Vous vous souvenez de notre article Covid-19 : certains coach et applications de fitness sont des assassins !? Le sujet est toujours d’actualité… En pleine épidémie de omicron, est ce qu’il faut prendre le risque de faire de l’intensif alors que c’est potentiellement dangereux pour la santé ?
Être malade en étant asymptomatique
En ce moment, on est en plein dans la saison des virus, avec celui qui occupe tous les esprits, c’est bien sûr le covid. Et à chaque fois, c’est la même question ; faut-il s’entraîner quand on est malade ? La question est d’autant plus problématique avec le covid, puisqu’on peut être malade en étant asymptomatique.
Fièvre : pas de sport
A partir de là, on fait quoi ? En tout état de cause, si vous avez de la fièvre, que ce soit le covid ou pas, il ne faut pas faire de sport et vous devez vous reposer. C’est stupide d’une part, dangereux d’autre part.
Faut-il courir quand on a rhume en pleine épidémie de coronavirus omicron
Vous avez un rhume ? Idéalement, ça peut valoir le coup de vous faire tester.
– Si vous êtes négatif, vous pouvez faire des footings, éventuellement tester un peu de seuil, mais vous devez vous arrêter au moindre truc bizarre (le cardio qui s’envole, vous chauffez, vous vous fatiguez plus vite…).
– Si vous êtes positif, par défaut, le sport, vous évitez pendant une semaine à dix jours, que vous soyez symptomatiques ou pas. A la limite, un peu de marche rapide, mais rien de plus.
Avec l’émergence du variant Omicron, la donne semble un petit peu changer ; moins grave et plus contagieux. Pourquoi ? ça reste encore à confirmer, mais la charge virale se concentrerait sur le nez et les voies supérieures et pas dans les poumons, comme c’était le cas avec la souche initiale et les premiers variants. Autrement dit, c’est pour ça qu’il ressemblerait plus à un rhume.
Avec Omicron, peut-on faire du fractionné ? Non !
Du footing ? En théorie, on pourrait ; il faudra juste s’assurer que ce variant, une fois qu’on ouvre nos bronches, ne tombe pas dans les poumons. L’espoir fait vivre !
La bonne conduite à tenir
La question reste néanmoins de savoir, sachant que tout le monde peut potentiellement être positif à omicron sans le savoir, s’il est possible de faire de l’intensif, même en se sentant en pleine santé ?
Notre réponse est OUI.
En effet, il faut apprendre à vivre avec le virus et on ne va pas interdire à toute une génération de sportif de s’entrainer correctement.
Donc en résumé : ne changez pas votre routine mais restez vigilants.
Cet article n’a pas été écrit par un professionnel de la santé
Lire aussi
- Diagonale des Fous : attention épidémie de gastro virulente à la Réunion
- Où faire son test PCR avant d’aller courir ce week-end
- Au secours : un rhume avant un trail !
- Peut-on courir quand on a de la fièvre ?
- Ceux qui nous ont critiqués avaient tort!
- Marathon de Paris 2022 : vers une annulation