En l’absence de compétition, même les plus motivés qui se sont organisés pour continuer à bien s’entraîner ont besoin de se tester, de se challenger. Or, sans dossard, ce n’est pas pareil… Il existe quand même des solutions pour se mettre dans l’esprit de la compétition.
Pas de trails, comment remplacer les compétitions
L’horizon semble bouché. Même les trails de juin commencent à s’annuler. On garde espoir pour l’UTMB fin août, on espère voir le bout du tunnel, que 2021 ne sera pas une nouvelle année blanche du trail.
Et oui, quoi qu’on en dise, quand on n’est pas en compétition, on ne se donne pas à fond !
Quatre choix s’offrent quand même aux traileurs qui souhaitent se pousser, avoir le goût du sang !
1) faire des courses virtuelles
On aime finalement assez bien le principe des trails virtuels quand ils se déroulent sur la parcours original. le fait qu’il y ait un classement permet de se dépasser pour être bien classé. si on veut courir dans les “vraies” conditions, peut-être que trouver de l’assistance personnelle peut être un bon point, ainsi que quelques amis de sa bulle sociale avec qui courir.
L’avantage des courses virtuelles c’est qu’on s’entraine “pour de vrai” en respectant les phases clés de l’entrainement pour arriver en forme le jour J.
2) faire des séances tests
Si on ne souhaite pas payer un dossard virtuel ou se déplacer et qu’on préfère attendre la reprise des trails en réel, on peut jauger de son niveau avec des parcours à côté de chez soi. Les faire régulièrement, voir si on progresse.
De la même manière que pour les trails virtuels, on décide 3 à 4 mois à l’avance de la date et on se prépare avec un vrai plan d’entrainement.
3) faire ses propres défis
Les défis et les initiatives ne manquent pas sur Strava… mais attention, c’est marrant, ça permet de rester motivé mais ça ne sera jamais pareil qu’un vrai trail.
4) faire autre chose
Ne plus penser plan d’entrainement, prendre du recul, faire d’autres choses… mais attention à bien respecter le sacro saint principe de progressivité pour éviter d’être blessé le jour où la reprise sonnera vraiment.
Remplacer les compétitions, lire aussi
- Sortie longue : par quoi la remplacer
- Remplacer le manque de dénivelé dans la préparation d’un trail
- Privés de courses, les traileurs commencent à trouver le temps long
- Je n’ai plus de motivation à courir
- Compex : peut-on remplacer la PPG par de l’électro-stimulation
- Trail : remplacer les entraînements extérieurs par du tapis