Bonjour, quelle serait la collation idéale après un entrainement de 45 minutes assez intense au poids du corps ? merci
Après un effort intense, il est nécessaire de fournir à notre organisme :
– Des protéines : Pendant l’entrainement au poids du corps, on déclenche ce que l’on appelle la protéolyse musculaire : les muscles s’abiment et se déchirent. Pour minimiser cette décomposition musculaire et permettre une reconstruction optimale des fibres musculaires, il est nécessaire d’apporter à notre organisme des aliments sources de protéines.
– Des glucides : Durant l’entrainement, le corps utilise comme source d’énergie le glucose et le glycogène stocké sous forme de réserves dans les muscles (à hauteur de 70%) et le foie (30%). Après une séance intense, ces réserves de glycogène sont entamées, il faut donc apporter à notre organisme des aliments source de glucides pour recharger les réserves de glycogènes et ainsi favoriser une bonne récupération musculaire. Cela permettra également à notre corps de se préparer à la prochaine séance d’entrainement. Attention cependant à ne pas contrer les effets de ta séance en ingurgitant une quantité astronomique de glucides qui auront alors tendance à aller se stocker directement sous forme de graisse. Une petite quantité de glucides suffira largement.
-> Une collation post-workout sera donc nécessaire, hormis si le repas se situe à proximité de notre séance :
dans ce cas, il ne sera pas utile de prendre une collation mais plutôt intéressant de prendre un repas équilibré (glucides, protéines, légumes et/ou fruits).
Exemple 1 de collation post-workout :
Un shaker de protéines (végétales ou non) avec une banane bien mûre.
Exemple 2 de collation post-workout
Du yaourt (végétal ou non) avec une petite poignée d’amandes et un kiwi.
Exemple 3 de collation post-workout
Un smoothie réalisé avec du lait végétal, de la poudre d’amande et de noix de coco, une banane, quelques fruits rouges et de la poudre d’açaï (une petite baie amazonienne aux propriétés anti-oxydantes inégalées).
Lire aussi
- Trail : quand prendre votre collation après l’effort ?
- Trail : comment choisir ses 2 repas principaux en fonction de l’heure de son entraînement ?
- Alimentation type pour un trailer orienté long
- Les amandes : une collation optimale chez le traileur ?
- Durée et intensité de la sortie longue