez à moins d’un kilomètre de chez vous, vous pouvez faire absolument tout ce vous souhaitez.

Courir tous les jours pendant le reconfinement : d’un point de vue sportif, est-ce souhaitable ?

Alors, c’est un peu plus compliqué. On peut être tenté d’aller courir tous les jours juste pour prendre l’air et se dire que sachant qu’on ne va pas faire de sortie longue, on peut en faire un peu plus. Ce n’est peut être pas un très bon calcul. En effet, quand on fait une prépa trail, on préconise en général 3 à 4 sorties hebdomadaires avec une VMA, une seuil, un footing et une sortie longue. 4 jours de sport incluent alors 3 jours sans sport. Car la récupération, ça reste quelque chose d’important.

Sommaire

Toggle
    • C’est forcément la question qui va se poser à tous. Dans la mesure où on est assignés à résidence pendant un mois voire deux ou plus, toutes les opportunités pour sortir seront bonnes à prendre. On ne va pas revenir dessus ici, mais ça va pas être folichon, puisqu’on ne pourra pas sortir plus d’une heure par jour. Est-il pertinent de mettre à profit cette heure quotidienne pour courir tous les jours ?
  • Courir tous les jours pendant le reconfinement : d’un point de vue légal, aucun problème
  • Courir tous les jours pendant le reconfinement : d’un point de vue sportif, est-ce souhaitable ?
  • Courir tous les jours pendant le reconfinement : comment faire, alors ?

Courir tous les jours pendant le reconfinement : comment faire, alors ?

Dans la mesure du possible, évitez d’office de faire tous les jours de la VMA et du seuil. Et pour remplacer une sortie longue de deux heures ou plus, vous pouvez faire une heure en fin d’après-midi début de soirée et une heure le lendemain matin.

Voici à quoi peut ressembler une semaine type :

Lundi
Repos (ou alors du vélo d’appartement, mais pas plus d’une heure)

Mardi
Une séance VMA

Mercredi
1 heure de footing (ou du vélo d’appartement) en mode récup

Jeudi
Une séance au seuil

Vendredi
Repos

Samedi
Une heure un peu plus haut que l’endurance fondamentale

Dimanche
Idem

Dites-vous bien qu’en une heure, la séance VMA et la séance au seuil peuvent très bien faire l’affaire. Si vous vous échauffez vingt minutes, que vous faites trente minutes d’exercices spécifiques et dix minutes de retour au calme, vous serez bien explosés et serez contents de pouvoir rentrer vous reposer.

En soi, ce qui est vraiment chiant pendant le confinement, c’est majoritairement la sortie longue (au-delà du fait qu’on est un peu obligés de rester à côté de chez nous. Car mine de rien, c’est celle qui nous fait vraiment beaucoup de bien, celle qui nous dépayse.

En revanche, ce qui est chouette, c’est qu’en faisant de la VMA et du seuil, on peut assez bien progresser. Alors profitons de ce moment pour faire des progrès et on verra à quel point cela pourra nous être bénéfiques une fois que les sorties longues seront autorisées de nouveau, et encore plus le jour où les compétitions reprendront (car ça va bien reprendre un jour…)

Tags: entrainementauteuronzeconfinementcourir tous les jours
Article précédent

La femme de KIKI

Articles suivant

Peut-on cumuler les attestations (pour courir ET faire autre chose) ?

Lire aussi ces Articles

méthode descentes trail
Infos entrainement

Trail : la méthode des micro-explosions pour enfin dominer les descentes

par admin
2 mai 2026
mental trail
Infos entrainement

Trail : pourquoi l’échec est la vraie clé pour progresser et performer

par admin
2 mai 2026
Quel renforcement musculaire faut-il faire pour préparer un trail long
Infos entrainement

Quel renforcement musculaire faut-il faire pour préparer un trail long

par admin
2 mai 2026
marathon de paris 2026
Infos entrainement

Les 6 enseignements à tirer de l’exploit de Sabastian Sawe au marathon de Londres, pour nous simples coureurs amateurs

par admin
2 mai 2026
high du runner
Santé

Le high du coureur : cette drogue naturelle qui nous fait aimer courir

par admin
2 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 527)
    • Actu Trail (13 374)
      • EDITO (3 082)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (703)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 181)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 613)
    • Chaussure Trail (776)
    • GPS (911)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pourquoi quand l’UTMB dit que le Ventoux “n’est pas loin” de Nice, c’est problématique
  • Live : comment suivre les championnats de France de marathon en direct aux 2 Rives à Ambès
  • La présence de Morhad Amdouni aux championnats de France de marathon est une honte
  • Dopage, prize money famélique, bienvenue aux Championnats de France de marathon
  • UTMB vs Ciotti : le bras de fer continue
  • Frédéric Lénart (DG UTMB Group) : sans financement public, Nice n’est plus rentable pour l’UTMB
  • Cet été on va enfin savoir qui est le meilleur traileur au monde
  • Dopage : pas vu pas pris
  • Adidas Adios Pro Evo 3 : lancée à 500$, elle se revend déjà à 4 600 $
  • Le Français Thibaut Garrivier longtemps devant échoue dans les derniers km du trail Oh Meu Deus by UTMB au Portugal

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • TV
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer