Courir en automne
L’automne est là, et forcément, un taux d’humidité qui va avec. Même si la pluie ne nous a pas épargnés cet été, on est quand même dans un moment où ça commence à être plus difficile de courir sans risquer de se casser la binette. Comment faire pour limiter les risques au maximum ? S’il n’y a pas de panacée, il y a des astuces.
Comment ne pas se casser la figure quand on court avec des feuilles mortes partout ?
Courir en automne, redoubler de vigilance
C’est peut-être un peu tarte à la crème de dire ça, mais on a tendance à sous-estimer notre vigilance quand on court en forêt. Comment augmenter cette attention ? Ce qui fonctionne bien, c’est de courir de nuit à la frontale. Comme ça, vous êtes absolument certains de faire gaffe (ou alors vous allez vous ramasser salement la tête).
Adapter sa foulée
Ça va un peu de pair avec la vigilance, mais pour ne pas glisser, vous pouvez adapter vos foulées. Ça passe essentiellement par deux choses ; d’une part en réduisant l’amplitude de votre foulée (pour le dire autrement, faire des plus petits pas, comme si vous vouliez trottiner en montée) ; d’autre part avec une attaque plus à plat (ce sera moins efficace en terme de puissance et de vitesse, mais niveau sécurité, ce sera beaucoup mieux).
Quelles chaussures pour courir en automne
Pareil, ça me semblait évident, mais l’expérience m’a montré que ça ne l’était pas forcément. Quand on choisit des chaussures, on cherche l’accroche et la respirabilité (sans oublier l’imperméabilité). En automne, il vous faut des crans de semelle plus longs pour optimiser votre adhérence (genre Salomon, Scott ou Mizuno).
Eviter les sentiers trop forestiers
Ça peut être l’occasion aussi de découvrir des endroits un peu moins techniques, un peu plus roulants, un peu moins forestiers, un peu plus citadins… des fois, un sol plus sûr sera mieux pour s’éviter des blessures.
Lire aussi
- Acte criminel pendant le trail de l’Echappée Belle !
- François d’Haene brille par son charisme
- Reconfinement : la fronde chez les traileurs !
- Casse musculaire : prenez le temps de bien récupérer
Lire encore
- Arrêtez de nous casser les c……s avec ces mesures!
- L’équipement trail en automne : comment s’habiller à la mi-saison ?
- Mort d’un ultra traileur très connu aux Etats-Unis
- courir en automne