u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail GORATRAIL

Chamonix : excédé par le bruit des finishers, Jean-Michel Calmet débranche le micro de l’UTMB

23 janvier 2025
dans GORATRAIL
Chamonix UTMB

Chamonix UTMB

En août à Chamonix, un habitant gêné par le bruit, a débranché le micro de l’animateur qui annonçait l’arrivée des finishers.

 


À Chamonix, en plein cœur de l’UTMB, Jean-Michel Calmet, un habitant de longue date, a choisi une méthode radicale pour retrouver son calme. Gêné par les annonces et les acclamations célébrant les finishers, ce septuagénaire a littéralement coupé le son en débranchant le micro de l’animateur. Un geste aussi audacieux que maladroit, qui n’a pas manqué de faire des vagues dans la communauté trail.

⌚ -30% 🔥
🔥⚡EN SOLDES ❤️⚡

🗻 chaussure Salomon Ultra Glide 2 🗻
👉🏃💪 -30% ⚡🔥👈
EN SOLDES
COMMANDEZ SUR I-RUN

MAINTENANT





Sommaire

Toggle
  • Chamonix UTMB
  • En août à Chamonix, un habitant gêné par le bruit, a débranché le micro de l’animateur qui annonçait l’arrivée des finishers.
    • Les faits à Chamonix pendant l’UTMB
      • Un plan bien ficelé :
      • Qui est Jean-Michel Calmet ?
      • Ce qu’il risque juridiquement :
    • Lire aussi

Les faits à Chamonix pendant l’UTMB

Vers 21 heures, alors que la foule applaudissait les finishers dans une ambiance survoltée, Jean-Michel Calmet a décidé qu’il était temps pour lui de retrouver le silence. Selon des témoins, ce résident discret mais réputé pour son intolérance aux nuisances sonores a discrètement infiltré la zone technique près de l’aire d’arrivée. En repérant le matériel audio, il aurait débranché le micro principal, plongeant l’événement dans un silence quasi-religieux.

Un plan bien ficelé :

Pour mener à bien son opération, Jean-Michel Calmet aurait patiemment attendu que les bénévoles et techniciens soient occupés ailleurs. En quelques secondes, il aurait repéré le câble principal et l’aurait déconnecté, avant de repartir calmement vers son domicile. Ce n’est qu’après plusieurs minutes de confusion que l’équipe technique a pu rétablir le son.

Qui est Jean-Michel Calmet ?

Connu dans le quartier pour ses plaintes régulières contre les touristes, les cloches des vaches, et même les livraisons trop matinales, Jean-Michel Calmet représente une partie des habitants de Chamonix qui supportent mal l’effervescence liée à l’UTMB. Ses voisins le décrivent comme « aimant le calme, mais prêt à tout pour l’obtenir ». Ce dernier coup d’éclat ne fait que renforcer sa réputation de « gardien du silence ».

Ce qu’il risque juridiquement :

Robert Raffut, un autre riverain et membre du conseil municipal, aurait déposé un recours contre ce débrancheur intempestif.

Jean-Michel Calmet pourrait être poursuivi pour « trouble à l’ordre public » et « sabotage d’un événement public ». Les sanctions pourraient inclure une amende conséquente et, dans le pire des cas, une peine de prison avec sursis. En outre, l’organisation de l’UTMB pourrait demander réparation pour les perturbations causées.

Une tension qui monte – Cet incident met en lumière les tensions croissantes entre l’organisation de l’UTMB et certains habitants de Chamonix. Si l’événement est un véritable moteur économique et attire des milliers de passionnés de trail, il n’en reste pas moins une source de nuisances pour les locaux. Entre bouchons, bruit, et privatisation temporaire de certains espaces, le mécontentement gronde chez une frange de la population.

L’histoire de Jean-Michel Calmet illustre à la fois le besoin de dialogue entre les organisateurs et les habitants, et l’importance de mieux intégrer de grands événements à la vie locale. Cependant, débrancher le micro des finishers, symbole même de leur triomphe, reste une démarche contre-productive et juridiquement risquée. Une chose est sûre : à l’UTMB, le silence n’est pas d’or.

COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Lire aussi

  • Denis Brogniart, l’animateur de Koh Lanta sera sur la SaintéLyon 2021
  • Les étirements : POUR ou CONTRE après une séance ?
  • Garmin Fenix 8 Pro : quelles seront ses nouveautés et ses fonctionnalités ?
  • Comment éviter le bruit de sa poche à eau avec son sac de trail ?
  • Chamonix : il met 47 ans avant d’être enfin finisher de l’UTMB
COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Tags: trailinsoliteutmbfait diversmatérielfinishercommentL'UTMBambiance
Article précédent

Pourquoi cette femme est-elle morte en montagne ?

Articles suivant

Quand va sortir la Garmin Fenix 8 Pro

Lire aussi ces Articles

prénoms trail
GORATRAIL

Etude : voici les prénoms masculins et féminins les plus nuls en trail en 2026

par admin
21 juillet 2026
insectes trail
GORATRAIL

ARDÈCHE : elle fait du trail avec un insecticide

par admin
20 juillet 2026
numero vert canicule
GORATRAIL

Numéro vert canicule : en plein trail il fait le 0800 06 66 66

par admin
12 juillet 2026
tendinite
GORATRAIL

Blessure : s’injecter sa propre urine pour soigner une tendinite

par admin
5 juillet 2026
Men Trail Festival
GORATRAIL

Men Trail Festival 2026 : il organise un trail 100 % masculin et ne comprend pas pourquoi toute la communauté est en colère

par admin
1 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Hardrock100 : suivre Ludovic Pommeret en direct

Live GR20 : suivre François d'Haene en direct

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct

Trail

  • Blog de trail (18 379)
    • Actu Trail (14 182)
      • EDITO (3 300)
      • GORATRAIL (391)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (733)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 225)
      • Santé (787)
  • Equipement (2 676)
    • Chaussure Trail (794)
    • GPS (948)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le comportement de cet influenceur nature fait honte à la France
  • Crossing Switzerland : l’ultra-trail de 390 km qui traverse toute la Suisse entre dans son final
  • Carnet rose : Casquette Verte, papa pour la deuxième fois
  • La ASICS Metafuji Trail 2 : la nouvelle référence du trail
  • L’UTMB sera-t-il annulé cette année
  • Etude : voici les prénoms masculins et féminins les plus nuls en trail en 2026
  • OFFICIEL : Blandine L’Hirondel sera au départ de l’UTMB
  • Tentative de record du GR5 : une troisième étape plus difficile que prévu pour Nouchka Simic
  • J’en suis à ma troisième paire des Sportiva Jackal II BOA (et je n’en changerai plus)
  • Comment l’Amazfit Cheetah 2 Ultra m’a réconciliée avec les sorties trail en autonomie

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer